La recherche examine les effets de la pauvreté énergétique sur l’abordabilité du logement au Canada. Trois problèmes en sont à l’origine : les faibles revenus, les prix élevés de l’énergie et les logements inefficaces sur le plan énergétique. La pauvreté énergétique augmente le risque de préjudices liés au logement et à la santé pour les personnes vulnérables. On peut l’atténuer grandement grâce à l’efficacité énergétique. On recommande des moyens faciles d’améliorer celle-ci pour les ménages qui en ont le plus besoin : aider à réduire les coûts énergétiques des ménages, à moderniser les logements et à améliorer l’abordabilité du logement
Téléchargez le rapport final
(le résumé est disponible en français)
PRINCIPALES OBSERVATIONS
-
✔
Les politiques de lutte contre la pauvreté énergétique peuvent être préventives. Elles peuvent s’attaquer directement aux causes fondamentales et aux conditions avant que celles-ci ne s’aggravent en raison de facteurs de risque externes.
-
✔
Les politiques relatives à la pauvreté énergétique peuvent être curatives. Elles visent alors à réduire la fréquence et la probabilité des vulnérabilités sous-jacentes.
-
✔
Les politiques relatives à la pauvreté énergétique peuvent être réparatrices. Elles peuvent remédier aux préjudices passés et continus à la santé et au logement qu’entraîne la pauvreté énergétique.
Étendue du projet et résultats attendus
Assurer le bon fonctionnement des initiatives de lutte contre la pauvreté énergétique pour les personnes qui en ont le plus besoin
Le manque d’accès à des services énergétiques abordables, fiables et modernes, en plus d’un logement de qualité non convenable, peut avoir de graves répercussions pour les personnes, les familles et les collectivités. L’élimination de cette « pauvreté énergétique » aidera la population tout en contribuant aux priorités nationales en matière de consommation énergétique nette zéro et d’abordabilité du logement.
Ce projet de recherche a mis en évidence la façon dont la pauvreté énergétique est causée par la combinaison du manque d’abordabilité (revenus faibles et/ou coûts énergétiques élevés), de logements de mauvaise qualité (comme les logements inefficaces et non étanches) et de la marginalisation systémique (exclusion des programmes d’efficacité énergétique). Près de 2 millions de ménages canadiens vivent dans la pauvreté énergétique, ce qui signifie qu’ils consacrent plus de 6 % de leur revenu aux factures d’énergie. Les personnes âgées, les locataires, les nouveaux arrivants et les familles monoparentales sont plus susceptibles de connaître une instabilité du logement et des problèmes de santé en raison de la pauvreté énergétique.
Lignes directrices pour offrir des logements abordables, confortables et sains
La recherche propose des lignes directrices pour des politiques efficaces :
- Définir la pauvreté énergétique afin que les décideurs puissent s’attaquer au problème et affecter des ressources aux personnes dans le besoin.
- Mesurer la pauvreté énergétique pour suivre les résultats des politiques et aider à déterminer et à prioriser les ménages qui en ont le plus besoin.
- Établir des cibles nationales de réduction de la pauvreté énergétique.
- Assouplir les programmes existants afin d’accorder la priorité aux mesures d’économie d’énergie et d’atteindre un plus grand nombre de ménages.
- Apporter des améliorations en matière de santé et de sécurité aux ménages dans le besoin.
- Fournir des mesures supplémentaires pour les logements inclus dans des programmes d’amélioration énergétique, afin de les préparer aux changements climatiques.
- Fournir un financement stable et des systèmes de soutien pour améliorer les résultats à long terme en matière de logement et de santé.
Les résultats de la recherche ont été publiés sous les formes suivantes :
- 5 présentations et 5 ateliers.
- contributions à des publications universitaires et à des rapports de recherche;
- transfert de connaissances et développement des capacités avec les praticiens qui élaborent des stratégies pour réduire la pauvreté énergétique;
- base de données sur la pauvreté énergétique et guide de l’utilisateur qui permet de déterminer les ménages qui bénéficieraient le plus de mesures efficaces à l’échelle nationale et provinciale;
- carte interactive qui illustre la pauvreté énergétique et la vulnérabilité partout au Canada – elle fournit des détails pertinents pour des provinces, des villes et des collectivités en particulier afin d’aider à déterminer les domaines d’intervention et de soutien essentiels.
Dans le cadre de projets, on pourrait envisager d’accorder la priorité à une mobilisation à long terme, soutenue et accrue des parties prenantes. Cette approche aidera à renforcer et à maintenir la capacité d’un éventail de parties prenantes à s’attaquer efficacement à la pauvreté énergétique.
Téléchargez le rapport final
(le résumé est disponible en français)
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Programme de recherche
Titre de la recherche : Cibler l’efficacité énergétique afin d’améliorer l’abordabilité du logement pour les personnes vulnérables au Canada
Proposant principal : Create Climate Equity
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Efficacité énergétique Canada
- Fondation McConnell
Page Web du projet de recherche (le cas échéant): https://www.efficiencycanada.org/energy-poverty-in-canada/ (en anglais seulement)
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification.
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce projet de recherche.