Obtenez toutes les données sur la croissance de la dette hypothécaire, les prêts assurés et non assurés, les prêts en souffrance et les prêteurs non traditionnels. Consultez le Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels de 2021 et utilisez notre Tableau de bord ‒ Secteur des prêts hypothécaires résidentiels pour personnaliser votre recherche.
Faits saillants :
Part de marché : 79 %
Banques
Prêt hypothécaire moyen
258 410 $
Taux d’intérêt
1,6 % – 5,1 %
Taux de prêts en souffrance
0,20 %
Part de marché : 14 %
Coopératives de crédit
Prêt hypothécaire moyen
166 410 $
Taux d’intérêt
ND
Taux de prêts en souffrance
0,13 %
Part de marché : 5 %
Sociétés de crédit hypothécaire (SCH)
Prêt hypothécaire moyen
307 470 $
Taux d’intérêt
ND
Taux de prêts en souffrance
0,25 %
Part de marché : 2 %
Prêt hypothécaire moyen
Prêt hypothécaire moyen
260 120 $
Taux d’intérêt
6,5 % - 15 %
Taux de prêts en souffrance
0,88 %
Sources : Association des banquiers canadiens, SCHL (données de la SCHL sur les prêts hypothécaires résidential des émetteurs de TH LNH), Fundamental Research Corp. et calculs de la SCHL fondés sur l’ enquête sur les prêteurs hypothécaires non-bancaires.
Tendances du crédit hypothécaire
Au premier semestre de 2021, la croissance de la dette hypothécaire a atteint des niveaux jamais vus en 10 ans. Les taux d’intérêt exceptionnellement bas et l’évolution des besoins en matière de logement ont joué un rôle important dans l’accélération de l’activité hypothécaire.
Le service de la dette hypothécaire exprimé en proportion du revenu disponible a continué de progresser au Canada au premier trimestre de 2021. Il a été alimenté par la croissance des paiements prévus du capital. Cela s’explique en partie par les prêts hypothécaires plus importants découlant de la hausse rapide des prix des logements en 2020.
Le volume de nouveaux prêts hypothécaires non assurés a connu une croissance de 20 %. Les prêts non assurés occupent donc une part croissante du marché hypothécaire résidentiel. L’augmentation la plus notable a été observée dans l’émission de prêts hypothécaires non assurés pour l’achat de propriétés. Ceux-ci ont plus que doublé le montant octroyé au même trimestre en 2020.
L’économie s’est ouverte progressivement. Les ententes de report sont arrivées à échéance.
La grande majorité des emprunteurs qui ont bénéficié d’ententes de report avaient recommencé à faire leurs paiements comme prévu. À la fin du premier trimestre de 2021, près de 30 000 prêts hypothécaires (2 %) détenus par des prêteurs non bancaires faisaient toujours l’objet d’un report.
Leur valeur totale s’élevait à 6,9 milliards de dollars.
Le nombre de prêts hypothécaires en souffrance a atteint son plus bas niveau en 30 ans.
La plupart des emprunteurs qui ont bénéficié d’un report de paiements hypothécaires ont pu reprendre leurs paiements réguliers. L’augmentation des économies et du revenu disponible de la population canadienne a aidé les emprunteurs à faire les paiements hypothécaires mensuels à temps. La figure 1 montre les prêts hypothécaires en souffrance du premier trimestre de 2020 au premier trimestre de 2021, par type de prêteur.