Ce laboratoire de solutions vise à déterminer les caractéristiques des logements et des collectivités durables du point de vue des nouveaux arrivants et des propriétaires d’immeubles.
Il s’attaquera aux problèmes courants liés au logement abordable. La détérioration précoce des bâtiments en est un exemple, car elle nuit aux bâtiments, aux aires habitables et à la qualité de vie des résidents.
Ce laboratoire vise à créer un cadre de programme qui peut servir à améliorer la résilience des logements pour les nouveaux arrivants.
Faits saillants sur l’innovation
-
✔
Améliorer et maintenir l’accès des nouveaux immigrants à des logements de qualité.
-
✔
Aider les nouveaux immigrants à participer et à mieux s’intégrer à leur collectivité.
-
✔
Préserver la qualité et l’abordabilité des logements au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Le laboratoire se déroulera en cinq phases.
- D’abord, l’équipe du laboratoire définira le problème au moyen d’une analyse documentaire. Elle étudiera les éléments liés aux matériaux durables et à la qualité du milieu intérieur. Elle examinera également les réalités auxquelles font face les nouveaux arrivants (surpeuplement, faible revenu et manque de connaissances du système canadien du logement).
L’équipe déterminera les personnes clés qui s’occupent du logement des nouveaux arrivants, y compris les organismes gouvernementaux et les représentants des locataires et des propriétaires-bailleurs. Elle formera également un comité consultatif central. - Un atelier de découverte permettra aux principaux intervenants d’explorer les enjeux et de proposer des solutions.
- L’équipe élaborera un cadre de programme fondé sur les résultats de l’atelier de découverte. Ce cadre comprendra la détermination des outils d’analytique existants, des manuels d’exploitation, des listes de documents, etc. Ensuite, elle effectuera une analyse financière comparant les coûts à long terme du statu quo à des choix plus durables.
- La prochaine étape consistera à tester le cadre dans des situations réelles et à consigner les résultats. Un deuxième atelier, sur l’optimisation, aidera à peaufiner le cadre.
- L’équipe produira ensuite une feuille de route qui comprendra les résultats de l’atelier. Cette feuille de route contiendra également des mises à jour de tous les outils et des analyses financières effectuées pendant le laboratoire. Par la suite, l’équipe organisera une conférence pour faire connaître ces nouveaux outils et encourager l’adoption des nouvelles pratiques.
Responsable du laboratoire de solutions
Écobâtiment
Partenaires :
Deloitte
Vivre en Ville
The Société d’habitation du Québec (SHQ)
Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ)
Gérer son quartier
Créneau Écoconstruction
Pour en savoir plus :
- Communiquez avec la SCHL à l’adresse innovation-research@schl.ca
- Visitez la section Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le logement