Principales constatations
Les résultats des entrevues qualitatives menées auprès des fournisseurs de logements pour les Autochtones ont fait ressortir certains des principaux défis auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils cherchent à répondre aux besoins des ménages autochtones, et quelques bons résultats.
Voici quelques-uns des défis :
- Les différences dans les exigences relatives au processus de demande et à l’exécution des programmes de financement municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux peuvent semer la confusion.
- Les environnements de financement concurrentiels sont perçus comme un obstacle aux partenariats organisationnels.
- Les limites du financement complexifient la planification stratégique. Ces lacunes font aussi en sorte qu’il est difficile d’offrir une rémunération suffisante au personnel et de réduire au minimum le roulement.
- Ce ne sont pas toutes les provinces qui financent les réparations et l’entretien. Des fournisseurs sans fonds de réserve dont des logements nécessitant des réparations majeures sont demeurés vacants ont subi une perte de revenu.
Voici quelques-uns des bons résultats :
- La plupart des répondants qui offraient des logements à loyer proportionné au revenu offraient également des services de soutien qui contribuent à la stabilité des ménages.
- Les fournisseurs offrent souvent du soutien aux locataires, comme des programmes éducatifs et de la formation en dynamique de vie, qu’ils considèrent comme essentiels à la réussite en matière de logement.
- Des partenariats fructueux sont établis avec les municipalités et les organismes ou services locaux afin d’améliorer l’accès des locataires à ces services.
- Les répondants ont relevé certaines approches prometteuses mises en œuvre par les fournisseurs pour répondre aux besoins des ménages autochtones en milieux urbain, rural et nordique.
Les résultats de l’enquête quantitative ont fourni de l’information sur la structure organisationnelle des fournisseurs de logements destinés aux Autochtones, les logements qu’ils offrent et les locataires qu’ils soutiennent.
La plupart des fournisseurs de logements pour Autochtones sondés étaient des organismes sans but lucratif qui géraient principalement leurs propres propriétés. La plupart ne faisaient affaire qu’avec des clients autochtones et ont indiqué que la grande majorité de leurs clients étaient des familles.
Enjeux pour le secteur de l’habitation
Les résultats ont plusieurs conséquences pour le secteur de l’habitation et viennent renforcer les thèmes clés qui sont ressortis dans l’ensemble des recherches financées par la SCHL sur le logement des Autochtones.
- Le jumelage de logements et de services de soutien globaux et adaptés à la culture peut contribuer à la stabilité des ménages. Par exemple, des services de soutien pour les personnes qui se remettent d’un traumatisme intergénérationnel et de la marginalisation sont parfois offerts.
- Si les obstacles à l’accès aux programmes de financement du logement étaient éliminés, le fardeau administratif serait moins lourd pour les fournisseurs de logements pour les Autochtones.
- Il est nécessaire d’améliorer les données sur le logement des Autochtones pour répondre aux besoins des ménages autochtones. Il faut notamment établir des processus uniformes de gestion des actifs afin de mieux évaluer la disponibilité des logements et les lacunes en matière de logement.
- Favoriser l’élaboration conjointe et le leadership autochtone dans les programmes de financement du logement des Autochtones représente une étape clé pour mettre fin à la privation historique des droits des peuples autochtones au Canada.
Pour connaître les résultats détaillés, téléchargez le rapport complet (en anglais seulement) (PDF).
À propos de la recherche de la SCHL sur le logement des Autochtones
La SCHL soutient la recherche sur les priorités établies par les organisations et les communautés autochtones.
Dans la mesure du possible, cette recherche est dirigée par des organisations autochtones, supervisée par un comité directeur autochtone ou menée par un consultant ou une consultante autochtone. De plus, cette recherche respecte les modes de connaissance et les priorités des Autochtones qui découlent d’un processus de recherche autochtone.
La SCHL adhère aux principes qui régissent la recherche et les données relatives aux Autochtones au Canada, que les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits appellent les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP®) des Premières Nations.
Pour vous tenir au courant de la publication de nouveaux renseignements et d’autres rapports, abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation.