En tant qu’économiste en chef, Bob Dugan dirige des équipes d’économistes et de chercheurs en habitation. Ces équipes s’efforcent d’améliorer notre compréhension, au Canada, des facteurs favorables et défavorables sur les marchés de l’habitation et de leur incidence sur l’abordabilité. Lorsque des changements se produisent à un rythme accéléré, comme c'est le cas récemment, Bob et nos spécialistes fournissent rapidement des mises à jour qui complètent les rapports que nous publions régulièrement.
Bob Dugan
Économiste en chef
Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
L’inflation au Canada a atteint son plus haut niveau en près de 40 ans, ce qui a incité la Banque du Canada à augmenter le taux directeur. D’autres hausses sont également prévues. Beaucoup se demandent ce que cela signifie pour l’activité future dans le secteur de l’habitation. Les principales préoccupations sont :
- les perspectives de croissance des prix des habitations au Canada;
- la capacité du secteur à accélérer l’offre de logements pour commencer à rétablir l’abordabilité du logement au pays.
Dans le présent article, nous essayons de répondre à certaines de ces préoccupations importantes et d’examiner l’impact que pourraient avoir différents scénarios de taux directeur et d’activité économique sur le secteur de l’habitation.
Qu’est-ce qui pourrait arriver selon différents scénarios de taux d’intérêt et d’activité économique?
Pendant la pandémie de COVID-19, la demande des ménages a repris rapidement après les fortes baisses initiales. Cependant, l’offre de biens et de services n’a pas suivi le rebond de la demande.
La guerre en Ukraine a fait monter les prix de l’énergie et des produits de base, et la politique zéro COVID de la Chine a entraîné d’autres perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Ces 2 facteurs externes ont contribué à la hausse de l’inflation.
L’économie canadienne s’est remise de la pandémie. Grâce à la forte croissance économique et à l’importante création d’emplois, le taux de chômage s’est établi à un creux historique de 4,9 %. Au début de 2022, la Banque du Canada estimait que la demande de biens et de services était en train de dépasser la capacité de production de l’économie canadienne1.
Cette demande excédentaire est une source importante de pression à la hausse sur l’inflation. Pour contrer l’inflation, la Banque du Canada a haussé son taux directeur 3 fois de suite, pour un total de 125 points de base entre mars et la fin de juin 2022. Les économistes sont d’avis que d’autres majorations du taux directeur de la Banque du Canada sont à prévoir.
En raison de l’incertitude généralisée, la SCHL a élaboré 2 scénarios pour comprendre l’impact potentiel de la situation sur le logement : un scénario de taux d’intérêt modéré et un scénario de taux d’intérêt élevé.
Dans le scénario de taux d’intérêt modéré, le taux directeur atteindrait 2,5 % d’ici le début de 2023 et demeurerait à ce niveau jusqu’à la fin de 2025. Ce taux directeur ne stimulerait pas la croissance économique, mais il ne la freinerait pas non plus (taux directeur neutre).
Dans ce scénario, la hausse modérée des taux d’intérêt serait suffisante pour maîtriser l’inflation, puisque les ménages sont sensibles à l’augmentation des taux compte tenu de leur fort endettement.
Dans le scénario de taux d’intérêt élevé, la Banque du Canada serait obligée de prendre des mesures plus fortes pour éviter que la demande excédentaire n’entraîne une escalade des prix et des salaires en réponse aux attentes inflationnistes élevées. Cette intervention plus musclée serait nécessaire pour ralentir la croissance de l’économie afin que la demande excédentaire s’essouffle et que les attentes d’inflation se modèrent. Elle permettrait ainsi de ramener l’inflation globale à sa cible de 2 %.
Selon ce scénario, le taux directeur de la Banque du Canada augmenterait de façon plus marquée : il monterait à 3,5 % au début de 2023, avant de revenir graduellement au taux neutre de 2,5 %. Dans les 2 scénarios, l’inflation reviendrait à la barre des 2 % d’ici la fin de 2023.
[1] https://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2022/04/rpm-2022-04-13.pdf