Aperçu du projet
Ce projet de recherche fournit une analyse approfondie de diverses questions touchant les Autochtones : logement, conditions de vie, enjeux et tendances.
Financé conjointement par la SCHL et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, le projet présente une analyse approfondie de divers ensembles de données, notamment :
- le Recensement de la population
- l’Enquête auprès des peuples autochtones
- l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
Les auteurs analysent les liens entre les résultats sanitaires et socio-économiques pour les Autochtones vivant dans les régions urbaines et rurales, ainsi que les caractéristiques des ménages et des logements. Les liens au groupe identitaire, à la région géographique et aux caractéristiques démographiques sont également analysés.
Il n’a pas été possible d’inclure une analyse de l’expérience des Autochtones en matière d’itinérance à la portée de l’étude, car une telle recherche nécessiterait une approche typiquement différente et approfondie.
Principales constatations
Le projet a révélé 4 résultats, qui sont décrits en détail dans le numéro de Recherche en action :
- Chez les Autochtones, la santé générale et mentale perçue est meilleure pour les propriétaires-occupants. Il en va de même pour les personnes ayant un logement abordable et un logement de qualité convenable.
- Les jeunes Autochtones vivant dans des ménages multigénérationnels sont moins susceptibles de fréquenter l’école. Cette tendance est atténuée par l’accès à la propriété et la taille convenable des logements, ainsi que par l’augmentation du revenu des ménages.
- L’accès à la propriété est associé à une plus grande probabilité de participation à la population active et d’occupation d’un poste à temps plein.
- Les enfants autochtones vivant dans un logement locatif subventionné sont les plus susceptibles de parler régulièrement une langue autochtone à la maison. Viennent ensuite les enfants vivant dans un logement locatif du marché, puis les enfants vivant dans un logement pour propriétaire-occupant.
Enjeux pour le secteur de l’habitation
Les résultats de cette recherche ont des conséquences pour le secteur de l’habitation :
- L’accès à la propriété des Autochtones a des effets positifs importants sur la santé mentale et physique perçue, la sécurité alimentaire, la fréquentation scolaire et la participation à la population active. Soutenir l’accès à la propriété des Autochtones dans les régions où il y a un marché pourrait également favoriser des résultats positifs tant socio-économiques que sanitaires sur le plan communautaire.
- L’accès à la propriété des Autochtones a une incidence négative sur l’usage des langues autochtones et le sentiment d’appartenance à la communauté. D’autres mécanismes communautaires doivent être mis à profit pour s’assurer que l’atteinte et le maintien des compétences linguistiques autochtones ne sont pas touchés. Des mesures doivent également être mises en œuvre pour créer des espaces favorisant le sentiment d’appartenance et la sécurité.
- Une approche globale qui tient compte de l’ensemble du continuum des besoins en matière de logement est nécessaire. Cette approche est nécessaire pour répondre aux divers besoins des Autochtones vivant dans les régions urbaines et rurales.
- Des services et programmes communautaires pour les Autochtones devraient être inclus dans les modèles de financement permanents. Ils permettront de veiller à l’élimination des obstacles systémiques auxquels les peuples autochtones sont confrontés et à l’atteinte de l’ensemble du continuum du bien-être.
Pour en savoir plus, téléchargez le numéro de Recherche en action et consultez les rapports complets, phase I (PDF) (en anglais seulement) et phase II (PDF) (en anglais seulement).
À propos de la recherche sur le logement des Autochtones de la SCHL
Le gouvernement du Canada s’est engagé à la réconciliation et au renouvellement de la relation avec les peuples autochtones pour qu’elle soit fondée sur :
- la reconnaissance des droits
- le respect
- la collaboration
- le partenariat
En travaillant en collaboration avec les partenaires gouvernementaux et autochtones, nous faisons progresser la recherche afin d’appuyer les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement. Ce travail permettra également de contribuer à l’amélioration des résultats en matière de logement des Autochtones au Canada.
Abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation pour être informé lorsque de nouveaux renseignements et d’autres rapports sont publiés.