Nos tableaux de données mensuels sur les mises en chantier d’habitations et la construction résidentielle sont publiés le 11e jour ouvrable du mois. Vous trouverez les dates de publication exactes dans notre Calendrier des rapports.
Vous pouvez également consulter ces données sur notre Portail de l’information sur le marché de l’habitation.
À propos des Mises en chantier mensuelles et autres données sur la construction résidentielle
Par mise en chantier d’habitations, on entend le moment à partir duquel s’amorce la construction de l’immeuble où le logement sera situé. Ce moment peut être défini de 2 façons :
- habituellement, lorsque la semelle de béton est entièrement coulée;
- la mise en chantier peut aussi être tout stade équivalent pour les bâtiments sans sous-sol.
Les statistiques sur les mises en chantier d’habitations sont organisées de manière à faciliter l’analyse des variations d’un mois et d’un trimestre à l’autre, ainsi que d’une année sur l’autre. Les données brutes et désaisonnalisées sur les mises en chantier d’habitations sont présentées séparément. On y présente aussi des données sur les logements en construction et le taux d’écoulement dans certains marchés.
Les données sur les mises en chantier, la construction et l’écoulement des logements sont utilisées pour obtenir des renseignements sur le niveau d’activité et l’offre sur le marché du neuf.
Les données brutes et désaisonnalisées sont présentées par région, province, région métropolitaine de recensement et type de logement. On y présente aussi des données sur les logements en cours de construction et le taux d’écoulement.
Tableaux mensuels sur :
- les statistiques actuelles
- les mises en chantier
- l’activité de construction
Source : Relevé des mises en chantier et des achèvements et Relevé des logements écoulés sur le marché de la SCHL.
À propos des données désaisonnalisées annualisées (DDA)
Les DDA vous permettent de comparer les niveaux mensuels aux niveaux annuels pour différents mois de l’année. Elles vous donnent aussi une idée de l’intensité relative de l’activité mensuelle.
La période de l’année peut influencer les données recueillies. Pour calculer les DDA, nous :
- utilisons un ajustement des taux pour corriger les données des variations saisonnières;
- multiplions le nombre désaisonnalisé de mises en chantier par 12 pour obtenir le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d’habitations.