Tim Louis, député fédéral de Kitchener - Conestoga, au nom de l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, ainsi que Dan Mathieson, maire de Stratford, Michelle Lester, directrice générale de Marklevitz Architects Inc., et Jasmine Clark, directrice générale de Perth County Transition Home for Women, ont annoncé un investissement de plus de 4 millions de dollars pour soutenir l’agrandissement d’une maison d’hébergement ‘urgence.
La maison d’hébergement pour femmes avec services de soutien Optimism Place vise à ajouter 15 lits à ses 13 lits existants pour les femmes et les enfants fuyant la violence familiale. Détenue et exploitée par la Perth County Transition Home for Women, cette maison d’hébergement aide plus de 120 femmes et enfants chaque année.
L’investissement du gouvernement du Canada se chiffre à près de 3,4 millions de dollars dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL). De plus, la Ville de Stratford offre une contribution de près de 82 000 $, Marklevitz Architects Inc. fournit une contribution en nature de plus de 94 000 $ et Perth County Transition Home for Women apporte 500 000 $ pour la réalisation du projet.
L’agrandissement devrait être achevé d’ici août 2023.
Citations :
« Tout le monde mérite un chez-soi sûr. Notre gouvernement poursuivra ses efforts pour offrir aux Canadiennes et aux Canadiens la stabilité et la sécurité dont ils ont besoin partout au pays, y compris ici, à Stratford. Ces investissements aident les gens d’ici à guérir, ce qui profite à tout le monde. C’est la Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre. »
« Notre gouvernement est déterminé à aider les personnes dans le besoin, et c’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir investi dans Optimism Place pour accroître sa capacité et offrir un endroit sûr à un plus grand nombre de femmes et d’enfants en situation de crise. L’accès à des logements avec services de soutien est le fondement de la réussite, car il mène à de meilleurs résultats en matière d’éducation et de santé, il mobilise la collectivité et suscite sa cohésion, sans parler de la croissance économique et de la sécurité financière. »
« Optimism Place est un partenaire clé dans notre lutte contre l’itinérance. Les services aux personnes victimes de violence conjugale ou en situation d’itinérance sont une responsabilité communautaire partagée. La Ville de Stratford appuie pleinement l’agrandissement de la maison d’hébergement Optimism Place et considère qu’il s’agit d’une occasion de répondre aux besoins croissants dans sa communauté. »
« Notre équipe est fière de participer à ce projet. Nous entretenons une excellente relation professionnelle avec Optimism Place depuis plusieurs années et nous avons hâte que les travaux commencent cet automne. Cet agrandissement offrira des lits dont ont grandement besoin les femmes et leurs enfants qui vivent des situations difficiles. »
« Nous rêvons au jour où toutes les femmes du comté de Perth et leurs enfants en quête de sécurité pourront recevoir le soutien résidentiel et communautaire dont ils ont besoin pour guérir de leur traumatisme et construire un avenir rempli d’espoir et d’optimisme. Le partenariat de financement de la SCHL, qui crée 15 lits supplémentaires à Optimism Place, est un très grand pas vers la réalisation de cette vision et représente une excellente occasion de mettre fin à la violence faite aux femmes dans le comté de Perth. »
Faits en bref :
- Le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) est un programme de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) qui accorde la priorité aux ensembles de logements abordables destinés aux gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- Doté d’un budget de 13,2 milliards de dollars, le FNCIL prévoit :
- créer jusqu’à 60 000 logements;
- réparer jusqu’à 240 000 logements;
- créer ou réparer au moins 4 000 places en maisons d’hébergement pour les victimes de violence familiale;
- créer au moins 7 000 logements pour les personnes âgées;
- créer au moins 2 400 logements pour les personnes ayant des déficiences développementales.
- Le budget de 2022 propose de verser un financement de 2,9 milliards de dollars dans le cadre du FNCIL en vue d’accélérer la création d’un maximum de 4 300 logements et la réparation d’un maximum de 17 800 logements.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement fédéral est un plan ambitieux de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
Liens connexes :
- En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, visitez le site schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la SNL, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
- Consultez la Carte des initiatives de financement pour le logement de la SNL pour voir les ensembles de logements abordables qui ont été aménagés au Canada.
Personnes-ressources pour les médias :
Arevig Afarian
Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
arevig.afarian@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca