Afficher les chapitres du guide
- Résultats de l’Enquête 2018 auprès des emprunteurs hypothécaires
- Renseignements sur les acheteurs de logements
- Renseignements sur les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt
- Renseignements sur les emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement
- La littératie financière
- Abordabilité
- Financement de l’habitation
Cette section présente les opinions des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt sur le processus de renouvellement et la propriété.
Ces emprunteurs représentent 68 % des répondants de cette année. Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous.
Nous avons les données, et vous aussi maintenant.
Téléchargez la brochure/l’infographie sur les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt.
Données démographiques
- 26 % appartiennent à la génération X (35 à 44 ans).
- 59 % sont mariés.
- 65 % travaillent à temps plein; 6 % sont travailleurs autonomes.
- 71 % possèdent une maison individuelle.
- 24 % ont un revenu de ménage se situant entre 60 000 $ et 90 000 $; 17 % ont un revenu de ménage de plus de 125 000 $.
Recherche de renseignements sur les prêts hypothécaires
- La méthode la plus populaire est la recherche en ligne, mais le quart des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt n’ont eu recours qu’à des sources hors ligne.
- La plupart utilisent un ordinateur pour consulter de l’information sur les prêts hypothécaires.
- Les principales actions faites en ligne sont l’utilisation d’un calculateur hypothécaire et la comparaison des taux d’intérêt.
- Les sites Web les plus utilisés pour recueillir des renseignements sur les prêts hypothécaires sont, de loin, ceux des prêteurs.
- Environ la moitié ont indiqué qu’ils seraient à l’aise d’utiliser davantage la technologie pour organiser leur prochaine transaction hypothécaire; cependant, les interactions en personne sont toujours considérées comme importantes.
- En moyenne, les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt communiquent avec 2,1 courtiers et 2,5 prêteurs.
Expérience avec le courtier en prêts hypothécaires
- La proportion des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt qui font affaire avec un courtier est demeurée stable.
- La plupart trouvent leur courtier grâce au site Web du courtier ou à une recommandation.
- Principale raison pour laquelle les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt ont recours à un courtier : obtenir le taux le plus bas ou les meilleures modalités.
- Les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt auraient aimé avoir plus d’information sur les taux d’intérêt, les frais liés au prêt hypothécaire ou à l’achat d’une habitation et les différents types de prêts hypothécaires.
- 69 % des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt étaient satisfaits de leur courtier.
Expérience avec le prêteur hypothécaire
- La fidélité aux prêteurs a augmenté légèrement chez les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt entre mars 2017 et mars 2018.
- Quand on leur a demandé comment ils avaient trouvé leur prêteur, près de la moitié des emprunteurs ont indiqué qu’il s’agissait de leur institution de crédit principale.
- Principale raison pour laquelle les emprunteurs n’ont pas changé de prêteur (outre un meilleur taux d’intérêt) : commodité et économie de temps et confiance en la relation existante.
- Principale raison pour laquelle ils ont changé de prêteur : meilleures modalités et confiance en la relation existante.
- Les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt qui ont recours à un prêteur auraient aimé avoir plus d’information sur les taux d’intérêt et les différents types de prêts hypothécaires.
- 81 % étaient satisfaits de leur prêteur hypothécaire.
Caractéristiques du prêt hypothécaire et coûts connexes
- La plupart des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt ont obtenu un taux d’intérêt fixe, avec une période de renouvellement de cinq ans et une période d’amortissement de 11 à 20 ans.
- Près du quart ont indiqué que leur niveau d’endettement actuel, prêt hypothécaire compris, était plus élevé que prévu.
- Seulement 68 % ont un budget mensuel.
- 70 % sont en train de rénover ou prévoient rénover dans les cinq prochaines années.
- 30 % ne savaient pas que leurs coûts de rénovation pouvaient être intégrés à leur prêt hypothécaire.
Confiance, compréhension du processus de prêt hypothécaire et comportements liés à la gestion du prêt
- 70 % croient que leur habitation prendra de la valeur dans les douze prochains mois.
- 73 % se sentent généralement à l’aise avec leur dette hypothécaire actuelle.
- 66 % ont indiqué qu’en cas de difficultés financières, ils auraient suffisamment d’autres avoirs (placements, autres biens, etc.) pour subvenir à leurs besoins.
- 80 % estiment que l’achat d’une propriété est un bon placement à long terme.
- 71 % ressentaient un attachement émotionnel à leur habitation.