L’accès au logement est un signe d’indépendance, d’autonomie, d’inclusion sociale et de capacité à mener une vie normale. Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, l’exécution de tâches ménagères peut constituer un obstacle à la vie autonome.
Le programme HABITAT mettra à l’essai des solutions pour surmonter ces obstacles. En combinant des technologies comme des tablettes et des applications dans des environnements résidentiels adaptés, HABITAT cherchera à améliorer l’autonomie des adultes autistes. À l’aide d’un processus de recherche actif, le programme :
- recherchera des technologies pour répondre aux besoins des résidents et les adaptera;
- mettra cette adaptation à l’essai et l’ajustera en conséquence afin de transformer les résultats en outils pouvant être utilisés par d’autres organisations.
3 Objectifs clés
-
✔
Utiliser la technologie à la maison pour améliorer la vie des personnes ayant des capacités intellectuelles différentes, comme les personnes autistes.
-
✔
Mesurer l’influence de la technologie dans les environnements de soutien sur l’indépendance et l’autonomie des personnes participant à l’étude.
-
✔
Élaborer un modèle de logement général et une trousse d’outils pouvant être partagés avec d’autres organisations.
Étendue du projet et résultats attendus
Créer un environnement où les adultes autistes peuvent vivre de façon plus autonome
La Fondation Véro & Louis est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la création de logements adaptés aux besoins des adultes autistes. Elle reconnaît que de nombreuses personnes vivant avec ce trouble ont besoin d’un soutien permanent pour certaines tâches, ce qui peut limiter leur autonomie. L’exécution de tâches ménagères comme la préparation des repas, l’hygiène personnelle ou la sécurité peut être exigeante.
Le programme HABITAT veut créer un environnement résidentiel connecté pour agir comme colocataire bienveillant et aider les résidents à accomplir leurs tâches. Le programme utilisera deux environnements résidentiels d’essai gérés par la Fondation Véro & Louis et la Fondation les Petits Rois. Les résidents auront accès à des technologies particulières en fonction de leurs besoins. L’amélioration de leur bien-être et de leur indépendance qui en résultera sera mesurée.
Utiliser une approche de laboratoire vivant pour peaufiner le modèle
Une approche de laboratoire vivant combine la recherche et l’action pour apporter des changements. La méthode que l’équipe de recherche utilisera comporte trois étapes répétitives :
- Comprendre le problème.
- Appliquer la solution.
- Inspirer les autres à mettre en œuvre cette approche.
La première étape consiste à comprendre le problème. Dans ce cas, il faut comprendre les besoins des participants au laboratoire. Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ont des besoins très variés, et chaque individu est unique. Des analyses documentaires aideront à déterminer l’éventail des besoins potentiels. Différents types de technologies et leurs capacités feront également l’objet de recherches. Chaque résident sera ensuite évalué pour déterminer ses besoins individuels.
Une fois les outils les plus prometteurs sélectionnés, les technologies seront appliquées dans des situations réelles. Ces technologies seront mises en correspondance avec les besoins de chaque résident des deux résidences d’essai. Les participants auront ensuite l’occasion d’utiliser régulièrement la technologie qui leur sera offerte. Du soutien sera fourni pour s’assurer que le personnel, les aidants naturels et les résidents se sentent à l’aise avec chaque outil.
L’acceptation de la technologie sera mesurée de différentes façons pour chaque technologie, chaque résident et chaque membre du personnel. Les comités stratégiques et opérationnels analyseront les données et ajusteront le déploiement à mesure que la phase d’application se poursuivra.
Cette approche de recherche active permet de s’assurer que l’expérience vécue éclaire les choix considérés comme réussis. Le prototypage, la mise à l’essai et l’ajustement de la mesure en cours de route assureront la pertinence des éléments du programme pour les utilisateurs finaux. Cela s’applique tant aux résidents qu’aux gestionnaires d’habitations et aux promoteurs qui souhaitent introduire ces technologies dans leurs résidences.
Des outils pour soutenir une collectivité plus vaste de personnes handicapées
Une fois l’évaluation terminée, la phase finale d’« inspiration » présentera l’information dans un format utilisable. Cette phase est destinée à faciliter la mise en œuvre du programme par d’autres organisations.
Le partage des connaissances recueillies dans le cadre de ce projet de recherche actif se fera à deux niveaux :
- Directement avec les participants au laboratoire vivant.
- Par l’élaboration d’une trousse d’outils que des organisations semblables pourront utiliser.
La participation au processus de laboratoire vivant permettra aux résidents d’essayer les technologies étudiées. L’apprentissage de ces technologies et la formation sur quand et comment les utiliser offriront également une expérience inestimable aux aidants naturels et au personnel de soutien.
Une bibliothèque technologique, des cas d’utilisation types et leur efficacité relative seront élaborés dans le cadre du processus de recherche actif. Cette information sera communiquée à d’autres organisations pour leur donner une longueur d’avance sur ce qu’ils peuvent essayer avec leurs résidents.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la SNL
Flux d’activités : Programmes de recherche
Titre du programme de recherche : HABITAT : Des habitations adaptées aux besoins individuels et des technologies accessibles pour tous!
Organisation responsable : La Fondation Véro & Louis
Collaborateurs du projet :
- Fondation Les Petits Rois
- Université du Québec à Trois-Rivières
Emplacement : Varennes, Québec
Pour en savoir plus : Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification