Les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+ – en particulier les jeunes – ont souvent de la difficulté à trouver un logement sûr, stable et à long terme. La discrimination, la stigmatisation et le manque d’options de logement adaptées sont en cause. Le projet en question visait à régler ce problème grâce à la recherche sur les facteurs qui aident les jeunes 2ELGBTQIA+ à avoir accès à un logement stable et sur les obstacles qui les en empêchent.
Téléchargez le rapport (PDF en anglais seulement)
3 Principales observations
-
✔
En 2018, les jeunes 2ELGBTQIA+ représentaient seulement de 5 à 10 % de la population totale des jeunes. Toutefois, une donnée est frappante : 21 % des jeunes en situation d’itinérance s’identifient en tant que personne 2ELGBTQIA+. La proportion est encore plus élevée pour les jeunes transgenres.
-
✔
Les obstacles uniques auxquels font face les jeunes 2ELGBTQIA+ peuvent souvent s’entrecroiser. Cette réalité complique davantage leur capacité à obtenir un logement stable.
-
✔
Les programmes de logement existants se concentrent principalement sur les milieux urbains. De plus, ils offrent surtout des logements d’urgence ou de transition. Il y a donc un grand vide en ce qui a trait aux solutions à long terme et permanentes.
Étendue du projet et résultats attendus
Combler les lacunes dans les connaissances
Le projet en question visait à remédier au manque de recherches sur l’itinérance chez les jeunes 2ELGBTQIA+ au Canada. Au pays, 40 % des jeunes en situation d’itinérance appartiennent à cette communauté. Ce projet est le fruit d’un effort de collaboration entre plusieurs organisations. L’objectif est de cerner les facteurs qui aident ces jeunes à avoir accès à un logement sûr, stable et à long terme ainsi que les obstacles qui les en empêchent.
La recherche a révélé que les jeunes 2ELGBTQIA+ font souvent des compromis en ce qui a trait à leur logement et à leurs besoins de base. Les besoins particuliers comprennent l’exploration de l’identité, l’autonomie, ainsi que la sécurité et la stabilité physiques et émotionnelles.
Une approche axée sur la communauté
Dans le cadre du projet, on a accordé la priorité à la participation et aux valeurs de la communauté. On a veillé à l’inclusion des jeunes et des fournisseurs de services 2ELGBTQIA+ dans le processus de recherche. On a aussi voulu tenir compte de la diversité des orientations sexuelles, des identités de genre et des caractéristiques démographiques au sein de la communauté.
Étapes du projet
La recherche a été divisée en 3 phases, et chacune s’appuyait sur la précédente.
- Phase 1 : Examen des recherches et des données existantes sur le logement chez les jeunes. Voir le rapport final de la phase 1 (en anglais seulement).
- Phase 2 : Collecte de données qualitatives au moyen d’entrevues et de schématisations de parcours pour cerner les lacunes dans les programmes et les services. Voir le rapport de la phase 2 (en anglais seulement).
- Phase 3 : Synthèse des constatations visant à améliorer la capacité des parties prenantes à adapter la prestation de services aux jeunes 2ELGBTQIA+. Visiter la page Web du projet.
Nouvelle conception du continuum du logement
Le projet portait sur le logement et, de façon globale, sur les besoins sociaux ainsi qu’en matière de santé, d’éducation et d’emploi des jeunes 2ELGBTQIA+. Cette approche visait à favoriser la collaboration intersectorielle et, ultimement, à améliorer l’accès à des logements stables, sûrs et à long terme.
Les jeunes qui ont participé au projet ont eu l’occasion de repenser le continuum du logement selon leurs expériences uniques. L’objectif est de mieux tenir compte de la réalité des jeunes 2ELGBTQIA+. Ce modèle diffère des modèles traditionnels des organismes gouvernementaux.
Recommandations de mesures à prendre
Les jeunes ayant participé au projet, ainsi que les fournisseurs de services, ont recommandé ce qui suit.
- Formation et renforcement des capacités : Offrir de l’éducation et de la formation sur les droits de la personne, les obligations juridiques et les pratiques exemplaires aux fournisseurs de services, aux propriétaires-bailleurs et à d’autres parties prenantes.
- Accroissement du soutien : Élargir les mesures de soutien ciblées pour les jeunes 2ELGBTQIA+.
- Modification des politiques : Apporter des changements aux politiques en matière de soutien au revenu et de logement abordable.
Mise en œuvre de la recherche
Dans le secteur du logement, il est essentiel d’assurer l’inclusion et la sécurité des jeunes 2ELGBTQIA+. L’ensemble des services, des mesures de soutien et des programmes doivent respecter les pratiques exemplaires relatives à l’équité et à la lutte contre l’oppression. La formation doit inclure ces jeunes.
La politique fédérale sur le logement devrait reconnaître les jeunes 2ELGBTQIA+ en tant que population distincte et prioritaire.
Les membres de ce groupe devraient aussi recevoir une aide au revenu directe et ciblée à certaines étapes clés de leur parcours de logement. En prenant ces mesures, nous pouvons favoriser l’affirmation des jeunes 2ELGBTQIA+ et mieux les soutenir, peu importe leur lieu de résidence.
Téléchargez le rapport (PDF en anglais seulement)
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Programme de recherche
Titre de la recherche : Soutenir les jeunes 2ELGBTQIA+ dans le continuum du logement
Proposant principal : Société de recherche sociale appliquée
Collaborateurs et partenaires du projet : Observatoire canadien sur l’itinérance; Mentor Canada
Page Web du projet de recherche : https://srdc.org/fr/project/securite-stabilite-long-terme-soutenir-les-jeunes-2slgbtq-plus-dans-le-continuum-du-logement-rapport-final-integre/
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à
RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca
ou visitez la page Web du
Fonds de recherche et de planification