Nous avons mené notre plus récente Enquête auprès des emprunteurs hypothécaires entre février et mars 2021. Il s’agissait d’un sondage en ligne qui a été réalisé auprès de 3 502 emprunteurs hypothécaires récents au Canada. Nous avons examiné le comportement, les attitudes et les attentes des emprunteurs.
Nous avons communiqué avec les emprunteurs hypothécaires récents. Au cours des 18 derniers mois, les répondants ont fait ce qui suit :
- renouvelé un prêt hypothécaire existant (65 %);
- refinancé un prêt hypothécaire existant (18 %);
-
acheté une habitation et obtenu un prêt hypothécaire :
- à titre d’accédant à la propriété (9 %),
- à titre d’acheteur déjà propriétaire (8 %).
L’enquête soutient le secteur de l’habitation en surveillant les tendances importantes en matière de prêts hypothécaires et de consommation. L’un des principaux objectifs était d’examiner les opinions et le pouvoir d’achat des emprunteurs hypothécaires.
Pour la première fois cette année, nous avons mesuré le niveau de connaissance et de participation à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété. Nous avons également examiné l’incidence de la COVID-19 sur les besoins des emprunteurs hypothécaires. Nous nous sommes aussi intéressés à la façon dont elle a influencé leurs décisions.