L’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba de Winnipeg est un organisme sans but lucratif. Il offre des logements et des services de soutien aux familles de réfugiés. En 2019, l’organisme a lancé un projet visant à améliorer sa capacité à mesurer le succès de ses services.
Le projet lui a donné des outils qu’il peut partager avec d’autres organisations. Il lui a également permis de confirmer que des services holistiques sont nécessaires pour assurer la pleine intégration des familles de réfugiés dans la société canadienne.
Principales observations
-
✔
Offrir un soutien holistique aux familles de nouveaux réfugiés est un moyen efficace de faciliter leur intégration dans la société.
-
✔
L’intégration des familles de réfugiés est bénéfique pour elles et la collectivité dans son ensemble.
-
✔
Le logement, l’éducation et les liens avec la collectivité sont tous des domaines qui nécessitent une attention particulière.
Étendue du projet et résultats attendus
Aider les familles vulnérables à réussir au Canada
La Stratégie nationale sur le logement considère les nouveaux arrivants au Canada et les réfugiés comme des populations vulnérables. Les familles de réfugiés font face à d’importants défis en matière d’intégration à la société canadienne. Les organismes offrant des services à l’établissement des immigrants, comme l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba, sont essentiels dans l’installation réussie de ces familles.
L’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre un service de logement novateur aux familles de réfugiés dans 2 ensembles de logements. Son modèle de logement de transition offre également des programmes globaux. Cela aide les locataires à acquérir les connaissances et les capacités nécessaires pour vivre au Canada. Après un séjour de 3 ans dans un logement de l’organisme, les locataires emménagent dans la collectivité.
Mesurer le succès du modèle de logement de l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba
En 2019, l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba a lancé un projet de planification avec l’aide du Fonds de recherche et de planification de la SCHL. L’objectif du projet était de renforcer la capacité de l’organisme en matière de recherche et d’évaluation afin de comprendre l’efficacité de son modèle de logement.
Ce projet de planification de l’organisme comble une lacune importante dans la compréhension de l’incidence de l’offre de logements de transition abordables, associée à des mesures de soutien globales, sur la réinstallation des familles de réfugiés. Il lui a permis d’accroître sa capacité à mesurer ses résultats dans le cadre d’activités de recherche et d’évaluation. Cela lui permettra de prendre des décisions fondées sur des données pour améliorer son modèle de logement.
Facteurs clés pour améliorer les résultats d’intégration des familles de réfugiés
Le projet comprenait des analyses documentaires des indicateurs et des résultats liés à l’établissement et à l’intégration. Il comprenait également une analyse documentaire sur les pratiques exemplaires en matière de gestion et de qualité des données. Les analyses documentaires sur les indicateurs et les résultats ont porté sur 6 thèmes précis :
- la maîtrise de la langue;
- le logement;
- la littératie financière;
- les garderies et l’éducation de la petite enfance;
- les programmes parascolaires pour les jeunes;
- les liens avec la collectivité.
Compétences linguistiques, abordabilité du logement et littératie financière
La maîtrise d’une langue officielle est l’un des facteurs les plus importants qui contribuent à une intégration réussie, car elle permet aux nouveaux arrivants de participer aux aspects sociaux, économiques, politiques et culturels de la société. Les résultats de la recherche suggèrent qu’il y a un lien étroit entre les compétences linguistiques des immigrants et leurs résultats sur le marché du travail. La connaissance d’une langue officielle a une incidence sur l’accès des nouveaux arrivants au marché du travail et, par conséquent, sur leur revenu.
La documentation sur les résultats en matière de logement des nouveaux arrivants au Canada a révélé que le manque de logements abordables est devenu le principal problème de logement pour beaucoup d’entre eux. Ils doivent consacrer une grande partie de leur revenu au logement. Cela leur laisse très peu d’argent pour subvenir à leurs autres besoins de base.
L’éducation visant à accroître la littératie financière peut aider les personnes et les familles à prendre des décisions éclairées qui contribueront à leur bien-être financier.
Éducation, programmes parascolaires et liens sociaux
Les enfants immigrants sont plus susceptibles de faire face à des facteurs de stress, comme un faible revenu familial et une exposition limitée à l’anglais, au cours de leur petite enfance. Ces facteurs peuvent affecter leur capacité à commencer l’école en étant prêt à apprendre. Des programmes d’éducation de la petite enfance de grande qualité ont le potentiel d’accroître la maturité scolaire des enfants immigrants.
Les programmes parascolaires offrent un éventail d’activités. Cela comprend la pratique des sports et des arts, l’engagement communautaire et l’aide aux devoirs. Ces activités et services peuvent avoir de nombreux résultats positifs. Les recherches ont montré que la participation à des programmes communautaires offre aux jeunes des occasions de socialisation et l’accès à des expériences qui favorisent le développement des compétences scolaires.
Les liens sociaux et la participation à la collectivité profitent aux personnes et à la collectivité dans son ensemble. Les éléments suivants aident tous à déterminer les niveaux de liens sociaux et d’engagement communautaire d’une personne :
- les sentiments et les attitudes à l’égard de son statut social dans la collectivité;
- le sentiment d’appartenance;
- le niveau de confiance envers les autres et les institutions;
- les expériences de discrimination;
- les perceptions relatives à la sécurité.
Le sentiment d’appartenance d’une personne, par exemple, a été associé positivement à son désir de contribuer à sa collectivité des manières suivantes :
- voter aux élections;
- participer à des activités de groupe;
- faire du bénévolat.
Outils à partager et financement pour un projet de suivi
Le projet de planification de l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba fait ressortir le besoin d’un soutien global pour les familles de nouveaux réfugiés. Il a également doté l’organisme de nombreuses ressources précieuses et accru sa capacité en matière de recherche et d’évaluation.
L’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba a créé des outils qu’il peut partager avec des organisations semblables qui veulent améliorer leur capacité de recherche et la qualité de leur recherche. Les organismes qui fournissent des logements et d’autres services pourraient bénéficier d’une meilleure compréhension de la façon de mesurer le succès et d’évaluer l’efficacité de leurs programmes.
L’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba a également reçu du financement dans le cadre du Fonds de recherche et de planification pour un projet de recherche de suivi qui a commencé en mars 2020. Les objectifs sont les suivants :
- mesurer les facteurs qui contribuent à la réussite de la transition des nouveaux arrivants vers des logements convenables et abordables;
- mesurer les facteurs sociaux qui contribuent à l’intégration réussie des réfugiés dans la société canadienne.
Équipe du projet : Immigrant & Refugee Community Organization of Manitoba
Emplacement : Winnipeg
Collaborateurs/partenaires du projet :
Community Engaged Research on Immigration Network/University of Winnipeg
Immigration Research West
Institute of Urban Studies (University of Winnipeg)
Pour en savoir plus :
Télécharger le numéro de Recherche en action
Contactez-nous par courriel ou visitez le site du Fonds de recherche et de planification.