Feuille de route pour des logements prêts à la consommation énergétique nette zéro dans la Première Nation Musqueam

Cette recherche contribue à la réduction des GES et à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 – en savoir plus.

Afin de lutter contre les changements climatiques, le Canada et plus de 120 autres pays ont signé l’Accord de Paris – l’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les maisons individuelles isolées représentent environ 69 % de la consommation énergétique résidentielle au Canada. C’est pourquoi l’amélioration énergétique de ce type d’habitation peut jouer un rôle clé dans la réduction des émissions dans le secteur du bâtiment. Toutefois, une approche universelle pourrait ne pas convenir pour tous les immeubles et permettre de réduire les émissions comme prévu. La recherche en question présente des feuilles de route complètes pour les rénovations écoénergétiques. Elles visent l’amélioration de l’efficacité énergétique de certaines maisons de la Première Nation Musqueam.

3 Objectifs clés

  • Élaborer des modèles énergétiques de référence pour 10 maisons sélectionnées dans la réserve de la Première Nation Musqueam.

  • Examiner diverses mesures de conservation de l’énergie pour ces maisons et déterminer lesquelles sont les plus efficaces.

  • Proposer des feuilles de route pour les rénovations écoénergétiques fondées sur les mesures de conservation de l’énergie recensées – ces feuilles de route permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 dans les maisons des Musqueam.

Étendue du projet et résultats attendus

Un plan pour des maisons écoénergétiques chez les Musqueam

Au Canada, on estime que 13 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur du bâtiment. Les émissions de gaz à effet de serre provenant directement des immeubles sont surtout associées à la consommation d’énergie. C’est pourquoi l’amélioration énergétique des immeubles peut aider à atteindre les objectifs énergétiques du Canada conformément à l’Accord de Paris. 

Il peut être difficile d’accroître l’efficacité énergétique d’un immeuble existant. Le rendement énergétique peut varier d’un immeuble à l’autre en raison de nombreux facteurs, notamment les suivants :

  • Emplacement
  • Systèmes mécaniques et électriques et installations de plomberie
  • Sources d’énergie

Voici des exemples de mesures d’économie d’énergie :

  • Amélioration des propriétés thermiques de l’enveloppe du bâtiment
  • Augmentation de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment
  • Remplacement de systèmes existants par des modèles plus écoénergétiques

La recherche en question se déroule sur 2 ans et vise à créer des plans de rénovation écoénergétique efficaces. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre la carboneutralité pour 10 maisons dans la Première Nation Musqueam. Ces maisons représentent la diversité des styles d’habitation et des années de construction au sein de la communauté. L’équipe de recherche créera des feuilles de route pour les bâtiments dont la conception et le rendement énergétique sont similaires.

La première année, l’équipe de recherche établira un système de collecte de données pour élaborer des modèles de référence calibrés des maisons sélectionnées. La deuxième année, elle étudiera les effets des mesures d’économie d’énergie sur la consommation énergétique de ces maisons. Elle fera aussi une analyse de faisabilité économique des mesures de conservation énergétique les plus prometteuses.

Des mesures de conservation de l’énergie aux usages élargis

La recherche permettra de déterminer les meilleures mesures de conservation de l’énergie pour les maisons sélectionnées. L’objectif est qu’on apporte des rénovations écoénergétiques visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la carboneutralitéd’ici 2050. Les résultats pourraient favoriser l’efficacité énergétique des logements autochtones sur toute la côte Ouest. Ils pourraient aussi aider à créer des lignes directrices sur l’énergie pour les maisons individuelles dans la Première Nation Musqueam. Les décideurs du secteur du logement et les concepteurs de bâtiments pourraient mieux comprendre quels aménagements permettent d’améliorer le rendement énergétique des maisons unifamiliales existantes.

Découvrez des projets financés par le Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement.

Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement

Volet d’activités : Programme de recherche

Titre de la recherche : Une feuille de route pour des logements prêts à la consommation énergétique nette zéro dans la Première Nation Musqueam

Proposant principal : Bande indienne de Musqueam

Collaborateurs et partenaires du projet :

  • British Columbia Institute of Technology
  • BC Housing

Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification.
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce projet de recherche.

Cette étude vous inspire?

Découvrez comment présenter une demande de subvention au Fonds de recherche et de planification.

Date de publication: 16 octobre 2023