L’honorable Sean Fraser est député fédéral de Nova-Centre depuis 2015. Il a occupé de nombreux postes, notamment ceux de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, de secrétaire parlementaire du ministre des Finances et de ministre de la Prospérité de la classe moyenne.
Le ministre Fraser est reconnu pour l’approche novatrice et pratique qu’il met en œuvre pour s’attaquer à la crise du logement au Canada. L’une de ses initiatives récentes a permis d’instaurer des incitatifs pour accélérer le processus d’approbation des permis de construire. Il a aussi proposé de ramener une mesure de l’après-guerre, soit celle d’avoir recours à des conceptions préapprouvées pour répondre rapidement aux besoins en matière de logement, et à d’autres mesures stratégiques. Son objectif est de construire plus de logements, plus rapidement, et d’améliorer l’abordabilité.
Avant de se lancer en politique, le ministre Fraser a eu une carrière fructueuse à titre d’avocat spécialisé en litiges commerciaux et en règlement des différends internationaux.
Il est un bénévole dévoué, ayant été notamment vice-président d’une section locale de l’Association canadienne pour les Nations Unies. Il a également été boursier en recherche au Centre for International Sustainable Development Law. Il a fourni bénévolement de l’aide juridique à un Club BGC local, qui se consacre aux jeunes, ainsi qu’à des membres vulnérables de la collectivité.
Le ministre Fraser est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse), d’une maîtrise en droit international public de l’Université Leiden (Pays-Bas) et d’un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier (Nouvelle-Écosse).