Nous avons interrogé plus de 4 000 personnes dans tout le Canada – c’est notre enquête la plus vaste et la plus complète à ce jour!
Découvrez ce que pensent les consommateurs lorsqu’il est question de l’achat d’une habitation
Consultez ces renseignements et bien plus encore
-
Des profils détaillés de consommateurs regroupés par type d’acheteur
-
Un examen plus approfondi de l’expérience avec des prêteurs et des courtiers pendant le processus d’achat d’une habitation
-
Nouveau pour 2023 Les raisons pour lesquelles les propriétaires-occupants décident de procéder à des rénovations, avec une section sur les habitations plus vertes
Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans le rapport

Incidence en chiffres de la hausse des taux d’intérêt
Les répondants ont indiqué à 50% que la hausse des taux d’intérêt hypothécaires a eu une incidence sur leur situation financière. Ce chiffre grimpe à 74 % lorsqu’on inclut les personnes qui prévoient être touchées bientôt. Les répercussions négatives de la hausse des taux d’intérêt sont plus présentes chez les personnes qui refinancent leur prêt et les répondants en Ontario et en Colombie-Britannique.
La hausse des taux d’intérêt et le processus d’achat d’une habitation
- En raison de cette hausse, 31 % des acheteurs ont changé leur calendrier d’achat : 26 % ont acheté plus tôt que prévu et 5 % ont reporté leur achat.
-
46 % des répondants ont déclaré qu’ils devaient modifier le budget de
leur ménage.
- Ils sont 24 % à peiner à maintenir les paiements de certaines dettes, notamment ceux liés aux cartes de crédit (14 %) et aux prêts hypothécaires (10 %).
- Les résidents de l’Ontario, les accédants à la propriété et les répondants âgés de 35 à 44 ans sont les trois groupes qui disent avoir le plus de difficulté à maintenir leurs paiements hypothécaires
- La moitié des répondants concernés (23 % de tous les répondants) ne croient pas que leur ménage sera en mesure de gérer la situation.
- 74 % des emprunteurs hypothécaires sont touchés ou prévoient être touchés par la hausse des taux d’intérêt hypothécaires.
-
Les emprunteurs ont d’abord constaté cette hausse de trois façons
principales :
- Communication de leur prêteur – 29 %;
- Communication de leur courtier – 23 % (pour ceux qui y ont eu recours);
- Constatation d’une augmentation de leur paiement – 23%.
- La consolidation des dettes est devenue la raison principale du refinancement des prêts hypothécaires.
- 49 % des emprunteurs hypothécaires touchés peinent à maintenir le remboursement de certaines dettes, y compris leur prêt hypothécaire.
- 46 % des emprunteurs hypothécaires doivent modifier le budget de leur ménage en raison de l’augmentation des paiements hypothécaires.
Obtenez le rapport et inscrivez-vous à notre bulletin sur le logement de la SCHL
