Cette année, le thème de la Journée nationale de l’habitation est l’importance du logement. Chaque jour, nous allons au travail, puis nous rentrons chez nous. C’est là que nous créons des souvenirs avec notre famille et nos proches. On y trouve aussi la stabilité dans un monde en constante évolution.
C’est pourquoi il est si important que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable. En cette Journée nationale de l’habitation, engageons-nous à faire tout ce que nous pouvons pour que tout le monde ait accès à un logement de qualité.
Le logement est un déterminant clé en matière d’emploi
Des études ont montré que les personnes qui vivent dans des logements stables et abordables sont plus susceptibles d’avoir un emploi que celles qui en sont privées. De plus, le logement joue un rôle en ce qui concerne le niveau de scolarité. Les enfants qui grandissent dans des logements sûrs et stables sont plus susceptibles de réussir à l’école et d’obtenir un diplôme universitaire.
Le logement a une incidence importante sur notre santé
Les personnes qui vivent dans des logements sûrs et stables sont plus susceptibles d’être en bonne santé que celles qui n’en ont pas. La stabilité du logement est liée à de meilleurs résultats en matière de santé mentale ainsi qu’à l’amélioration de la santé physique.
Étant donné l’importance du logement dans nos vies, il est essentiel de tout mettre en œuvre afin que tout le monde ait accès à un logement sûr et abordable.
Trop de gens au Canada n’ont pas de logement abordable de qualité convenable
En fait, 1,4 million de ménages ont des besoins impérieux en matière de logement, c’est-à-dire qu’ils vivent dans un logement de taille non convenable, de qualité inadéquate ou inabordable et qu’ils n’ont pas les moyens de se payer un autre logement dans leur collectivité.
Les défis sont particulièrement importants pour les personnes en situation de vulnérabilité, notamment les ménages racisés, les familles monoparentales et les personnes âgées vivant seules.
Nous croyons qu’au Canada, tout individu est digne de vivre dans un logement abordable qui répond à ses besoins
Toutefois, nous ne pouvons y arriver seuls. Nous devons tous continuer à mettre la main à la pâte pour remédier au problème de l’abordabilité du logement. Nous devons aller de l’avant en établissant de nouveaux partenariats et en favorisant la mobilisation des collectivités si nous voulons faire en sorte que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins!
Apprenez-en plus sur la Journée nationale de l’habitation 2022