Le recensement est l’un des meilleurs outils pour faire en sorte que les personnes qui travaillent fort pour nous – des urbanistes aux spécialistes du logement, en passant par les organismes de transport en commun – disposent de données précises pour répondre à vos besoins. Le portrait du Canada n’est pas complet sans vous. Tout le monde doit être compté. Remplissez le recensement aujourd’hui!
Pourquoi le recensement est-il important?
Tous les 5 ans, le Recensement de la population dénombre tous les ménages et toutes les personnes au Canada. Le recensement aide les décideurs à prendre des décisions importantes qui touchent nos familles, nos quartiers et nos entreprises.
En quoi cela me touche-t-il?
Votre contribution aide les gouvernements, les entreprises, les associations, les organisations communautaires et bien d’autres à prendre des décisions importantes pour votre collectivité, votre province ou territoire, et le pays tout entier. Vos réponses permettent de planifier les services pour vous et les membres de votre famille.
Les administrations locales et provinciales recueillent des renseignements sur :
- les écoles et les garderies;
- les services d’urgence (incendie, police et soins médicaux);
- les routes et les transports en commun;
- les services communautaires (soins de santé, éducation et emploi).
Les données du recensement fournissent un aperçu de nos collectivités, du logement et des occupants. Les réponses aident à recueillir des données sur :
- la population;
- l’âge de la population;
- les types de ménages;
- le revenu moyen;
- la durée moyenne des trajets pour se rendre au travail;
- les modes de transport couramment utilisés;
- les taux d’immigration;
- la scolarité.
Vous cherchez des renseignements sur une région ou un quartier en particulier? Consultez GéoRecherche, l’application de cartographie interactive de Statistique Canada. Cet outil permet de trouver facilement de nombreux endroits au Canada, de les voir sur une carte et d’obtenir des données géographiques et démographiques de base.
Visitez la page Profil du recensement sur le site Web de Statistique Canada pour obtenir plus de renseignements démographiques.
Que faisons-nous avec les données du recensement?
La SCHL utilise les données du recensement pour évaluer les types de renseignements suivants sur le logement au Canada :
- renseignements socio-économiques sur les ménages;
- renseignements sur le logement (c.-à-d. l’âge du parc de logements, le nombre de ménages ou le nombre de logements);
- nombre de ménages aux prises avec des problèmes d’abordabilité du logement.
Grâce aux données du recensement, nous créons des tableaux de données sur les marchés locatifs, les marchés de l’habitation, les caractéristiques des ménages, les finances, la titrisation et les besoins impérieux en matière de logement.
Mes renseignements sont-ils protégés?
Oui. Statistique Canada est tenue par la loi de protéger la confidentialité des renseignements fournis par les répondants au recensement. Seuls les employés de Statistique Canada qui ont prêté le serment du secret ont accès aux questionnaires du recensement. Votre identité ne sera pas dévoilée dans les données traitées que nous transmettons à nos partenaires ou que nous publions en ligne.
Remplissez votre questionnaire du recensement dès aujourd’hui. C’est sûr, rapide et facile.
Les ménages canadiens ont commencé à recevoir leurs codes d’accès sécurisé pour remplir leur questionnaire du Recensement de 2021. Dès que vous recevez votre code d’accès, remplissez le questionnaire en ligne ou par téléphone.
Contribuez à l’avenir de votre quartier.
Remplissez le questionnaire du Recensement de 2021
Pour obtenir des informations sur l’accessibilité et les autres formats du questionnaire du Recensement de 2021, veuillez consulter la Foire aux questions – Accessibilité, autres formats et langues non officielles.
Tenez-vous au courant de nos renseignements sur le logement. Abonnez-vous à notre bulletin électronique Recherche en habitation.
Liens connexes
- Besoins impérieux en matière de logement
- Tableaux de données
- Statistique Canada – Quatre facteurs à prendre en considération lorsque vous choisissez un nouveau quartier