Le Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels fournit une analyse économique du secteur des prêts hypothécaires résidentiels au Canada. Il présente un examen des plus récentes données sur les prêts hypothécaires assurés et non assurés de tous les types de prêteurs. Il fournit aussi des renseignements sur les tendances émergentes dans le secteur des prêts hypothécaires résidentiels au Canada.
Fondé sur les plus récentes données disponibles, le rapport de l’automne 2022 indique ce qui suit :
- Après avoir de plus en plus opté pour des taux variables, plus de la moitié des propriétaires-occupants canadiens ont choisi des prêts hypothécaires à taux fixe.
- Certaines personnes ont de la difficulté à obtenir des prêts auprès des banques traditionnelles en raison du resserrement des règles et de la hausse des taux d’intérêt. Les prêteurs non traditionnels sont un marché en pleine croissance pour ces gens.
- Les prêts hypothécaires pour l’achat de propriétés ont diminué de 5,5 %, et les prêts hypothécaires refinancés ont bondi de 13,3 %.
Prêts hypothécaires à taux fixe : le choix de plus de la moitié des propriétaires-occupants au Canada
L’écart se resserre entre les propriétaires-occupants qui choisissent des prêts hypothécaires à taux variable et ceux qui choisissent des prêts hypothécaires à taux fixe. Depuis juin 2022, les institutions financières assujetties à la réglementation fédérale ont prêté plus de fonds pour des prêts hypothécaires nouveaux et renouvelés dans le cadre d’ententes à taux fixe que d’ententes à taux variable. En effet, parmi les personnes qui ont récemment contracté un prêt hypothécaire, 55 % ont opté pour un taux fixe.