Selon l’Enquête sur les logements locatifs menée par la SCHL en 2019, le taux d’inoccupation moyen des appartements en copropriété offerts sur le marché locatif secondaire dans les centres visés par l’enquête est descendu à 1 %.
Le taux d’inoccupation des copropriétés à louer est en baisse puisqu’il s’élevait à 1,4 % en 2018 et à 1,6 % en 2017. Ce taux est inférieur à celui des logements construits expressément pour le marché locatif, qui a également diminué. La pression à la baisse exercée sur les taux d’inoccupation souligne la nécessité d’accroître l’offre de logements locatifs afin que la population canadienne ait accès à des logements abordables.
Nous observons également une hausse du loyer moyen des appartements en copropriété de deux chambres. C’est notamment le cas à Toronto et à Vancouver, où les loyers de ces logements demeurent plus élevés que dans tous les autres marchés visés par l’enquête.
Les loyers des appartements en copropriété sur le marché locatif secondaire sont plus élevés que ceux des appartements construits expressément pour la location
L’enquête indique que les loyers des appartements en copropriété offerts en location demeurent nettement supérieurs aux loyers moyens des appartements construits expressément pour la location. C’est le cas dans tous les centres visés par l’enquête, y compris les marchés de Toronto et de Vancouver.
Selon les rapports de Toronto et de Vancouver, la vigueur de la demande locative tient en partie au fait que le prix élevé des habitations réduit l’abordabilité de la propriété dans ces deux villes.
L’Enquête sur les logements locatifs recueille des données et des analyses pour les marchés locatifs primaire et secondaire. Le marché locatif primaire offre des logements construits expressément pour la location. Ces logements se trouvent dans des immeubles d’initiative privée destinés au marché locatif et comptant au moins trois unités. Le marché locatif secondaire propose des appartements en copropriété offerts en location.