Chers clients,
Comme de nombreux autres organismes gouvernementaux, nous surveillons l’évolution de la situation concernant la COVID-19. Notre priorité demeure la santé et la sécurité de nos employés et la continuité de nos activités. Bien que la situation continue d’évoluer, nous ne prévoyons aucune incidence sur nos activités ni sur notre rôle de soutien à la stabilité financière par l’octroi de financement hypothécaire.
À l’heure actuelle, nous considérons que l’épidémie de coronavirus présente un risque faible pour nos activités. Néanmoins, nous avons formé un Comité de gestion de risque pour surveiller l’évolution de la situation, coordonner nos activités avec celles d’autres agences gouvernementales et prendre les mesures nécessaires, le cas échéant. À ce jour, la SCHL a mis en œuvre les mesures suivantes :
- Nous avons pris des mesures afin d’avoir accès à des liquidités suffisantes pour soutenir les activités liées à l’habitation et les marchés financiers, au besoin.
- Nous avons déterminé les fonctions essentielles et isolé les équipes pour assurer la continuité des activités.
- Nous menons une simulation de crise pour un scénario de « pandémie » qui nous permettra de mieux évaluer les incidences de la situation, au fur et à mesure qu’elle évolue.
- Nous avons obtenu l’approbation de la direction relativement à tout ce qui est lié aux déplacements à l’étranger et avons prévenu les employés des exigences potentielles à respecter en matière de quarantaine après avoir fait des déplacements personnels, y compris de la probabilité que la liste des pays touchés puisse s’allonger.
- Nous avons rappelé à nos employés les mesures d’hygiène nécessaires pour limiter la transmission de la maladie, notamment le lavage des mains, la nécessité de se tenir à un mètre des personnes qui toussent ou qui éternuent et la prise de précautions supplémentaires en présence de grands groupes.
- Nous avons augmenté le nettoyage des surfaces dans les lieux très passants de notre milieu de travail et mis à la disposition des employés du désinfectant pour les mains et des lingettes antiseptiques.
Le risque associé à nos activités est atténué davantage, puisque la mobilité de notre personnel et notre philosophie de travail, un milieu « axé uniquement sur les résultats », permettent à nos employés de travailler à distance et d’endiguer ainsi la progression du virus. Nous avons encouragé notre personnel à utiliser les différentes technologies mises à leur disposition pour réduire la nécessité de travailler dans nos bureaux.
Enfin, nous souhaitons vous rappeler que la SCHL et les autres assureurs hypothécaires offrent aux prêteurs des outils leur permettant de venir en aide aux propriétaires qui pourraient éprouver des difficultés financières. Nos outils de gestion des cas de défaut comprennent : le report de versements, le réamortissement des prêts, la capitalisation des arriérés d’intérêt et des autres frais admissibles et des modalités spéciales de remboursement.
La SCHL poursuit ses activités. Nous avons réaffirmé notre engagement, le 11 mars, en établissant le cours d'une obligation hypothécaire de 6 milliards de dollars dans des conditions de marché difficiles. Les employeurs doivent peser les risques pour la santé publique tout en tenant compte des besoins opérationnels et les organismes publics comme le nôtre doivent promouvoir la stabilité. Nous comprenons que nous sommes dans une période d’incertitude. À mesure que les circonstances évolueront, vous recevrez d’autres communications de notre part.
Evan Siddall
Président et premier dirigeant