Vous voulez voir les prêts hypothécaires résidentiels canadiens sous un autre angle? Le Tableau de bord de données sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels est maintenant accessible et vous permet d’analyser le financement de l’habitation. Les utilisateurs qui s’intéressent aux données du secteur hypothécaire peuvent organiser l’information selon les variables suivantes :
- stocks hypothécaires
- montants en souffrance
- flux
- type de prêteur
- statut d’assurance
Le Tableau de bord de données sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels peut vous aider, vous et les acteurs du secteur de l’habitation, à mieux comprendre l’évolution du secteur des prêts hypothécaires. Vous pouvez utiliser ces données pour prendre des décisions plus éclairées, fondées sur le risque, et contribuer à un marché du logement plus stable et plus abordable.
Nous avons créé ce tableau de bord pour combler une lacune dans les données. Ce tableau offre un aperçu national du secteur des prêts hypothécaires résidentiels au Canada.
D’où proviennent les données?
Les données sont fournies par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et par Statistique Canada. Ces organismes compilent les données tous les trimestres.
Le BSIF reçoit les données d’institutions financières assujetties à la réglementation fédérale. Statistique Canada recueille les données sur le logement auprès de prêteurs non bancaires ayant un actif hypothécaire d’au moins 100 millions de dollars. Les données sont regroupées de façon à respecter la confidentialité.
À quoi le tableau de bord ressemble-t-il?
Voici quelques exemples de captures d’écran. L’affichage principal présente 4 onglets que vous pouvez sélectionner et 3 options de menu déroulant, comme ci-dessous.
Version texte : La partie supérieure du tableau de bord comprend 4 onglets que vous pouvez sélectionner : Résumé, Caractéristiques des prêts, Variation de la valeur des prêts hypothécaires et Arriérés hypothécaires. Vous trouverez également 3 options dans le menu déroulant : Période visée par le rapport, Type de prêteur et Statut d’assurance.
L’image ci-dessous illustre un graphique en aires portant sur les prêts en souffrance pour une période d’un an. Ce graphique montre les prêts hypothécaires en souffrance, comme suit :
- Moins de 30 jours
- De 30 jours à moins de 60 jours
- De 61 jours à moins de 90 jours
- Plus de 90 jours
Version texte : Ce graphique montre les prêts hypothécaires en souffrance depuis moins de 30 jours, de 30 jours à moins de 60 jours, de 61 jours à moins de 90 jours et de plus de 90 jours. Les tendances sont illustrées pour chaque trimestre de données.
Si vous consultez le tableau de bord pour la première fois et souhaitez en savoir plus sur les données, téléchargez le Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels de 2021.