Chers clients,
Je vous écris pour vous fournir une mise à jour par rapport à ma note de vendredi, le 13 mars. La fin de semaine a été mouvementée et j’ai promis de vous tenir au courant de l’évolution de la situation. Il est temps de vous en dire plus.
Santé : Notre préoccupation première est la santé de nos employés et de leur famille, et nous faisons tous ce que nous pouvons pour « aplanir la courbe ». La séparation sociale est le meilleur moyen de protéger les personnes âgées et les personnes immuno-compromises. Avec le temps, cela va passer – c’est à nous de contribuer à limiter l’impact.
Redondance : Par conséquent, nous avons des équipes redondantes isolées pour assurer les fonctions critiques. Nous suivons les conseils de santé publique locaux, notamment en limitant l’accès à notre bureau d’Ottawa au personnel vraiment essentiel et en demandant aux autres employés de rester à la maison.
Aider les Canadiens : Ces évènements nous rappellent l’importance cruciale d’avoir un lieu où se mettre à l’abri. Nous pensons que nous avons tous besoin d’avoir un chez-soi sûr et abordable. Nous faisons déjà preuve de tolérance relativement aux modalités des prêts hypothécaires assurés, tout comme Genworth Canada et Canada Guaranty. Nous examinons aussi, avec d’autres intervenants, des mesures possibles d’allègement pour ceux et celles qui ne peuvent faire leurs versements sur des prêts non assurés et les locataires.
Liquidité du marché : Hier, le gouvernement a annoncé que la SCHL lancera une version révisée du Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA), un outil favorisant la liquidité du marché que nous avons utilisé pendant la crise financière mondiale. Le PAPAH fait partie d’un ensemble de mesures qui comprennent des activités complémentaires de soutien aux marchés de la Banque du Canada. Nous avons adapté la solution au problème et nous disposerons de 50 milliards de dollars. Nous travaillons également avec le gouvernement pour élargir les pouvoirs de la SCHL au cas où nous aurions à prendre d’autres mesures.
Ce que nous vous demandons : Tout comme la SCHL, vous avez un rôle très important à jouer afin de préserver notre économie. C’est pourquoi nous ferons tout en notre pouvoir pour éviter de vous imposer des pressions excessives pendant que vous vous consacrez à gérer la crise. En pratique, cela signifie que nous allons suspendre certaines activités, telles que les contrôles de l’assurance de la qualité, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Nous nous attendons également à ce que tout fournisseur de logements qui a reçu une aide financière ou autre de la SCHL, soit directement ou par l’entremise des gouvernements provinciaux ou territoriaux, agisse avec compassion et ne procède pas à des expulsions.
Une des raisons d’être de la SCHL est d’atténuer les effets de ces évènements. C’est notre rôle. Notre Comité de gestion de crise se rencontre tous les jours et nous travaillons sans relâche. Nous faisons partie d’une équipe fédérale efficace, dont les membres se font confiance et œuvrent de manière sincère et impressionnante à assurer le bien-être des Canadiens.
Vous pouvez compter sur nous pour faire tout ce que nous pouvons pour vous et pour les Canadiens.
Evan