Un logement stable et des services de soutien permettront aux résidents et aux résidentes du 340 Richmond, à London, en Ontario, de s’épanouir. Cet immeuble patrimonial est resté vide pendant près d’une décennie. Une transformation récente en a fait un endroit sûr et abordable, avec services de soutien, pour les jeunes de 16 à 21 ans en situation de vulnérabilité.
3 Objectifs clés
-
✔
Le parc de logements de London compte 6 logements abordables de plus.
-
✔
La rénovation des étages supérieurs de l’immeuble patrimonial s’est avérée un défi.
-
✔
Il faut s’attendre à des imprévus lorsqu’on rénove des immeubles anciens. Cela vaut la peine d’investir du temps et de l’argent pour travailler avec des spécialistes.
Étendue du projet et résultats attendus
Un fournisseur de logements pour les jeunes bien établi réaménage un bâtiment historique
L’organisme Youth Opportunities Unlimited est au service des jeunes depuis plus de 35 ans. Sa mission est d’aider les jeunes à accéder :
- à des logements stables;
- à une formation sur les aptitudes à la vie quotidienne;
- à des conseils pour leur donner les moyens de se bâtir un avenir prometteur.
L’organisme, qui agit comme plateforme de ressources, s’est associé à des organismes communautaires et gouvernementaux ainsi qu’à 22 entreprises. Ces partenariats lui permettent de maximiser les ressources et de créer de nouvelles synergies pour répondre aux besoins des jeunes en matière de logement. Cette approche contribue à l’épanouissement des jeunes à long terme.
Les jeunes qui n’ont plus accès au système de placement en famille d’accueil ne devraient pas commencer leur vie dans des hôtels ou des refugespour les personnes en situation d’itinérance
Les jeunes qui n’ont plus accès au système de placement en famille d’accueil se retrouvent effectivement en situation d’itinérance, et la Société d’aide à l’enfance a peu d’options de logement permanent.
Ces jeunes sont parfois logés dans des hôtels ou des refuges pour adultes en situation d’itinérance, ce qui n’est pas une solution viable. Ces établissements placent les jeunes adultes dans des environnements non supervisés et dangereux où ils sont souvent exposés à la drogue, à la violence et aux trafiquants de services sexuels.
Le 340 Richmond offre des logements aux jeunes qui ne sont plus pris en charge par la Société d’aide à l’enfance de London et Middlesex.
Les rénovations au 340 Richmond fournissent de nouveaux logements sûrs et avec services de soutien pour les jeunes
Youth Opportunities Unlimited a commencé les travaux de rénovation du 340 Richmond en 2017. L’immeuble patrimonial a été construit en 1885 et comportait à l’origine un local commercial au rez-de-chaussée. Des logements d’une et de deux chambres se trouvaient aux deuxième et troisième étages.
L’ensemble est situé au centre-ville de London. Il est près des transports en commun, des soins de santé, des écoles, d’une bibliothèque et d’un centre communautaire. Il est entouré de propriétés résidentielles et commerciales.
Les rénovations ont transformé l’immeuble en un lieu sûr, avec services de soutien, pour les jeunes adultes qui ne sont plus pris en charge par la Société d’aide à l’enfance de London et de Middlesex.
- Les rénovations ont permis d’ajouter 2 logements à l’immeuble, pour un total de 6.
- Il y a 4 studios et 2 logements d’une chambre aux deuxième et troisième étages. On y trouve également un logement destiné à un travailleur de soutien résidant.
- Le rez-de-chaussée comprend un laboratoire informatique, un centre de ressources à l’emploi et une salle d’entrevue.
Les résidents et les résidentes ont leur propre appartement et acquièrent d’importantes aptitudes à la vie quotidienne grâce aux programmes et services de Youth Opportunities Unlimited et aux mesures de soutien offertes par les organismes communautaires partenaires. Ils ont un accès complet à ces services pendant leur séjour.
