Tableaux de données – Mises en chantier mensuelles et construction résidentielle

Excel - Publication

Les mises en chantier sont un indicateur économique qui reflète le nombre de logements dont la construction a été commencée pendant une période déterminée. Les données sont divisées en 3 catégories : les maisons individuelles, les maisons en rangée ou les copropriétés de petite taille, et les immeubles d’appartements de 5 unités ou plus.

Faits saillants des mises en chantier mensuelles de mars

  • La tendance des mises en chantier d'habitations a diminué de 0,7 % en mars, pour se chiffrer à 235 316 unités.
  • Cette tendance correspond à la moyenne mobile de 6 mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations dans l'ensemble des régions du Canada.
  • Le nombre réel de mises en chantier d'habitations a diminué de 12,5 % d'une année à l'autre dans les centres de 10 000 habitants ou plus. Il s'est élevé à 14 924 en mars 2025, alors qu'il était de 17 052 en mars 2024.
  • Montréal a connu une hausse de 138 % du nombre réel de mises en chantier en mars par rapport à l'année précédente. Ce résultat s'explique par l'augmentation des mises en chantier de logements collectifs.
  • À Vancouver et à Toronto, les mises en chantier ont diminué de 59 % et de 65 %, respectivement, par rapport à mars 2024. La baisse est attribuable au ralentissement des mises en chantier de logements collectifs à Vancouver et à la diminution des mises en chantier de logements collectifs et de maisons individuelles à Toronto.

Données désaisonnalisées annualisées de mars  

  • Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations en mars a diminué de 3,3 % pour s'établir à 214 155 unités par rapport à 221 405 unités an février dans l'ensemble des régions du pays.
  • Dans les centres urbains de plus de 10 000 habitants, le nombre désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations a diminué de 2,8 %, pour s'établir à 203 285 unités par rapport à 209 093 unités en février.
  • Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier est estimé à 10 870.
Auteur :
SCHL
Document Type :
Excel
Date de publication :
15 avril 2025

Nos tableaux de données mensuels sur les mises en chantier d’habitations et la construction résidentielle sont publiés le 11e jour ouvrable du mois. Vous trouverez les dates de publication exactes dans notre Calendrier des rapports.

Vous pouvez également consulter ces données sur notre Portail de l’information sur le marché de l’habitation.

À propos des Mises en chantier mensuelles et autres données sur la construction résidentielle

Par mise en chantier d’habitations, on entend le moment à partir duquel s’amorce la construction de l’immeuble où le logement sera situé. Ce moment peut être défini de 2 façons :

  • habituellement, lorsque la semelle de béton est entièrement coulée;
  • la mise en chantier peut aussi être tout stade équivalent pour les bâtiments sans sous-sol.

Les statistiques sur les mises en chantier d’habitations sont organisées de manière à faciliter l’analyse des variations d’un mois et d’un trimestre à l’autre, ainsi que d’une année sur l’autre. Les données brutes et désaisonnalisées sur les mises en chantier d’habitations sont présentées séparément. On y présente aussi des données sur les logements en construction et le taux d’écoulement dans certains marchés.

Les données sur les mises en chantier, la construction et l’écoulement des logements sont utilisées pour obtenir des renseignements sur le niveau d’activité et l’offre sur le marché du neuf.

Les données brutes et désaisonnalisées sont présentées par région, province, région métropolitaine de recensement et type de logement. On y présente aussi des données sur les logements en cours de construction et le taux d’écoulement.

Tableaux mensuels sur :

  • les statistiques actuelles
  • les mises en chantier
  • l’activité de construction

Source : Relevé des mises en chantier et des achèvements et Relevé des logements écoulés sur le marché de la SCHL.

À propos des données désaisonnalisées annualisées (DDA)

Les DDA vous permettent de comparer les niveaux mensuels aux niveaux annuels pour différents mois de l’année. Elles vous donnent aussi une idée de l’intensité relative de l’activité mensuelle.

La période de l’année peut influencer les données recueillies. Pour calculer les DDA, nous :

  1. utilisons un ajustement des taux pour corriger les données des variations saisonnières;
  2. multiplions le nombre désaisonnalisé de mises en chantier par 12 pour obtenir le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d’habitations.