IMPORTANT 6 janvier 2023
En raison de la forte demande, nous avons atteint notre limite budgétaire pour les demandes visant la construction de logements dans le volet Financement sous forme de contribution seulement. Nous continuons d’accepter les demandes visant des rénovations ou des réparations.
IMPORTANT
Le 21 novembre, dans l’Énoncé économique de l’automne 2023, il a été annoncé que le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) deviendrait le Fonds pour le logement abordable et serait dotée d’un financement supplémentaire de 1 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, pour construire plus de logements abordables.
Du financement est toujours disponible. Le gouvernement fédéral a l’intention d’annoncer des réformes au Fonds pour le logement abordable au début de 2024.
Le financement sous forme de contribution seulement du Fonds pour le logement abordable aide les organismes qui ont déjà établi des partenariats et obtenu du financement, mais qui ont besoin de plus de capitaux. Il a plusieurs utilités :
- Financement complémentaire : la majeure partie du financement de l’ensemble a déjà été obtenue, mais vous avez besoin d’un complément pour combler un manque de financement.
- Levier pour obtenir d’autres sources de financement : grâce à une confirmation de financement dans les 30 jours suivant la priorisation, vous pouvez demander du financement auprès d’autres sources.
Avantages du financement sous forme de contribution :
- Contribution sans garanties exigées qui aide à l’intégration harmonieuse dans les structures de financement des ensembles. Vous pouvez ainsi attirer plus facilement d’autres sources de financement;
- Certitude accrue quant aux montants de financement.* Pour en savoir plus, veuillez consulter le cahier d’évaluation financière.
Les montants de contribution du Fonds pour le logement abordable sont calculés en fonction des trois facteurs suivants :
- le calcul par logement;
- les besoins précis de l’ensemble;
- le pourcentage des coûts (organismes sans but lucratif et coopératives = 40 %).
Le montant de financement définitif est déterminé en fonction du résultat le plus faible de ces trois calculs. Pour les organismes sans but lucratif et les coopératives, le pourcentage des coûts est plafonné à 40 %.
Demandez un prêt | Demandez une contribution |
---|---|
|
|