Le Centre de vie autonome MacDonald offre 40 appartements abordables, accessibles et écoénergétiques pour les personnes handicapées. L’immeuble d’appartements de 3 étages situé au centre de la ville a été rénové et modernisé pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité énergétique. Les travaux de rénovation comprenaient l’ajout de 6 nouveaux appartements accessibles, ce qui a permis d’offrir un plus grand nombre de logements dont les personnes handicapées avaient grandement besoin à Moncton.
3 Objectifs clés
-
✔
Le financement accordé dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement a permis d’apporter des améliorations en matière d’accessibilité et d’ajouter des logements à un immeuble existant. Cette initiative répond à un important besoin de logements abordables pour les personnes handicapées dans la collectivité.
-
✔
Grâce à son partenariat avec un organisme provincial et à son appartenance à un réseau au service des personnes handicapées, l’ensemble avait des atouts pour ce qui est de l’admissibilité au programme.
-
✔
La flexibilité est importante lorsqu’on rénove des immeubles plus anciens pour en améliorer l’accessibilité et l’efficacité énergétique. Cela vaut la peine d’investir du temps et de l’argent pour travailler avec des spécialistes.
Étendue du projet et résultats attendus
Le Centre de vie autonome MacDonald est un organisme sans but lucratif qui offre des logements et des services aux personnes handicapées depuis 1983. Situé au cœur du centre-ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, le Centre est né de la forte demande locale de logements accessibles et abordables. Il fait partie du Réseau de vie Confort, qui comprend 14 organismes qui offrent des logements et des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Le Centre favorise l’autonomie et l’inclusion communautaire. L’accès à des logements accessibles, abordables et avec services de soutien est essentiel pour permettre aux résidents de s’épanouir.
Le Centre de vie autonome MacDonald a été rénové pour rendre l’immeuble plus accessible et plus écoénergétique. L’immeuble ne répondait pas entièrement aux besoins des résidents en matière d’accessibilité, de sorte que des réparations et des rénovations majeures ont été effectuées.
L’ensemble a également été modernisé pour offrir des caractéristiques d’efficacité énergétique. Cela améliore la durabilité à long terme et a l’avantage supplémentaire de réduire les coûts d’exploitation.
Les rénovations ont également permis d’ajouter 6 logements à l’immeuble afin d’offrir davantage de logements prioritaires aux personnes handicapées de la collectivité. Parmi les 40 appartements de l’ensemble, 33 sont entièrement accessibles.
Le Centre de vie autonome MacDonald a reçu du financement du Fonds national de co-investissement pour le logement de la SCHL pour couvrir les coûts de rénovation. La SCHL a également fourni un financement initial pour couvrir les coûts pendant les premières étapes de l’aménagement.
La province a fourni 250 000 $ sous forme de contribution et de financement de fonctionnement continu.
Au cours des dernières années, l’équipe de gestion du Centre de vie autonome MacDonald s’est associée au ministère provincial du Développement social. Ensemble, les organismes ont élaboré un nouveau modèle de service pour offrir des logements abordables et accessibles dans la région du Grand Moncton.
Le ministère du Développement social offre des subventions au loyer pour les 40 logements de l’ensemble. Le ministère recommande également des personnes potentielles qui ont besoin d’un logement abordable et accessible. De plus, la province finance les services de soutien personnalisés sur place, qui sont offerts 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les résidents gèrent un comité social qui offre des activités continues.
Emplacement
- Le Centre de vie autonome MacDonald est situé au centre-ville de Moncton, au 36, rue High.
- Le Centre est situé près d’une épicerie, d’une pharmacie, d’un parc, d’un centre d’activités et du transport en commun.
Maximiser l’accessibilité
- Pour s’assurer qu’il répond aux besoins des personnes handicapées, l’ensemble comporte des caractéristiques d’accessibilité.
- L’entrée accessible comporte une entrée automatique qui peut être ouverte à distance. Un ascenseur muni d’une rampe d’accès intégrée permet aux personnes résidantes de se déplacer facilement dans l’immeuble de 3 étages.
- Quatre des appartements sont dotés de portes automatiques, et il est possible d’en ajouter d’autres au besoin.
- Les travaux de rénovation ont amélioré l’accessibilité globale des appartements. Ils sont maintenant dotés d’un concept ouvert pour la cuisine et la salle de séjour.
-
De nouvelles cuisines accessibles ont été aménagées dans 33 des
appartements. Voici quelques caractéristiques :
- armoires accessibles;
- fours muraux avec ouverture latérale;
- plaques de cuisson à la bonne hauteur pour les personnes en fauteuil roulant;
- éviers avec espace pour les genoux en dessous;
- comptoirs accessibles avec prises de courant sur les surfaces avant.
- Tous les appartements sont dotés d’une douche accessible en fauteuil roulant et de barres d’appui.
- La largeur de la porte des salles de bains et des chambres convient aux fauteuils roulants. L’espace autour des entrées des appartements a été augmenté pour respecter les normes d’accessibilité.
- L’immeuble a été doté de nouvelles fenêtres accessibles.
- Les fenêtres, les serrures, les interrupteurs d’éclairage et les commandes électriques sont accessibles.
- Les places de stationnement réservées du site et les trottoirs sur la propriété et autour de celle-ci sont accessibles en fauteuil roulant. Un jardin accessible pour les personnes résidantes est situé derrière le Centre.
Efficacité énergétique – gestion des défis imprévus
Le Centre de vie autonome MacDonald a ajouté de nombreuses caractéristiques d’efficacité énergétique pendant les travaux de rénovation. Cependant, le coût s’est avéré un défi pour rendre l’efficacité énergétique de l’immeuble conforme aux exigences du Fonds national de co-investissement pour le logement. Le Centre a travaillé avec un ingénieur membre du Conseil du bâtiment durable du Canada pour maximiser l’efficacité énergétique. L’ingénieur a fourni un rapport qui décrit comment les rénovations réduisent l’empreinte énergétique de l’ensemble. En raison des avantages généraux de l’ensemble et des efforts déployés pour maximiser l’efficacité énergétique, la SCHL a fait une légère exception pour le Centre de vie autonome MacDonald.
Nom de l’initiative : Centre de vie autonome MacDonald
Emplacement : Moncton, Nouveau-Brunswick
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement : Fonds de co-investissement pour le logement – Revitalisation
- Fonds de co-investissement pour le logement : financement de 1 383 400 $
- Programme de financement initial : 50 000 $
Collaborateurs et partenaires du projet:
Domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement :
- Personnes vivant avec un handicap
Témoignage
« Je suis très heureux de savoir que le Centre de vie autonome MacDonald conservera pendant les 20 prochaines années sa vocation d’offrir des services aux personnes qui ont besoin d’un milieu de vie accessible et abordable dans la région du Grand Moncton. »