Dans la recherche, on examinera l’expérience des jeunes adultes en situation d’itinérance et on recommandera des solutions efficaces pour réduire l’itinérance chez les jeunes à Winnipeg. Trois équipes interreliées – une équipe de projet principale, une équipe de recherche et un comité consultatif – recueilleront des données pour trouver des solutions de logement convenables pour les jeunes en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver. L’équipe de recherche comprend les membres de l’équipe principale du projet et d’autres chercheurs communautaires et universitaires. Des partenaires communautaires agiront à titre de comité consultatif et aideront à interpréter les résultats de la recherche.
Objectifs clés
-
✔
Déterminer les différences entre les expériences sanitaires et sociales des jeunes adultes et des personnes plus âgées en situation d’itinérance.
-
✔
Identify factors associated with young adults homelessness and barriers to their housing, to make housing programs and services more accessible to them.
-
✔
Identify the housing needs of young adults and determine how to address these needs within existing housing programs and services.
Étendue du projet et résultats attendus
Accroître les options de logement pour les jeunes en situation d’itinérance
L’itinérance est un problème important au Canada, surtout pour les adolescents et les jeunes adultes de moins de 30 ans. À Winnipeg, voici les principales raisons expliquant l’itinérance chez les jeunes :
- difficulté à accéder à des logements sûrs et abordables;
- manque de soutien opportun et approprié;
- problèmes relationnels.
Certains jeunes sortent du système de protection de l’enfance en raison de leur âge et se retrouvent soudainement sans logement. Bon nombre d’entre eux sont d’origine autochtone.
Cette recherche vise à examiner les facteurs associés aux jeunes adultes en situation d’itinérance à Winnipeg et à recommander des solutions possibles en posant les questions suivantes :
- En quoi les expériences sanitaires et sociales des jeunes adultes en situation d’itinérance diffèrent-elles de celles des personnes plus âgées?
- Quels facteurs sont associés à l’itinérance chez les jeunes adultes et quels sont les obstacles au logement auxquels ceux-ci font face?
- Comment rendre les programmes et services de logement destinés aux jeunes adultes plus accessibles?
- Quels sont les besoins des jeunes adultes en matière de logement et comment les programmes et services existants peuvent-ils y répondre?
Dans le cadre du projet, on utilisera des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives. Les données quantitatives proviennent de l’enquête d’End Homelessness Winnipeg menée en 2018. Pour répondre à la première question de recherche, les chercheurs utiliseront les données quantitatives. Ils évalueront les différences significatives sur le plan statistique entre l’expérience d’itinérance chez les jeunes adultes et chez les personnes plus âgées.
La partie qualitative comprendra une exploration des perspectives des jeunes adultes et des fournisseurs de services sur ce qui suit :
- les besoins des jeunes adultes en matière de logement;
- les obstacles au logement et l’accessibilité des services;
- l’adaptation des programmes et des services de logement aux besoins des jeunes adultes.
Nouvelles connaissances, nouveaux résultats
Le projet contribuera à la création de solutions pratiques, sûres et abordables pour les jeunes adultes de Winnipeg en fonction de ce qui suit :
- Apprentissage des différences dans les expériences sanitaires et sociales des jeunes adultes et des personnes âgées en situation d’itinérance.
- Apprentissage des facteurs associés à l’itinérance chez les jeunes adultes et des obstacles à leur logement.
- Participation accrue de jeunes qui ont été en situation d’itinérance.
- Approches personnalisées en matière de logement et de soutien pour les jeunes adultes en situation d’itinérance.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Projet de recherche
Titre de la recherche : Personnes en situation d’itinérance à Winnipeg : Options de logement pour les jeunes adultes
Proposant principal : End Homelessness Winnipeg
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Assemblée des chefs du Manitoba
- Université de Winnipeg
- Université du Manitoba
- Bureau de logement du Manitoba
- Social Planning Council of Winnipeg
- Resource Assistance for Youth, personnes ayant vécu l’itinérance
- Protection de l’enfance (Manitoba)
- Siloam Mission
- Shawenim Abinoojii Inc.
- Ville de Winnipeg
- Ministère de la Justice (Manitoba)
- Centraide Winnipeg
- Manitoba Advocate for Children and Youth
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification.
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce projet de recherche.