Lorsqu’il s’agit de bâtir des collectivités durables, chaque décision a une incidence aujourd’hui et dans l’avenir. La façon dont nous planifions, concevons et bâtissons des collectivités et des immeubles joue un rôle important dans l’abordabilité, l’habitabilité et le bien-être. C’est particulièrement le cas pour les personnes qui en ont le plus besoin.
Bien que les urbanistes et les autres décideurs tiennent compte des facteurs sociaux et environnementaux dans les politiques, il existe peu d’outils pour évaluer les résultats plus généraux et globaux.
Au Canada, il n’y a actuellement pas d’outils ou de modèles complets qui nous permettent d’évaluer l’incidence de l’environnement bâti sur les 3 piliers de la durabilité : économique, sociale et environnementale.
Pour combler cette lacune, nous avons élaboré un cadre pour connaître les exigences et savoir si la mise au point d’un tel outil était faisable. Le cadre peut également être utilisé par les urbanistes et d’autres concepteurs de politiques comme point de départ pour élaborer leurs propres outils d’évaluation de la durabilité.
Lisez le numéro de Recherche en action
Mesurer les coûts ainsi que les avantages des immeubles et des collectivités
Le cadre vise à mieux comprendre les coûts du cycle de vie, les avantages et les répercussions des décisions visant la conception de collectivités et d’immeubles et permet aux utilisateurs de mettre à l’essai différents scénarios. Ceux-ci sont considérés globalement du point de vue économique, social et environnemental, et selon les relations entre ces éléments.
Le cadre peut aider les décideurs à déterminer les choix en matière de planification, de développement des collectivités et de conception des bâtiments qui donnent les meilleurs résultats pour les personnes et les collectivités au fil du temps. L’exercice englobe tout, de la façon dont un immeuble utilise l’énergie tout au long de sa vie à la façon dont les modes de mobilité contribuent aux émissions de gaz à effet de serre liées au transport.
Environnements bâtis qui conviennent à tout le monde
Le cadre fournit des renseignements sur la façon dont les environnements bâtis peuvent avoir une incidence sur différents groupes, comme les administrations municipales, les entreprises et les ménages, afin que nous puissions ensemble créer des solutions équitables qui fonctionnent pour toute la société.
Une approche ascendante pour évaluer la durabilité
L’équipe de recherche a consulté divers partenaires internes et externes pour obtenir des commentaires sur la façon dont ce cadre pourrait être différent ou supérieur aux outils existants.
Notre analyse a révélé le besoin d’un outil pour évaluer la durabilité des environnements bâtis. Si ce cadre mène à l’élaboration d’un outil, les parties prenantes pourront l’utiliser pour les aider à prendre des décisions éclairées dans le but de soutenir les collectivités et le logement durables.
L’évaluation des coûts, des avantages et des répercussions pendant le cycle de vie des collectivités et des bâtiments permet aux décideurs et aux urbanistes de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Cette évaluation peut aider à stimuler des approches et des solutions novatrices pour accroître l’offre de logements et lutter contre les changements climatiques.
Consultez notre numéro de Recherche en action et explorez des données, des connaissances et des renseignements nouveaux qui visent les populations prioritaires.
Pour être au courant de la publication de nouveaux renseignements et d’autres rapports, abonnez-vous à notre bulletin électronique Recherche en habitation.