Voici comment nous déterminons le coût des logements acceptables dans la localité :
- Nous utilisons le loyer médian des logements locatifs ayant assez de chambres pour le ménage. C’est seulement possible si les loyers du marché peuvent être estimés.
- Si les loyers du marché ne peuvent pas être estimés, nous utilisons le coût des logements acceptables dans la localité. Ce coût est déterminé selon une estimation des frais mensuels de possession d’un logement neuf ayant assez de chambres.
Les besoins impérieux en matière de logement sont évalués pour les ménages suivants : ménages privés non agricoles, non membres d’une bande et vivant hors réserve qui ont un revenu positif et dont le rapport frais de logement-revenu (RFLR) est inférieur à 100 %.
Pour mesurer l’abordabilité, nous ne tenons pas compte des RFLR :
- de 100 % ou plus;
- des ménages dont le revenu est nul ou négatif;
- des ménages dans les réserves qui n’habitent pas un logement de bande.
Certains ménages sont exclus de l’évaluation des besoins impérieux en matière de logement :
- Ménages agricoles : Il est impossible de distinguer les frais de logement des frais liés aux autres bâtiments d’une ferme.
- Ménages membres d’une bande : Aucune donnée n’est recueillie pour les ménages dont les frais de logement sont payés en vertu de modalités visant le logement de bande.
- Ménages vivant dans une réserve : L’occupation communale des terres dans la plupart des collectivités des réserves rend les modes d’occupation moins faciles à distinguer qu’à l’extérieur des réserves.
Les estimations du nombre de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement sont tirées de données d’enquête. Parmi ces enquêtes, on retrouve :
- Recensement du Canada
- Enquête canadienne sur le revenu
- Enquête sur le logement au Canada