Dans le projet de recherche, on analysera l’effet des subventions au loyer sur les jeunes qui ont été en situation d’itinérance à Toronto. Le projet portera sur le fonctionnement de l’Allocation canadienne pour le logement – Ontario et ses avantages pour offrir un logement stable aux jeunes. Il comprendra une recherche qualitative communautaire et des entrevues auprès de jeunes. Les données quantitatives seront mesurées à l’aide d’éléments tirés du répertoire de l’historique des logements, de la qualité perçue du logement et de l’échelle de satisfaction du logement.
Portée du projet et résultats attendus
Aider les jeunes à sortir de l’itinérance
L’itinérance est un problème important au Canada. À Toronto, les jeunes vivant en maison d’hébergement d’urgence sont souvent des personnes noires ou nouvellement arrivées au pays. Les jeunes peuvent subir de la violence et rencontrer d’autres problèmes au sein de leur foyer. C’est pourquoi retourner dans leur famille n’est pas une solution réaliste. Les maisons d’hébergement, comme Covenant House, les aident à devenir autonomes.
Il faut prendre en compte le stade de développement des jeunes et leur difficulté à gagner un salaire décent. Dans ce contexte, les subventions peuvent favoriser l’indépendance grâce à une meilleure stabilité de logement. Elles peuvent aussi contribuer aux stratégies globales de lutte contre l’itinérance chez les jeunes. Cependant, aucune recherche n’a visé à répondre à ces questions : les subventions permettent-elles d’améliorer la stabilité du logement chez les jeunes? Ont-elles une incidence positive sur d’autres aspects de la vie des jeunes? Quelles sont les lacunes qui persistent?
L’effet des subventions
Dans le cadre du projet, on étudiera l’incidence des subventions au loyer sur l’itinérance, en particulier l’Allocation canadienne pour le logement – Ontario. Cette subvention provinciale est proportionnée au revenu et transférable. Les gens de partout en Ontario peuvent y avoir recours, même après un déménagement. De plus, les jeunes y sont admissibles jusqu’à l’âge de 29 ans.
Le projet sera axé sur les jeunes de Toronto qui ont été en situation d’itinérance et sur la façon dont l’Allocation les a aidés à obtenir un logement stable.
Le projet comportera des recherches qualitatives et des recherches quantitatives. On interrogera environ 45 jeunes et combinera les renseignements recueillis aux données quantitatives tirées du répertoire de l’historique des logements. Les chercheurs effectueront un examen de la portée afin de résumer la documentation sur les subventions au loyer. Ils organiseront aussi 3 groupes de réflexion virtuels réunissant des spécialistes de partout au Canada.
L’équipe du projet espère collaborer avec les 7 maisons d’hébergement pour jeunes de Toronto – collectivement appelées le Youth Shelter Interagency Network.
Combler les lacunes
L’objectif principal du projet est de combler les lacunes dans la documentation sur l’incidence de l’Allocation canadienne pour le logement – Ontario. Ainsi, on approfondira les connaissances sur l’Allocation. En outre, on formulera des recommandations afin d’éclairer les politiques et les pratiques visant à lutter contre l’itinérance chez les jeunes.
Le projet permettra aussi de former des partenariats avec l’administration municipale, le Youth Shelter Interagency Network et l’Observatoire canadien sur l’itinérance. De cette façon, la recherche sera communiquée aux principaux décideurs, afin d’augmenter les chances qu’on en tire parti. De plus, l’étude exploratoire pourra contribuer à l’élaboration de la méthodologie d’une future étude d’intervention.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Projets de recherche
Titre de la recherche : Vivre de l’Allocation canadienne pour le logement – Ontario : explorer l’incidence de l’Allocation chez les jeunes en situation d’itinérance
Chercheuse principale : Covenant House Toronto
Comité de recherche :
- Ville de Toronto
- Observatoire canadien sur l’itinérance
- Centre de toxicomanie et de santé mentale
- MAP Centre for Urban Health Solutions
- Institut universitaire de technologie de l’Ontario
- Eva’s Initiatives
- YMCA du Grand Toronto
Pour en savoir plus :
- Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification.
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce projet de recherche.
Cette étude vous inspire?
Découvrez comment présenter une demande de subvention au Fonds de recherche et de planification.
Feeling inspired?
Learn more about the Affordable Housing test fr