Le système de logement au Canada est complexe, et plusieurs raisons expliquent la forte hausse des prix qui persiste. Le principal problème qui nuit à l’abordabilité du logement au Canada est que l’offre ne suit tout simplement pas le rythme de la demande.
Tout au long des années 2022 et 2023, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiera une série de rapports dans lesquels elle cherchera à approfondir sa compréhension des défis liés à l’offre de logements au Canada afin de mieux éclairer les politiques et la prise de décisions.
Le premier rapport de cette série, le Rapport sur l’offre de logements (ROL), fournit de l’information sur l’offre de logements neufs dans les principales villes et les grands centres urbains du Canada. Le Relevé des mises en chantier et des achèvements de la SCHL, qui présente les résultats de son enquête mensuelle sur la construction résidentielle, a constitué la principale source de données pour ce rapport. Publié deux fois par année, le rapport aidera les gouvernements à tous les niveaux à prendre des décisions stratégiques qui favorisent l’abordabilité du logement pour tout le monde au Canada.
Rapport sur l’offre de logements :
Le premier Rapport sur l’offre de logements vise à mieux comprendre les tendances actuelles de l’offre de logements dans les six plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, soit Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Edmonton et Ottawa. Nous analysons les tendances communes et propres à ces marchés sous différents angles :
- la croissance relative de l’offre de logements par habitant dans les grands centres, au fil du temps;
- le nombre de logements par immeuble et la hauteur des immeubles;
- la diversité des logements neufs – nombre d’appartements locatifs ou en copropriété par rapport aux maisons individuelles;
- la répartition géographique de l’offre de logements neufs dans les RMR.
Citation :
« Les mises en chantier d’habitations ont été élevées dans plusieurs régions métropolitaines de recensement en 2021 par rapport à la moyenne des dernières années. En outre, les types d’immeubles construits et les marchés visés par ces nouveaux logements variaient d’une région à l’autre, ont déclaré Eric Bond et Francis Cortellino, spécialistes principaux de l’analyse du marché de l’habitation à la SCHL. Explorer les différentes réalités des grandes RMR nous aide à mieux comprendre pourquoi certains marchés sont plus abordables que d’autres. »
Faits saillants du rapport :
- Les mises en chantier d’habitations n’ont pas suivi le rythme de la croissance démographique dans certaines RMR, surtout à Toronto, ce qui a fait de l’abordabilité un défi de taille.
- Le segment des appartements (pour locataires ou propriétaires-occupants) domine la construction dans les grands centres urbains, dont Montréal, Toronto et Vancouver. Dans ces RMR, les diverses contraintes (terrains, règlements, etc.) font davantage grimper les prix des terrains que dans d'autres RMR. À Calgary, à Edmonton et à Ottawa, les mises en chantier de maisons (individuelles, jumelées et en rangée) demeurent nombreuses.
- La proportion de logements locatifs parmi les habitations mises en chantier a augmenté dans plusieurs des RMR à l'étude, notamment à Montréal et à Vancouver. Par contre, elle demeure faible à Toronto.
- Toronto prédomine dans la construction de tours d’habitation comptant des centaines de logements (pour locataires ou propriétaires-occupants). Dans bien d’autres RMR, c’est plutôt une multitude d’immeubles comptant peu d’unités et d’étages qui ont été mis en chantier.
- Pour ces différents types d’immeubles, la durée et les coûts de construction peuvent varier. Certaines RMR pourraient donc bénéficier de l’achèvement de nouvelles unités plus rapidement et à un moindre coût que d’autres, un facteur qui influencera l’abordabilité du marché.
Renseignements sur ce communiqué :
Relations avec les médias, SCHL
media@cmhc-schl.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
Document d’information :
Nous croyons fermement que pour prendre des décisions plus éclairées en matière de logement, il faut avoir accès à des données et à des renseignements de qualité sur le marché de l’habitation. Le ROL vise à approfondir la compréhension de l’état de l’offre de logements avant de fournir des renseignements sur les lacunes et les occasions. Nous continuerons de publier de nouvelles données, de nouveaux indicateurs et de nouvelles pistes pour explorer différents aspects de l’offre de logements au Canada.
Dans la foulée du lancement du ROL, les prochaines semaines seront marquées par la publication du rapport Le marché sous la loupe : Projections sur les ménages de la SCHL, qui présentera les résultats de la projection du nombre de ménages qui auront besoin d’un logement dans chaque province et région métropolitaine de recensement (RMR) d'ici 2030. Ces projections sur les ménages serviront de base pour déterminer l’offre et la demande futures.
De plus, cet été, la SCHL publiera un rapport qui fournira une analyse dynamique de l’ampleur des écarts dans l’offre actuelle et future (jusqu’en 2030) à l’échelle du Canada et des provinces.