Le logement est la pierre angulaire de collectivités durables et inclusives. La Journée nationale de l’habitation a lieu chaque année le 22 novembre pour souligner l’importance du logement dans nos collectivités. Elle souligne également le travail important réalisé par les partenaires du secteur du logement partout au pays pour améliorer l’accès au logement pour tous au Canada.
Nous savons que le logement aide les gens à participer plus pleinement à la société, à mieux réussir à l’école et à rester en meilleure santé. L’abordabilité du logement et la stabilité du système de financement de l’habitation servent de base à un Canada fort et sûr, où tout le monde vit dans la dignité.
En 2020, la pandémie de COVID‑19 a bouleversé le mode de vie de chacun et souligné l’importance du logement. Pour beaucoup d’entre nous, notre logement a constitué un refuge sûr pendant cette période difficile. La pandémie a également fait ressortir le fait que trop de personnes au Canada – 1,6 million – n’ont toujours pas accès à un logement sûr et abordable.
Un logement sûr, abordable et équitable pour tous
Nos populations vulnérables ont été les plus touchées par la pandémie. Cela comprend les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir et les personnes vivant dans des logements collectifs, comme les aînés, les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, ainsi que les personnes handicapées. Les problèmes comme le surpeuplement et le manque d’installations sanitaires adéquates peuvent rendre difficile le suivi des recommandations de santé publique, comme la distanciation physique et le lavage accru des mains.
La pandémie a également mis en lumière des inégalités en matière de logement. La discrimination systémique signifie que certaines communautés, comme les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et LGBTQ2S, continuent de faire face à des défis uniques en matière de logement. Il peut être plus difficile pour ces communautés d’accéder à un logement sûr, abordable et stable et de le conserver.
Tout le monde au Canada mérite un logement sûr et abordable. C’est pourquoi, d’ici 2030, nous voulons que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Il est impossible d’atteindre cet objectif ambitieux sans répondre aux besoins en matière de logement des personnes les plus vulnérables. Nous devons répondre aux besoins urgents aujourd’hui et adopter une vision à long terme pour régler les problèmes systémiques de manière à assurer un meilleur avenir. Pour ce faire, il faut notamment connaître les besoins en matière de logement des groupes vulnérables et élaborer les bonnes initiatives et politiques pour les soutenir.
De plus, nous ne pouvons pas atteindre cet objectif seuls. C’est pourquoi nous mobilisons l’expertise et l’énergie de partenaires comme vous : gouvernements, organismes sans but lucratif, prêteurs, promoteurs, entrepreneurs sociaux et coopératives. Ensemble, nous éliminons les obstacles et veillons à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Téléchargez la boîte à outils et dites-nous pourquoi le logement est important – pendant la COVID‑19. Aidez-nous à sensibiliser les gens à l’importance d’avoir des logements sûrs, abordables et inclusifs pour tous au Canada.
Voyez comment la SCHL aide les Canadiens pendant la pandémie
À l’issue de la pandémie, le logement abordable sera plus important que jamais dans nos collectivités. Les initiatives de la Stratégie nationale sur le logement contribuent à accroître l’offre de logements et donnent un chez-soi à plus de Canadiens.
- L’Initiative pour la création rapide de logements permettra de créer de nouveaux logements abordables qui répondront aux besoins des personnes vulnérables.
- Le Défi d’offre de logement invite les demandeurs à faire partie de la solution. Il propose de nouvelles idées et approches pour éliminer les obstacles qui limitent l’offre de logements neufs.
- Le Fonds national de co-investissement pour le logement offre des prêts-subventions à faible coût pour la construction et le renouvellement de logements abordables.
- L’initiative Financement de la construction de logements locatifs offre des prêts à faible coût pour encourager la construction de logements locatifs durables.
- Nous travaillerons directement avec les personnes vulnérables et d’autres partenaires du secteur du logement par l’entremise du Conseil national du logement.
Au début de la pandémie, la SCHL s’est mobilisée rapidement pour aider les Canadiens à conserver leur logement. Nous avons insisté pour que les fournisseurs de logements financés par le gouvernement fédéral évitent les expulsions. Nous avons également aidé les propriétaires-occupants à reporter leurs paiements hypothécaires et fourni des liquidités au système financier afin que les gens puissent continuer d’accéder au financement hypothécaire.
Visitez notre page de mises à jour sur la COVID‑19 pour en savoir plus sur la façon dont nous soutenons les Canadiens pendant la pandémie.
Un logement qui fait une différence
Des gens qui unissent leurs forces pour améliorer la qualité de vie, renforcer les collectivités et prêter main-forte aux Canadiens dans le besoin.
- Ensemble Chorus – Vivre de façon autonome avec une déficience développementale.
- Ensemble de logements communautaires Co:Here – Les résidents ont pris les choses en main et adopté une approche agile pour se protéger et protéger leur collectivité pendant la COVID‑19.
- Sprott House – Le premier programme canadien de logement de transition pour les jeunes LGBTQ2S répond à leurs besoins en matière de logement tout en leur offrant du soutien et de la formation aux aptitudes à la vie quotidienne.
- Écobâtiment – Ce laboratoire de solutions explore la possibilité d’offrir des logements abordables et résistants aux nouveaux immigrants afin de les aider à s’intégrer à la société.
- Allocation pour le loyer – Cette recherche montre comment l’allocation pour le loyer peut jouer un rôle important dans une stratégie de logement plus vaste. Elle offre également des renseignements précieux pour d’autres programmes de logement au Canada.
Voyez comment la Stratégie nationale sur le logement fait une différence. Découvrez les histoires d’autres Canadiens ayant vécu des expériences en matière de logement et d’autres profils d’ensembles.
Données et recherche
Nos données et nos recherches fournissent des renseignements importants sur les besoins de logement des populations vulnérables. Elles jouent un rôle clé dans la connaissance des besoins en matière de logement des groupes vulnérables et dans l’élaboration des bonnes politiques et initiatives pour les soutenir.
- Vingt pour cent des ménages issus des minorités visibles ont des besoins impérieux en matière de logement
- Conditions de logement des ménages faisant partie des minorités visibles
- Comprendre les besoins impérieux en matière de logement
- Enquête sur les résidences pour personnes âgées de 2020
Consultez les dernières tendances, recherches, données et analyses sur le logement au Canada.