La Nation crie d’Eastmain fait face à une importante pénurie de logements et à des problèmes liés au parc de logements en mauvais état. Cette situation a une incidence sur les personnes, les familles et le bien-être communautaire et mine le développement social et économique. La Nation résout activement ces problèmes en aménageant des logements adaptés à la culture et accessibles pour les aînés, les familles et les membres de la communauté.
Il peut toutefois être difficile d’évaluer les conditions de logement et la pertinence des interventions en matière de logement pour les communautés autochtones éloignées du Nord. Le projet Améliorer le bien-être de la communauté grâce au logement permet de créer une plateforme de recherche durable pour comprendre et surveiller les conditions de logement.
Pour veiller à ce que les valeurs, l’éthique et les expériences de la population crie guident la recherche, le projet repose sur des approches communautaires participatives et des méthodes de recherche autochtones.
3 connaissances clés
-
✔
Les résultats de la recherche permettront de réaffirmer que les problèmes systémiques, économiques, architecturaux et sociaux doivent être abordés et que leur résolution est essentielle à la création de logements durables et adaptés à la culture.
-
✔
L’information et les données recueillies ouvriront la voie à la plateforme de recherche communautaire durable de la Nation.
-
✔
Les solutions de logement et les pratiques exemplaires relevées pourront être utilisées pour éclairer les futures stratégies d’aménagement dans les communautés autochtones du Nord.
Mise à jour de projet complété
Explorer la relation entre le logement et le bien-être
Principales constatations
Le rapport présente les résultats des consultations avec des membres de la Nation crie d’Eastmain. On y documente aussi les liens entre les conditions de logement et le bien-être dans la communauté. L’analyse des données a permis de dégager 6 thèmes principaux :
- Maîtrise et choix dans le processus : Les participants ont surtout mis l’accent sur la prise de leurs propres décisions concernant les besoins et les préférences en matière de logement, comme la conception, la construction, l’emplacement, la taille et les options de paiement.
- Intégration de conceptions, de types d’habitations et de matériaux culturels : Les participants accordent de la valeur à un logement qui reflète la communauté et ses pratiques locales, et qui est conçu et construit par des constructeurs locaux à l’aide de matériaux locaux.
- Programmes de logement, services communautaires, entretien et abordabilité : La communauté doit pouvoir disposer de ressources facilement accessibles pour combler les lacunes en matière de logement et répondre aux besoins changeants et diversifiés. La prévisibilité de l’entretien est importante pour optimiser les ressources limitées et maintenir l’abordabilité du parc de logements.
- Relations familiales et logement : Les participants accordent de la valeur à un logement qui tient compte de l’espace des membres de la famille et de leurs interrelations.
- Dimension culturelle et sociale d’un logement par rapport à un chez-soi : Pour les familles cries, il est essentiel de se sentir en sécurité, d’être à l’aise et de maintenir un environnement culturel. Le chez-soi doit refléter les enseignements culturels et le savoir traditionnel, et être un endroit où ils sont appris et transmis.
- Accession à la propriété : Afin d’encourager l’accession à la propriété, la communauté pourrait notamment offrir un éventail accru d’options, y compris pour les matériaux et la conception des logements selon les besoins particuliers.
La recherche révèle qu’une approche plus globale est nécessaire pour soutenir le bien-être en matière de logement de la Nation crie d’Eastmain dans le cadre de son plan de logement et d’aménagement. Pour les prochaines étapes, l’information et les données de recherche ouvriront la voie à la plateforme de recherche communautaire durable de la Nation. Ce processus jettera les bases de la stratégie de logement de la communauté, qui sera fondée sur une approche locale et axée sur l’utilisateur.
Pour offrir des logements durables et adaptés à la culture, il est essentiel de s’attaquer aux défis systémiques, comme les coûts de logement et l’entretien, ainsi qu’aux problèmes économiques, architecturaux et sociaux. Les solutions de logement et les pratiques exemplaires énoncées dans le rapport peuvent être utilisées pour éclairer les futures stratégies d’aménagement dans les communautés autochtones du Nord.
Organisation responsable : Nation crie d’Eastmain
Emplacement : Eastmain, Québec
Collaborateurs du projet :
- Université McGill
- Université Memorial
- Université de Montréal
Flux d’activités : Projet de recherche
Rapport final : Améliorer le bien-être de la communauté grâce au logement : Comprendre les liens entre le logement et le bien-être individuel, familial et communautaire dans la Nation crie d’Eastmain (en anglais seulement)
Pour en savoir plus :
Communiquez avec nous par
courriel ou visitez la page Web
du
Fonds de recherche et de planification