Une allocation-logement est un type d’aide au logement qui fournit une subvention aux bénéficiaires en fonction de leur revenu. Elle vise à réduire la proportion du revenu consacrée au logement et à permettre aux bénéficiaires d’accéder à des logements locatifs. Cependant, peu de recherches se penchent sur la façon dont ces allocations soutiennent l’obtention de résultats positifs pour les locataires et les systèmes de logement. Il est important de comprendre les facteurs qui favorisent le succès des allocations-logement et ceux qui y nuisent afin d'élaborer ces allocations, de les mettre en œuvre et de les évaluer.
Le projet Aide au logement et qualité de vie (ALQV) permettra d’examiner les résultats pour les ménages recevant des allocations-logement transférables et non transférables. Grâce à lui, nous examinerons les facteurs déterminants du logement, comme le choix et la discrimination. Nous explorerons également la façon dont ces facteurs sont liés aux résultats en matière de logement et à la qualité de vie des personnes. Les résultats de la recherche nous éclaireront au sujet de la nouvelle Allocation canadienne pour le logement.
3 Objectifs clés
-
✔
Recueillir des données quantitatives et qualitatives longitudinales sur l’incidence que le choix et la discrimination en matière de logement ont sur la qualité de vie.
-
✔
Découvrir les réussites et les défis liés à la mise en œuvre de l’Allocation canadienne pour le logement en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Alberta.
-
✔
Communiquer les résultats de recherche aux gouvernements provinciaux, aux responsables des politiques et aux fournisseurs de services de logement afin de leur permettre d’améliorer les programmes.
Étendue du projet et résultats attendus
Évaluation de l’efficacité des allocations-logement transférables par rapport à celle des allocations-logement non transférables
L’aide au logement au Canada a toujours été fondée sur les logements, par exemple sur l’offre de logements sociaux gérés par les gouvernements ou les organismes de logement sans but lucratif. Les bénéficiaires de ces programmes ont rarement le choix de l’endroit où ils vivent : ils doivent généralement accepter le premier logement disponible. L’attente pour ces logements peut être longue, et si le bénéficiaire quitte ce logement, son allocation prend fin. Ces allocations sont décrites comme étant non transférables.
La nouvelle Allocation canadienne pour le logement, lancée en 2020, est une subvention au logement versée directement au locataire. La personne bénéficiaire peut ensuite utiliser la subvention pour payer un logement sur le marché locatif privé. Si elle décide de déménager, elle peut appliquer cette allocation à sa prochaine résidence. Ce type d’allocation est décrit comme transférable.
L’Allocation canadienne pour le logement a été mise en place pour améliorer la qualité de vie des locataires à faible revenu en leur offrant plus de choix. Elle permet en principe aux locataires de vivre dans le type de logement qu’ils veulent, dans le quartier de leur choix. Toutefois, comme l’allocation est nouvelle, des données sont nécessaires pour évaluer si elle a l’effet prévu ou souhaité.
Mise à l’essai des hypothèses de base sur le fonctionnement de l’allocation-logement
Grâce au financement provenant du Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement, le projet ALQV permettra de vérifier les hypothèses relatives aux programmes d’aide au logement. Les deux hypothèses à tester concernent le choix en matière de logement et la discrimination en matière de logement. Les voici :
- Hypothèse 1 : Les allocations-logement transférables donnent aux gens plus de choix, ce qui tend à améliorer les résultats et la qualité de vie.
- Hypothèse 2 : La discrimination en matière de logement empêchera les locataires d’exercer librement leur choix. Cette réalité a tendance à entraîner de moins bons résultats et une diminution de la qualité de vie, et rend moins efficaces les allocations-logement transférables.
Les personnes qui participent à l’étude répondront à des questions portant sur les sujets suivants :
- la qualité de leur logement;
- la taille, l’abordabilité et le caractère adéquat de leur logement;
- leur satisfaction à l’égard du logement;
- leur satisfaction à l’égard du quartier;
- leur qualité de vie, y compris leur santé physique, leur santé mentale, leur bien-être social et leur bien-être financier.
Les résultats de la recherche nous permettront d’obtenir de l’information sur les facteurs qui améliorent ou réduisent l’efficacité des allocations-logement transférables.
Consignation de l’expérience vécue des bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour le logement
Le projet reposera sur une étude longitudinale à méthodes mixtes pour que nous puissions recueillir des données quantitatives et qualitatives en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Alberta.
-
La portion quantitative touchera de 400 à 500 ménages,
dont certains recevront des prestations transférables et d’autres non
transférables. Les participantes et participants seront inscrits à
l’étude lorsqu’ils commenceront à recevoir des prestations. Ils
participeront à 3 enquêtes quantitatives, qui seront menées à des
intervalles de 6 mois et qui porteront sur :
- les normes de logement, la satisfaction à l’égard du quartier et la qualité de vie;
- les renseignements démographiques (comme l’âge, le sexe, la race ou l’origine ethnique et la composition du ménage);
- les expériences de recherche d’un logement.
- La partie qualitative comprendra des groupes de discussion ou des entrevues pour en apprendre davantage sur l’expérience des participants et participantes qui ont reçu une allocation-logement. Les questions qualitatives seront élaborées à partir des thèmes qui découleront de la recherche quantitative. Les groupes de discussion et les entrevues avec les personnes participantes auront lieu en ligne ou par téléphone.
Éclairer la politique sur les allocations-logement partout au Canada
Les résultats du projet seront publiés sur le Web, au moyen de webinaires et d’infographies, ainsi que dans un rapport final. On s’attend à ce que les données de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de l’Alberta s’appliquent aux autres provinces et territoires. Ces informations devraient aider les responsables des politiques du gouvernement à comprendre comment optimiser l’Allocation canadienne pour le logement.
La recherche a également des répercussions sur les cas où les allocations peuvent être fournies en nature ou sous forme de subvention financière directe. Il est donc possible que les données du projet ALQV contribuent à la plus vaste conversation sur la prestation des allocations.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Flux d’activités : Programme de recherche
Entité de recherche principale : Pier Labs
Collaborateurs/partenaires du projet :
- YMCA Cumberland (Amherst, N.-É.)
- Phoenix Youth Programs (Halifax, N.-É.)
- Shelter Nova Scotia (Halifax, N.-É.)
- Family Services Association of Western Nova Scotia (Bridgewater, N.-É.)
- Project HOPE (Housing Outreach and Peer Empowerment)
- Association canadienne pour la santé mentale (Truro, N.-É.)
- Services and Housing in the Province (SHIP) (Mississauga, Ont.)
- Calgary Housing Company (Calgary, Alb.)
- Lloydminster Region Housing Group (Lloydminster, Alb.)
- Metis Urban & Metis Capital (Edmonton, Alb.)
- Red Deer Housing Authority (Red Deer, Alb.)
- Region of Waterloo, Community Services (Waterloo, Ont.)
Emplacement : Halifax, Nouvelle-Écosse
Pour en savoir plus :
Communiquez avec nous par
courriel ou visitez la page Web
du
Fonds de recherche et de planification.