La pénurie et l’inadéquation de logements dans les réserves nuisent au bien-être individuel et communautaire des peuples autochtones du Canada. De nombreux jeunes Autochtones des régions nordiques sont forcés de quitter leur communauté pour aller dans des centres urbains afin de trouver un logement. Cette contrainte les éloigne de leur famille et les place dans des systèmes de logement qui peuvent être inappropriés, inadéquats ou précaires.
Le projet Créer un chez-soi pour nos jeunes vise à répondre aux importants besoins en matière de logement des jeunes de la Nation Nishnawbe Aski. Ce projet permettra de trouver des solutions communautaires permettant de respecter leur droit au logement et d’approfondir la compréhension des systèmes et des programmes existants. Les constatations qui en seront tirées seront ensuite communiquées aux fournisseurs de services, aux décideurs et à d’autres intervenants afin d’inspirer des changements au système de logement pour les jeunes de la Nation Nishnawbe Aski.
3 Objectifs clés
-
✔
Déterminer les défis actuels en matière de logement pour les jeunes de la Nation Nishnawbe Aski et comprendre leur vision de systèmes alternatifs de logement appropriés.
-
✔
Cartographier et évaluer les services et programmes de logement existants dans les réserves et hors réserves pour les jeunes de la Nation Nishnawbe Aski.
-
✔
Recenser les pratiques exemplaires pour fournir des logements appropriés aux jeunes en mettant l’accent sur les contextes autochtones et communiquer ces pratiques aux parties prenantes.
Étendue du projet et résultats attendus
Les jeunes en priorité
En 2014, l’assemblée des chefs de la Nation Nishnawbe Aski, qui représente 49 Premières Nations, a déclaré une urgence collective en matière de logement. Cela s’explique par la courte durée de vie des logements, la croissance extrême des moisissures, le surpeuplement et d’autres facteurs liés au logement dans la Nation Nishnawbe Aski. En 2018, l’assemblée des chefs a réaffirmé l'existence de la crise persistante du logement et a mandaté l’élaboration d’une stratégie de logement moderne pour la Nation Nishnawbe Aski.
Pendant la création de la stratégie, le logement pour les jeunes a été désigné comme une priorité. La pénurie de logements dans les réserves et la surreprésentation des logements de 3 ou 4 chambres créent des listes d’attente qui accordent la priorité aux grandes familles. Les personnes seules et les jeunes peuvent demeurer sur les listes d’attente indéfiniment, ce qui oblige bon nombre d’entre eux à déménager dans des centres urbains éloignés. Ces personnes éprouvent également des problèmes de mieux-être liés aux lacunes dans les réserves à différents niveaux :
- éducation;
- soins de santé;
- services à l’enfance et à la famille.
Les modèles existants de logement pour les Autochtones, de logement dans le Nord ou de logement pour les jeunes ne répondent pas toujours aux besoins particuliers des jeunes de la Nation Nishnawbe Aski en matière de logement. Par exemple, ils ne reflètent pas adéquatement les défis complexes et systémiques auxquels font face les jeunes Autochtones dans le Nord. L’amélioration de la situation du logement pour les jeunes exige une compréhension approfondie des systèmes existants et de leur incidence sur les jeunes. Il est également nécessaire de consulter les jeunes au sujet de leurs priorités et de leurs objectifs.
Placer la voix des jeunes Autochtones au cœur du changement systémique
Le projet Créer un chez-soi pour nos jeunes fera en sorte que la voix des jeunes Autochtones soit au cœur du changement systémique. Avec l’appui du Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement, le projet permettra d’aborder de façon globale la situation du logement des jeunes sur le territoire de la Nation Nishnawbe Aski. Cela signifie de comprendre les expériences actuelles des jeunes de la Nation Nishnawbe Aski, de cartographier et d’évaluer les systèmes et les programmes disponibles et d’envisager des solutions de rechange.
