Étude primée sur le logement abordable de Metro Vancouver

Création de logements locatifs abordables près du transport en commun : défis et possibilités

Au sujet de cette étude primée

Cette recherche porte sur les ménages à faible revenu qui n’ont pas les moyens de vivre dans des collectivités axées sur le transport en commun.

C’est la première étude régionale à analyser la relation spatiale entre le logement locatif abordable et le transport en commun. Réalisée par le district régional de Metro Vancouver, l’étude s’intitule Transit-Oriented Affordable Housing Study (TOAH – en anglais seulement).

Cette étude fournit des renseignements importants sur les défis et les possibilités propres à la création de logements locatifs abordables près du transport en commun. Elle est utile pour :

  • les planificateurs de l’aménagement du territoire, des logements et des transports;
  • les promoteurs sans but lucratif et les promoteurs de logements du marché;
  • les investisseurs et décideurs de tous les ordres de gouvernement.

Elle s’appuie sur une autre étude réalisée par Metro Vancouver sur le fardeau financier du logement et du transport : la Housing and Transportation Cost Burden Study.

Phase 1 Phase 2 Phase 3

La première phase de l’étude sur le logement abordable et le transport en commun s’est terminée en novembre 2017. Elle examinait les aspects suivants :

  • déséquilibres entre l’offre de logements locatifs abordables et la demande des ménages à faible revenu;
  • proposition de valeur d’achalandage du transport en commun visant à bâtir davantage de logements locatifs abordables près des services de transport en commun fréquents;
  • écarts de viabilité financière pour bâtir des logements locatifs abordables – expliqués en grande partie par les inégalités entre les coûts du terrain et de la construction par rapport aux revenus locatifs.

La deuxième phase portait sur les solutions et s’est terminée en 2019. Elle examinait notamment les aspects suivants :

  • fonds de crédit renouvelable à l’échelle régionale;
  • avantages, inconvénients et compromis des municipalités de la Colombie-Britannique vis-à-vis la nouvelle autorité responsable du zonage de logements locatifs;
  • politiques générales visant à réduire les obstacles liés au coût élevé des terrains.

La planification est entamée pour la phase 3 de l’étude. La phase 3 portera sur les aspects suivants :

  • outil d’apprentissage en ligne sous la forme d’un simulateur de logement locatif;
  • module d’apprentissage structuré en classe;
  • tutoriels vidéo en ligne;
  • sommet régional.

Faits saillants

  • Le logement et le transport représentent les dépenses les plus importantes dans la plupart des ménages.
  • Les nouveaux et futurs corridors de transport en commun rapide devraient permettre la construction de logements locatifs abordables.
  • Les coûts liés au logement et au transport peuvent atteindre les deux tiers du revenu avant impôts d’un ménage de locataires à faible revenu.
  • De nouvelles possibilités et de nouveaux partenariats émergent lorsque l’on étudie conjointement le logement et le transport. (Avec la participation d’une grande diversité d’intervenants qui possèdent de l’expérience en aménagement du territoire, en planification du logement et du transport en commun, en développement de fiducies foncières et dans d’autres domaines pertinents.)

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Date de publication: 22 janvier 2020