Les jeunes peuvent continuer à bénéficier de ces ressources lorsqu’ils passent à un logement plus permanent, ce qui améliore leurs résultats à long terme.
Un carrefour axé sur les jeunes offrant une approche globale
Le 340 Richmond s’ajoute à Cornerstone, l’ensemble précédent de Youth Opportunities Unlimited, situé au 332, rue Richmond. Un autre ensemble, le New Addition, est prévu de l’autre côté de la rue, entre le 340 et le 332, rue Richmond. Ces 3 ensembles permettront de créer un carrefour de type campus, axé sur le bien-être, offrant des services conçus pour les jeunes adultes. Des services spécialisés seront offerts aux femmes et aux filles.
Un partenariat offrant des logements abordables pour les jeunes maintenant et pour au moins 50 ans
Le coût total du projet du 340 Richmond s’est élevé à 1 962 828 $.
La SCHL a fourni le financement par l’entremise du volet Revitalisation du Fonds national de co-investissement pour le logement. Tous les logements du 340 Richmond sont abordables et les loyers sont inférieurs à 80 % du loyer moyen du marché.
Les logements resteront abordables pendant au moins 50 ans.
La SCHL a fourni :
- un financement de 520 611 $ dans le cadre du volet Revitalisation du Fonds national de co-investissement pour le logement;
- un financement initial pour aider à couvrir les coûts pendant les premières étapes de l’aménagement, notamment pour une évaluation professionnelle, des études de modélisation énergétique et les dessins de l’ensemble.
Youth Opportunities Unlimited a versé 387 484 $ en mise de fonds.
La Ville de London a appuyé le 340 Richmond dans le cadre d’un certain nombre d’initiatives municipales, dont la London Community Foundation.
Les partenaires suivants ont également fourni des contributions à l’appui du projet :
- Home Depot;
- les sœurs de Saint-Joseph;
- la collectivité, par l’entremise de dons.
Accessibilité
Le Fonds national de co-investissement pour le logement comporte des exigences en matière d’accessibilité. L’équipe du projet a intégré des caractéristiques d’accessibilité dans la mesure du possible, étant donné les contraintes liées au caractère patrimonial de l’immeuble. Le rez-de-chaussée de l’immeuble dispose :
- de portes plus larges et d’ouvre-portes automatiques;
- de salles de bains avec des portes plus larges et des ouvre-portes automatiques;
- de cabines de toilette, de lavabos et de séchoirs à main configurés pour l’accessibilité (quincaillerie, et hauteur et largeur permettant l’accès en fauteuil roulant);
- d’une salle de classe et d’un laboratoire informatique accessibles.
La rénovation des appartements des deuxième et troisième étages selon les normes d’accessibilité modernes s’est avérée impossible.
Pour le volet Revitalisation du programme, certains assouplissements peuvent être autorisés lorsque les ensembles ne peuvent pas respecter les exigences minimales.
Dans le cas du 340 Richmond, la conception d’origine de l’immeuble datant de 1885 a rendu impossible la rénovation selon les normes d’accessibilité modernes. L’ensemble offre des logements supplémentaires et s’appuie sur une approche globale pour répondre aux besoins de logement et d’accompagnement des jeunes vulnérables, un groupe cible de la Stratégie nationale sur le logement. Ces avantages ont permis à l’ensemble d’être admissible au financement du Fonds national de co-investissement pour le logement.
Efficacité énergétique
L’ensemble vise une réduction de 47 % de la consommation d’énergie et de 49 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui respecte les exigences du programme du Fonds de co-investissement.
Nom de l’initiative : 340 Richmond
Emplacement : London (Ontario)
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement :
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Youth Opportunities Unlimited
- Ville de London
- London Community Foundation
- Home Depot
- Sœurs de Saint-Joseph
- Collectivité, par l’entremise de dons
Domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement :
- Jeunes adultes