Élaborer un plan d’entretien est un processus en 2 étapes. Premièrement, vous devez avoir toutes les informations nécessaires. Ensuite, rédigez un plan qui prévoit les travaux devant être réalisés au cours de l’année et à long terme.
Informations dont vous aurez besoin
Beaucoup de données vous seront utiles pour élaborer votre plan. Par exemple, vous pourriez considérer les points suivants :
- les buts de la communauté
- des copies de rapports pertinents (par exemple un rapport sur l’état des logements)
- les plans annuels
- les budgets de fonctionnement
Assurez-vous que toutes les informations que vous recueillez sont exactes. Si vous utilisez des projections parce que vous n’avez pas de données historiques, elles doivent être réalistes.
Les inspections sont aussi de bonnes sources d'information sur l’état des habitations que vous gérez. Plusieurs inspections doivent être faites régulièrement : inspections annuelles, revues de l’état des bâtiments et inspections à l’arrivée et au départ des locataires.
Rédiger un plan d’entretien
Un plan d’entretien comprend 2 parties : le plan d’entretien annuel et le plan à long terme.
Le plan d’entretien annuel décrit en détail ce que vous ferez au cours des 12 prochains mois. Il précise clairement les priorités, les travaux, les échéances et les ressources humaines et financières nécessaires.
Le plan d’entretien à long terme décrit de manière générale les travaux à faire au cours des 3 à 5 prochaines années.
Évaluer les informations recueillies
En examinant l’ensemble des informations recueillies pour rédiger le plan, posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont les priorités établies par ma communauté?
- Est-ce que j’ai assez de ressources humaines et financières pour répondre à ces priorités?
- Quand les travaux peuvent-ils être réalisés?
- Le programme impose-t-il des restrictions dont je dois tenir compte?
- Les inspecteurs ont-ils trouvé des problèmes?
Répondre aux questions clés
Les résultats de votre évaluation vous aideront à vous concentrer sur ce qui importe dans votre plan. Assurez-vous que votre plan d’entretien reflète ces priorités. En rédigeant le plan, tentez de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi cette tâche est-elle nécessaire? M’aidera-t-elle à atteindre mes objectifs?
- Quelles tâches seront accomplies au cours des 12 prochains mois?
- Qui assumera la responsabilité de chaque tâche?
- Quand chacune des tâches sera-t-elle accomplie?
- D’où viendront les ressources humaines et financières nécessaires pour accomplir chacune des tâches?
Pour plus d’informations, contactez votre bureau local de la SCHL ou votre conseiller de la SCHL.