Obtenez les rapports et les analyses dès qu’ils sont publiés. Abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation.
Principaux résultats :
- Le dictionnaire de données – une « version 0 » de ce à quoi les normes de données du secteur hypothécaire pourraient ressembler – comporte 414 éléments de données regroupés sous : s
- emprunteur;
- prêt;
- bloc de prêts hypothécaires;
- propriété.
Ce dictionnaire a été élaboré avec l’apport des intervenants et des organismes de réglementation du secteur afin de s’assurer qu’il est conforme aux pratiques existantes en matière de données.
- Le volet éducation était axé sur les documents nécessaires pour mieux faire connaître un ensemble de normes de données du secteur hypothécaire et leurs avantages. Ce volet a également permis d’explorer les ressources nécessaires pour accroître le désir de participer et de soutenir le changement. Dans le cadre de ce travail, on a :
- examiné les publics cibles;
- passé en revue les messages clés;
- déterminé les canaux de communication appropriés.
- Il est recommandé d’utiliser le langage XML dans la version initiale des normes, en tant que langage de modélisation de données, plutôt que d’autres formats comme JSON, parce que ce langage :
- est bien connu par les intervenants du secteur hypothécaire;
- est consultable et prend en charge l’espace de nommage, ce qui permet l’annotation des données et des attributs de métadonnées utiles.
Enjeux pour le secteur de l’habitation :
À l’heure actuelle, il n’est pas prévu de mettre en œuvre des normes de données du secteur hypothécaire, y compris le dictionnaire de données créé dans le cadre de ce projet de recherche. Les documents créés dans le cadre de cette recherche permettraient de créer et d’adopter rapidement un modèle de référence.
Bien qu’il s’agisse de notre rapport de recherche final sur les normes de données du secteur hypothécaire, des décisions concernant leur mise en œuvre sont en suspens. Ces décisions devraient être prises si la mise en œuvre devait se poursuivre, et viseraient notamment :
- la détermination des organismes de gouvernance et de parrainage;
- la détermination des initiatives pilotes;
- la révision du dictionnaire de données en tenant compte de l’ensemble des commentaires du secteur hypothécaire.