Le projet comporte 4 principaux objectifs :
- Recueillir les expériences vécues par les jeunes de la Nation Nishnawbe Aski. Caractériser les défis actuels en matière de logement et comprendre les idées des jeunes au sujet de systèmes de logement alternatifs appropriés.
- Schématiser les services et les programmes de logement existants dans les réserves et hors réserves destinés aux jeunes de la Nation Nishnawbe Aski, en soulignant les lacunes ou les dédoublements dans les services.
- Élaborer un cadre d’évaluation des services et programmes de logement existants en fonction des priorités des jeunes.
- Documenter les pratiques exemplaires pour fournir des logements appropriés aux jeunes dans tout le continuum et tout au long des cycles de vie, en mettant l’accent sur les contextes autochtones.
Le projet réunira de nombreuses parties prenantes différentes, mais il reposera essentiellement sur les expériences vécues et les priorités des jeunes de la Nation Nishnawbe Aski.
Comprendre les solutions aux problèmes de logement auxquels font face les jeunes de la Nation Nishnawbe Aski
Le projet Créer un chez-soi pour nos jeunes se déroulera sur une période de 18 mois et comprendra 3 volets de recherche. Les volets seront complémentaires et permettront de comprendre et d’élaborer des solutions aux problèmes de logement auxquels font face les jeunes de la Nation Nishnawbe Aski.
Les 3 volets sont les suivants :
- Recueillir les voix des jeunes. Cette phase permettra de mieux comprendre l’expérience vécue actuelle des jeunes de la Nation Nishnawbe Aski ainsi que leurs objectifs et leurs priorités pour l’avenir. Elle utilisera une forme adaptée de recherche participative, éclairée par les méthodes de recherche autochtones. Elle utilisera des activités qui encouragent la participation des jeunes et maximisent leur contribution au projet.
- Leçons apprises. Cette phase permettra d’examiner et de consigner les pratiques exemplaires, les critères d’évaluation et les modèles de service. Elle examinera également des concepts de logements axés sur les jeunes.
- Cartographie et évaluation du réseau. Cette phase permettra d’analyser les systèmes existants de prestation de services de logement qui sont propres aux jeunes de la Nation Nishnawbe Aski. Elle visera à déterminer les systèmes et les fournisseurs de services qui constituent le réseau multisectoriel de fournisseurs de services de logement. Ce travail aidera à créer une cartographie des systèmes et à cerner les lacunes et les dédoublements dans les modèles actuels de prestation de services de logement.
Le projet couvrira près de 550 000 kilomètres carrés dans le Nord de l’Ontario. Ainsi, le projet et les solutions suggérées tiendront compte de la grande variété de secteurs et de contextes étudiés.
Synthèse des connaissances et des pratiques exemplaires
Le projet permettra de produire des cartographies des programmes et services existants, ainsi qu’un cadre pour les évaluer. Il synthétisera également les connaissances et les pratiques exemplaires liées au logement pour les jeunes Autochtones et présentera des solutions de rechange en matière de programmes et de services. Ces informations seront communiquées à des publics cibles, notamment :
- les jeunes de la Nation Nishnawbe Aski;
- les dirigeants des Premières Nations;
- les professionnels de l’habitation.
Les documents seront également adaptés pour les fournisseurs de services de logement et les décideurs.
Bien que le projet s’adresse à une population très précise (les jeunes de la Nation Nishnawbe Aski), ses méthodes et processus pourraient avoir des répercussions plus vastes. Son approche axée sur les occupants offre des occasions d’explorer des solutions pour d’autres défis particuliers en matière de logement, plutôt que d’utiliser des solutions plus générales. De plus, ses résultats pourraient contribuer à trouver des solutions aux problèmes de logement et de mieux-être qui ont une influence sur le bien-être de tous les membres de la Nation Nishnawbe Aski.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Équipe du projet : Nation Nishnawbe Aski
Emplacement : Nation Nishnawbe Aski
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Together Design Lab, Université Ryerson
- Université Ryerson
- Université de Toronto
Flux d’activités : Programme de recherche
Pour en savoir plus :
- Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification
- Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce projet de recherche.