10 % des ménages canadiens avaient des besoins impérieux en matière de logement en 2021
20 % des locataires avaient des besoins impérieux, 89 % d’entre eux avaient des problèmes liés à l’abordabilité.
Pour les ménages ayant des problèmes d’abordabilité, le manque à gagner médian pour échapper à ces problèmes était d’environ 2 600 $ en 2021.
Ménages autochtones
1,3 fois plus susceptibles d’avoir des besoins impérieux en matière de logement ou de vivre dans des logements surpeuplés que les ménages non autochtones.
1,9 fois plus susceptibles que les ménages non autochtones de vivre dans des logements qui ont besoin de réparations majeures.
Femmes
12,8 % des ménages dirigés par une femme ont des besoins impérieux en matière de logement.
23 % des femmes âgées (65+) vivant seules (ménages d’une personne) ont des besoins impérieux en matière de logement, contre 23 % des hommes dans la même situation.
Familles monoparentales
18 % ont des besoins impérieux en matière de logement, dont79 % pour des raisons d’abordabilité.
19 % des familles monoparentales dirigées par une femme ont des besoins impérieux, contre 13 % de celles qui sont dirigées par un homme.
Ménages dirigés par une personne immigrante
14 % des ménages dirigés par une personne immigrante ont des besoins impérieux en matière de logement, 16 % lorsque l’immigration est récente.
19 % des ménages dirigés par une personne réfugiée ont des besoins impérieux en matière de logement, 33 % lorsqu’il s’agit de personnes réfugiées récemment arrivées.
Ménages racisés
15 % des ménages racisés ont des besoins impérieux en matière de logement, contre 9 % des ménages non racisés.
Personnes handicapées
10 % des personnes handicapées ont des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à 7 % pour les personnes sans handicap.
Logement dans le Nord
C’est au Nunavut que le taux de besoins impérieux en matière de logement est le plus élevé parmi les provinces et territoires du Canada. Il est de 33 %, contre 13 % pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
Apprenez-en plus sur les besoins impérieux en matière de logement
Les tableaux de données sur les besoins impérieux en matière de logement offrent aux professionnels et aux chercheurs du secteur de l’habitation des renseignements clés sur les ménages canadiens : avoir propre foncier, revenu, types de logements, besoins impérieux en matière de logement et plus encore.
Le Centre du savoir offre des documents sur le logement et des statistiques sur les besoins impérieux en matière de logement. Il présente notamment nos recherches, des livrables de la Stratégie nationale sur le logement et des publications du monde entier.
La recherche sur les besoins en matière de logemen se concentre sur les populations mal servies et analyse les besoins et les conditions de logement influencés par des facteurs systémiques. Elle permet de mieux comprendre les besoins impérieux en matière de logement et d'éclairer les politiques pour les groupes vulnérables.
Les données sur les caractéristiques des ménages portent sur les caractéristiques clés des ménages au Canada : revenu, types de logements, données démographiques et besoins impérieux en matière de logement.