Nous avons récemment remanié notre Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels. Vous continuerez d’y trouver les faits saillants des plus récentes tendances du secteur hypothécaire résidentiel et les résultats de nos recherches.
Le Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels est publié 2 fois par année. Il met l’accent sur les sujets pertinents pour les décisions stratégiques et opérationnelles. L’information contenue dans ce rapport peut mener à de meilleures décisions fondées sur les risques qui contribueront à rendre les marchés du logement plus stables et abordables.
Tendances récentes tirées du numéro du printemps 2022
- En 2021, la dette hypothécaire résidentielle a continué d’augmenter (+9 % par rapport à l’année précédente). Cela s’explique par la vigueur de l’activité sur le marché de l’habitation et les taux d’intérêt exceptionnellement bas.
- La croissance des prêts hypothécaires a poursuivi sa progression (+10 %) au troisième trimestre de 2021, ce qui porte la dette hypothécaire résidentielle totale au Canada à 1,77 billion de dollars.
- L’augmentation des escomptes continue de stimuler l’intérêt des emprunteurs pour les prêts hypothécaires à taux variable.
- La croissance de la dette hypothécaire s’est accélérée, car les nouveaux prêts hypothécaires non assurés pour l’achat et le refinancement de propriétés enregistrent des hausses substantielles.
- L’année 2021 s’est terminée avec une part plus élevée de prêts hypothécaires dont le rapport prêt-valeur est de 65 % ou moins. Une tendance à la hausse des rapports prêt-valeur des nouveaux prêts hypothécaires non assurés a tout de même été observée au premier semestre.
- Les prêts hypothécaires en souffrance (depuis 90 jours ou plus) ont poursuivi leur tendance à la baisse pour tous les types de prêteurs.
Tendances émergentes et structurelles dans le secteur des prêts hypothécaires résidentiels
- En 2020, la majorité des prêts hypothécaires non traditionnels (72 %) étaient assortis d’une stratégie de sortie efficace. Les emprunteurs ont pu obtenir un prêt auprès d’un prêteur traditionnel au terme de leur autre prêt ou vendre leur propriété sans défaut ou sans que la propriété soit saisie.
- Les taux de propriétaires-occupants et la richesse immobilière varient considérablement selon le groupe racial.
- Comme les technologies financières et la numérisation continuent d’accroître leur présence au Canada, il est de plus en plus nécessaire de mettre en œuvre des normes de données. Les normes de données peuvent offrir des avantages comme une amélioration de la stabilité financière et des gains d’efficience tout au long du cycle de vie des prêts hypothécaires.
Obtenez plus de renseignements
Vous pouvez accéder à la plupart des données du rapport à l’aide de notre Tableau de bord de données sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels. Ce tableau de bord interactif est un complément numérique au Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels.