L’accession à la propriété est un moyen pour beaucoup de gens de créer de la richesse, mais elle est souvent inaccessible à certains groupes racisés. Selon les données du Recensement de 2016, ce sont les ménages noirs qui sont les moins susceptibles d’accéder à la propriété au Canada. Par contre, la recherche au Canada sur les obstacles à l’accession à la propriété pour les ménages noirs est limitée.
Le projet de recherche Personnes noires et accession à la propriété se penchera sur les obstacles que doivent relever les personnes noires du Canada lorsqu’elles cherchent à accéder à la propriété. Il portera sur des questions de recherche principales et donnera lieu à des recommandations pour favoriser une meilleure compréhension du problème. Plus particulièrement, le projet vise à déterminer si certaines politiques ou certains programmes créent des obstacles supplémentaires aux ménages noirs qui veulent devenir propriétaires.
3 Objectifs clés
-
✔
Déterminer les obstacles qui existent tout au long du processus d’accession à la propriété pour les personnes noires au Canada.
-
✔
Analyser ce que vivent les personnes noires qui accèdent à la propriété au Canada.
-
✔
Déterminer l’incidence des politiques et des programmes de logement sur l’accession à la propriété des personnes noires.
Étendue du projet et résultats attendus
Comprendre l’inaccessibilité à la propriété pour les ménages noirs
Les taux de propriétaires-occupants chez les ménages noirs sont parmi les plus bas au Canada et sont nettement inférieurs à ceux des ménages blancs. La difficulté d’accéder à la propriété a des répercussions persistantes sur la communauté noire. Par exemple, elle limite la création de richesse intergénérationnelle, ce qui signifie que l’avoir propre n’est pas constitué par l’accession à la propriété. Il est donc difficile de transmettre la richesse, ce qui complique l’accession à la propriété pour la génération suivante.
Les études laissent entendre que les différences socio-économiques et démographiques ne suffisent pas à expliquer cet écart. La discrimination raciale semble plutôt être l’un des principaux facteurs expliquant l’écart. Il existe des données qui soulignent ce problème, mais peu de recherches se penchent sur les liens entre la race et l’accession à la propriété. Dans le même ordre d'idées, il y a peu de recherches sur la façon dont les politiques ou les programmes de logement influencent l’accès à la propriété des ménages noirs.
Ce projet de recherche vise à mieux connaître les obstacles à l’accession à la propriété auxquels font face les personnes noires au Canada. Jusqu’en 2020, la question a été peu ou pas discutée entre les décideurs. L’étude des causes fondamentales des obstacles à l’accession à la propriété que doivent surmonter les personnes noires au Canada produira de nouvelles données qui pourront ensuite orienter les discussions sur :
- les obstacles particuliers qui existent;
- les facteurs qui expliquent ces obstacles;
- la façon de les aborder au moyen de politiques.
Encourager le dialogue sur les obstacles à l’accession à la propriété pour les personnes noires au Canada
Ce projet de recherche permettra d’approfondir trois questions de recherche clés au moyen d’une approche mixte. Il comprendra :
- une analyse documentaire;
- des entrevues avec des intervenants clés;
- une collecte de données secondaires.
Un sondage en ligne sera également mené afin de mieux comprendre les parcours menant à l’accession à la propriété pour les personnes noires au Canada.
Voici les principales questions de recherche :
- Quels facteurs influent sur l’accession à la propriété des ménages noirs de la région du Grand Toronto? Quels éléments contribuent aux obstacles discriminatoires à l’accès à la propriété pour les ménages noirs?
- Comment les politiques et les programmes de logement influencent-ils l’accession à la propriété des ménages noirs?
- Comment les organismes sans but lucratif façonnent-ils l'expérience des ménages noirs qui accèdent à la propriété? Quelles sont les limites et les occasions?
Cette approche fournira des données qualitatives et quantitatives sur l’expérience vécue par les ménages noirs de la région du Grand Toronto qui accèdent à la propriété.
Soutenir le travail qui vise à relever les défis auxquels font face les personnes noires au Canada
Ce projet de recherche vise à atteindre quatre résultats clés :
- Fournir de l’information pour permettre l’élaboration de politiques et de programmes qui appuient l’accession à la propriété au sein de la communauté noire.
- Sensibiliser le public aux défis uniques auxquels font face les ménages noirs qui cherchent à accéder à la propriété.
- Aider les militants pour le logement et les organismes communautaires dans leur travail pour éliminer les obstacles auxquels font face les ménages noirs.
- Mieux comprendre les défis auxquels font face les ménages noirs lors du processus d’accès à la propriété.
Utiliser les politiques comme outil pour remédier aux inégalités raciales en matière d’accession à la propriété
Cette étude orientera les politiques publiques en nous permettant de mieux comprendre les obstacles auxquels font face les ménages noirs pour accéder à la propriété. Le racisme envers les personnes noires sur le marché canadien de l’habitation pourra être mieux compris par les :
- décideurs;
- organismes de réglementation;
- autres parties prenantes.
Des recommandations stratégiques seront aussi formulées pour permettre aux personnes noires du Canada d'accéder plus facilement à la propriété.
De plus, le projet de recherche vise à encourager les décideurs à recueillir plus de données sur les obstacles auxquels font face les ménages noirs lorsqu’ils cherchent à accéder à la propriété. L'un de ses objectifs consistera également à comprendre et à expliquer ce que vivent les personnes noires qui accèdent à la propriété au Canada. Enfin, le projet de recherche orientera le travail des organismes communautaires qui cherchent à offrir des logements aux membres de la population canadienne noire.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la SNL
Flux d’activités : Projet de recherche
Titre de la recherche : Personnes noires et accession à la propriété : les obstacles au Canada
Chercheur principal : Nemoy Lewis, Ph. D., Université métropolitaine de Toronto (Toronto Metropolitan University)
Directeur/gestionnaire de projet : The Black Planning project
Demandeur principal : Habitat pour l’humanité de la région du Grand Toronto
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Black Business and Professional Association
- La chaire Jean Augustine en matière d’éducation, de communauté et de diaspora
- CP Planning
- L’Initiative BlackNorth
Page web du projet de recherche : https://www.blackplanningproject.com/blackhomeownership (En anglais seulement)
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à
RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca
ou visitez la page Web du
Fonds de recherche et de planification