Les logements modulaires constituent une solution novatrice pour construire 55 logements dans 9 communautés de la Nation crie au Québec.
Cette initiative a reçu un financement de 17,4 millions de dollars dans le volet des projets de l’Initiative pour la création rapide de logements.
3 Objectifs clés
-
✔
Un partenariat entre le gouvernement fédéral et les gouvernements autochtones optimise les ressources pour atteindre l’objectif commun d’offrir des logements à ceux et celles qui en ont le plus besoin.
-
✔
Le financement de l’Initiative pour la création rapide de logements s’ajoute aux efforts actuels de la Nation crie pour répondre au besoin urgent de créer plus de 2 000 logements. Cela se fait dans le cadre de la Stratégie sur le logement de la Nation crie.
-
✔
Le logement modulaire est une solution novatrice et écoénergétique pour construire rapidement des logements abordables. Ses caractéristiques le rendent particulièrement adapté pour le logement des communautés autochtones et nordiques.
Étendue du projet et résultats attendus
Une nouvelle génération de logements aidera à répondre aux besoins en matière de logement dans les communautés de la Nation crie.
Comme d’autres régions du Canada, la Nation crie du Québec doit faire face aux conséquences de l’augmentation de l’itinérance et des besoins en matière de logement. La pandémie de COVID-19 a aggravé ces problèmes.
Au milieu de l’année 2021, 12 % des Canadiens n’arrivaient pas à trouver un logement abordable ou qui répond à leurs besoins. La situation est encore pire pour les ménages autochtones, où ce taux est de 18 %.
Pour atténuer une partie de ces besoins, 55 maisons modulaires seront construites dans un délai d’un an dans 9 communautés de la Nation crie au Québec.
Ces logements fourniront des logements aux aînés et aux personnes handicapées dans 9 communautés de la Nation crie au Québec. Les communautés suivantes recevront chacune 5 nouvelles maisons modulaires :
- Eastmain
- Nemaska
- Ouje-Bougoumou
- Waskaganish
- Waswanipi
- Wemindji
- Whapmagoostui
À cela s’ajouteront 20 logements qui seront construits pour répondre aux besoins des grandes communautés de Chisasibi et de Mistissini.
Ce projet d’aménagement a reçu un financement de 17,4 millions de dollars dans le volet des projets de l’Initiative pour la création rapide de logements.
L’Initiative pour la création rapide de logements est fondée sur une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle s’adresse ainsi aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir et aux autres personnes faisant partie des populations prioritaires, notamment les Autochtones.
Nom de l’initiative : 55 nouvelles maisons modulaires dans 9 communautés de la Nation crie
Emplacement : Nation crie, Québec
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement : Volet des projets de l’Initiative pour la création rapide de logements
Montant total du financement fédéral :
- Financement fourni par la SCHL dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements : 17,4 millions de dollars.
Collaborateurs et partenaires de l’ensemble :
- La Nation crie
Domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement :
- Autochtones
- Personnes âgées
- Personnes vivant avec un handicap