Selon la Nova Scotia Provincial Housing Agency, le manque d’information est un obstacle majeur à la durabilité des logements abordables. Il s’agit surtout d’un manque de renseignements sur le rendement énergétique actuel et sur les effets potentiels des rénovations écoénergétiques sur le parc immobilier de l’organisme. Les cotes ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada (RNCan) donnent un certain aperçu du rendement énergétique des habitations existantes. Toutefois, ces données ne suffisent pas pour créer une analyse de rentabilisation en vue de rénovations écoénergétiques majeures. Ce projet de recherche vise à trouver une façon rapide d’évaluer les répercussions des rénovations liées à l’efficacité énergétique et à l’entretien à l’échelle des portefeuilles. L’équipe de recherche se penchera sur l’utilisation de la conception et de l’évaluation assistées par ordinateur, aussi connue sous le nom de modélisation paramétrique. Cette approche vise à évaluer rapidement et avec exactitude le potentiel de rénovations énergétiques ciblées dans de nombreux immeubles.
3 Objectifs clés
-
✔
Intégrer l’automatisation dans les études de la portée des rénovations écoénergétiques. Cette approche aidera les fournisseurs de logements à évaluer rapidement et avec exactitude leur portefeuille de logements. L’évaluation sera soutenue par des données facilement accessibles sur les bâtiments.
-
✔
Élaborer une méthode reproductible pour améliorer la rapidité et l’efficacité des conseillers en efficacité énergétique de RNCan. Ce gain de productivité accélérera la production de plans de rénovations écoénergétiques pour les fournisseurs de logements.
-
✔
Développer une plateforme logicielle évolutive et polyvalente permettant à d’autres utilisateurs de reproduire cette méthodologie partout au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Évaluation de l’efficacité énergétique et prise de mesures connexes
La Nova Scotia Provincial Housing Agency gère plus de 3 000 logements locatifs abordables de faible hauteur. Cependant, à court terme, il ne sera pas possible d’effectuer des évaluations énergétiques en profondeur pour chaque immeuble de cet important portefeuille. Cette lacune est attribuable au manque de capacités en matière de conseillers en efficacité énergétique et à l’insuffisance du financement. Il manque d’outils permettant d’explorer des options de rénovations écoénergétiques complexes et interreliées. Il peut alors être difficile de repérer les occasions d’améliorer l’efficacité énergétique. Cela peut donner lieu à une mauvaise détermination de la meilleure approche pour atteindre les objectifs du projet.
Ce projet de recherche d’un an vise à élaborer une méthode reproductible permettant de déterminer rapidement quels immeubles cibler et quelles rénovations écoénergétiques recommander.
La première phase consistera à effectuer des évaluations rapides d’environ 200 logements. Celles-ci seront menées à l’aide des données existantes sur les bâtiments, dont :
- des données fournies par le propriétaire du portefeuille d’immeubles;
- des données accessibles au public;
- des renseignements sur les archétypes d’immeubles de RNCan – ces données serviront à la création de modèles énergétiques.
Les caractéristiques des immeubles indiquées dans les évaluations comprennent les suivantes :
- Âge de la construction
- Nombre d’étages
- Aire de plancher
- Systèmes mécaniques existants
Des trajectoires de rénovation optimisées en fonction des coûts seront ensuite élaborées pour chaque immeuble. Elles seront produites à l’aide de l’apprentissage machine et de la modélisation paramétrique. Ainsi, on pourra mieux évaluer les rénovations écoénergétiques envisageables à l’échelle du portefeuille. Le projet vise à intégrer des processus automatisés à la plateforme Volta SNAP. Cette plateforme est une boîte à outils pour les conseillers en efficacité énergétique qui peut générer des fichiers HOT2000 conformes aux exigences de RNCan. Elle peut aussi effectuer des analyses et des calculs plus approfondis que ceux que le logiciel HOT2000 peut faire.
La deuxième phase consiste à recueillir les caractéristiques des immeubles qui sont propres aux sites. Ainsi, il sera plus facile de peaufiner les plans de rénovation écoénergétique, de réduire la marge d’erreur et de cerner les obstacles potentiels. Cette étape sert à obtenir un aperçu des défis liés aux projets de rénovation écoénergétiques dans des immeubles individuels. Elle comprend une collecte de données sur place qui devrait être effectuée par du personnel de soutien plutôt que par des conseillers en efficacité énergétique de RNCan. L’objectif est de voir si des plans de modernisation précis et personnalisés peuvent être réalisés à grande échelle. L’équipe de recherche visera à atteindre cet objectif pour alléger le fardeau des conseillers en efficacité énergétique, puisque les capacités en la matière sont limitées.
La troisième phase vise à améliorer l’efficacité des conseillers en efficacité énergétique. Ce gain de productivité accélérera la production de plans de rénovations écoénergétiques pour les fournisseurs de logements. Ce projet permettra de préremplir les fichiers HOT2000 et de fournir des capacités de modélisation paramétrique aux conseillers en efficacité énergétique. On pourra ainsi appuyer l’élaboration de plans de rénovations. Les évaluations ÉnerGuide sur site et l’optimisation des rénovations alimentée par les données devraient générer des plans à valeur ajoutée pour les propriétaires d’immeubles.
Résultats pour l’accélération des évaluations énergétiques
Le projet de recherche permettra de créer un modèle de programme qui accélère le processus d’évaluation énergétique. Le modèle sera appliqué à l’ensemble des propriétés de la Nova Scotia Provincial Housing Agency. Il a aussi pour objectif d’élaborer une méthodologie pour soutenir la conception rapide, efficace et efficiente de rénovations écoénergétiques à grande échelle. L’évaluation des collectivités plutôt que des logements individuels permettra la création d’un inventaire de rénovations communes pour tous les types d’immeubles. Cette approche soutiendra l’élaboration de stratégies de planification régionale et d’achat en gros. Elle permettra de concentrer les activités sur l’approvisionnement et de stimuler le marché des rénovations écoénergétiques majeures à l’échelle de la province.
Découvrez des projets financés par le Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Programme de recherche
Titre de la recherche : Rénovations écoénergétiques majeures pour logements publics
Proposant principal : Clean Foundation
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Volta Research, Nova Scotia Provincial Housing Agency
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à
RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou
visitez la page Web du
Fonds de recherche et de planification.
Consultez le
Centre du savoir sur le logement
de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour
sur ce projet de recherche.