Nous traversons une crise du logement. Dans ce rapport, nous examinons l’abordabilité globale de l’ensemble du système de logement au Canada. Nous avons pris des mesures pour estimer la quantité de logements supplémentaires nécessaires, au-delà des tendances actuelles, pour rétablir l’abordabilité du logement d’ici 2030.
Faits saillants
- Nous prévoyons que si le taux actuel de construction se maintient, le parc de logements augmentera pour atteindre près de 19 millions d’unités d’ici 2030. Pour rétablir l’abordabilité, nous estimons que le Canada aura besoin de 3,5 millions de logements supplémentaires.
- Les deux tiers des 3,5 millions de logements manquants se trouvent en Ontario et en Colombie-Britannique, où les marchés de l’habitation sont les moins abordables.
- Des logements supplémentaires seraient également requis au Québec. Cette province était autrefois considérée comme abordable, mais l’abordabilité s'y est fortement effritée au cours des dernières années.
- D’autres provinces demeurent largement abordables pour un ménage ayant un revenu disponible moyen. Cependant, il est toujours difficile pour les ménages à faible revenu d’avoir accès à un logement abordable partout au Canada.
REMARQUE : Dans ce rapport, nous examinons le problème causé par l’insuffisance de l’offre, mais nous ne tenons pas compte de tous les enjeux qui ont une incidence sur l’abordabilité du logement. Une analyse plus poussée sera nécessaire pour approfondir notre compréhension de ces enjeux.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 23 juin 2022