Le principal problème qui nuit à l’abordabilité du logement au Canada est que l’offre ne suit pas le rythme de la demande. En termes simples, le Canada fait face à une pénurie de logements.
En tant que source fiable d’information sur le logement au Canada, nous effectuons une analyse approfondie de l’état actuel de l’offre de logements au Canada. Nous travaillons également à déterminer les écarts à combler et à mieux comprendre les obstacles à l’augmentation de l'offre et à la préservation de l’offre existante.
Nous venons de publier le deuxième numéro du Rapport sur l’offre de logements. Il s’agit d’une mise à jour des renseignements présentés dans le premier numéro, paru en mai 2022. Le rapport fournit des renseignements sur l’offre de logements neufs dans les 6 plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada. Il présente l’analyse approfondie des tendances de l’offre de logements réalisée par les économistes de la SCHL.
Le Rapport sur l’offre de logements fait partie d’une série de publications qui seront diffusées en 2022 et en 2023. Ces publications fourniront les analyses les plus à jour de l’ampleur des écarts à combler dans l’offre actuelle et future (jusqu’en 2030).
L’offre de logements est essentielle pour relever les défis liés à l’abordabilité que nous observons dans les marchés de l’habitation. Ce rapport met en évidence les tendances de l’offre de logements dans les grandes villes afin de nous aider à mieux comprendre la hausse des prix et les problèmes d’abordabilité du logement.
Voici ce que nous avons découvert :
- Après avoir connu un essor en 2021, les mises en chantier d’habitations dans les 6 plus grandes RMR du pays ont diminué de 5 % au premier semestre de 2022. La baisse de la construction d’appartements est la principale cause de ce repli.
- Les mises en chantier d’habitations ont été inégales à l’échelle des plus grands centres urbains du Canada. Au premier semestre, elles ont augmenté à Edmonton, à Calgary et à Toronto, mais diminué à Vancouver, à Ottawa et à Montréal.
- Les coûts croissants de la construction et la pénurie de matériaux se sont fait sentir dans tous les marchés. Ces facteurs ont retardé l’achèvement des bâtiments et miné l’abordabilité.
- La hausse des taux d’intérêt et des coûts de construction pourrait continuer de se répercuter sur les mises en chantier d’habitations au cours des prochains mois.
- La construction de logements locatifs a été vigoureuse dans l’ensemble (sauf à Toronto), grâce à la forte demande. La hausse des taux d’intérêt a inspiré de la prudence aux promoteurs du segment des appartements en copropriété.
Télécharger le Rapport sur l’offre de logements (PDF)
Faits saillants des grands centres du Canada :
Vancouver
- Le nombre de mises en chantier d’habitations a reculé de 23 % dans le Grand Vancouver au premier semestre de 2022 par rapport à la même période en 2021. La hausse des taux d’intérêt et la baisse des prix des logements par rapport aux sommets du début de 2022 inspirent la prudence lorsqu’il s’agit d’ouvrir de nouveaux chantiers, surtout dans le segment des appartements en copropriété.
- Les mises en chantier d’appartements locatifs ont atteint un sommet inégalé depuis des décennies. Leur hausse a été alimentée par la forte demande sur le marché locatif, l’augmentation des loyers et le contexte politique favorable à la construction de logements locatifs.
- Les retards dans la construction et la hausse des coûts ont pesé sur les projets d’immeubles en cours de réalisation et sur les nouveaux projets. Grâce à l’augmentation de la migration, l’offre de main-d’œuvre s’est remise à croître dans le secteur de la construction, ce qui aidera à alléger la pression au cours des prochains trimestres.
Edmonton
- La forte demande a stimulé la construction de maisons individuelles et de jumelés à Edmonton au premier semestre de 2022. Grâce à la reprise de la demande en 2021, la construction de logements en copropriété aussi a augmenté.
- Le taux d’inoccupation élevé a ralenti les mises en chantier d’appartements locatifs, qui avaient atteint un nouveau record en 2021, leur plus haut niveau en plus de 30 ans.
- Malgré la croissance des mises en chantier d’habitations, certaines difficultés persistent dans le processus de construction, ce qui entraîne des retards. En effet, il s’écoule plus de temps en moyenne entre la réception du permis et le début de la construction, et la durée moyenne de la construction en mois par type de logement a augmenté.
Calgary
- Les mises en chantier de tous les types de logements sont restées élevées au premier semestre de 2022 par rapport à un an plus tôt.
- Les mises en chantier d’appartements ont augmenté de près de 30 % et ont représenté une part de la construction résidentielle supérieure à la moyenne.
- Du côté des maisons individuelles, la durée de construction moyenne à Calgary est demeurée plutôt stable au cours des 20 dernières années.
Toronto
- Parmi les centres urbains du Canada, c’est à Toronto que le nombre de mises en chantier d’habitations a été le plus élevé au premier semestre de 2022.
- À Toronto, la construction de maisons en rangée et d’appartements en copropriété a augmenté. Cependant, un moins grand nombre d’appartements locatifs traditionnels ont été mis en chantier.
- La hausse des taux d’intérêt, combinée à la croissance des coûts de construction, rend les maisons individuelles et les jumelés de moins en moins abordables pour de nombreux ménages de Toronto.
Ottawa
- Le nombre de mises en chantier au premier semestre est demeuré supérieur à sa moyenne sur 5 ans, malgré la baisse de l’activité.
- La diminution des mises en chantier de maisons individuelles et d’appartements en copropriété a fait baisser l’activité globale au premier semestre de 2022 par rapport à un an plus tôt. À l’opposé, les mises en chantier de maisons en rangée et d’appartements locatifs ont augmenté.
- La durée de construction s’est allongée pour tous les types de logements. Les interruptions dans la chaîne d’approvisionnement et les contraintes de main-d’œuvre pourraient expliquer la plus récente hausse.
- La densification a augmenté plus rapidement à l’intérieur de la ceinture de verdure, mais la construction d’appartements est également en hausse à l’extérieur de celle-ci.
Montréal
- Bien que la construction ait diminué au premier semestre de 2022, le rythme des mises en chantier d’habitations est demeuré élevé par rapport aux années précédentes.
- Après avoir connu une hausse temporaire, la construction de maisons individuelles, de jumelés et de maisons en rangée a diminué dans un certain nombre de secteurs du Grand Montréal.
- Le nombre de mises en chantier d'appartements locatifs a baissé sur l’île de Montréal, mais il a tout de même augmenté dans de nombreux secteurs de banlieue.
- La construction de logements en copropriété est demeurée faible à Montréal.
Pour recevoir un avis lorsque de nouveaux rapports sont publiés, abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation.