À propos de cette recherche primée
Les résultats peuvent être utilisés pour informer d’autres collectivités lors de la conception de futurs programmes de logements de transition LGBTQ2S.
Les objectifs de cette recherche sont de mieux comprendre :
- les chemins menant à l’itinérance;
- les obstacles systémiques et structurels au logement;
- la santé et le bien-être;
- ce qui empêche les personnes de sortir de l’itinérance
Principaux résultats à ce jour
-
✔
Une réforme novatrice des pratiques et des politiques
-
✔
Le lancement du premier programme canadien de logement de transition pour les adolescents et jeunes adultes LGBTQ2S – YMCA Sprott House
-
✔
Une formation obligatoire sur l’inclusion des personnes LGBTQ2S pour tout le personnel chargé du logement de la Ville de Toronto
Quelle méthodologie de recherche a été utilisée?
La recherche a utilisé des méthodes qualitatives, communautaires et mixtes pour étudier les expériences des jeunes LGBTQ2S dans le réseau de maisons d’hébergement de Toronto. Elle a également examiné la façon dont des enjeux politiques plus généraux contribuent à des contextes oppressifs pour ces jeunes.
On rapporte des taux élevés de discrimination et de violence homophobe et transphobe généralisée à l’endroit des jeunes LGBTQ2S dans les centres d’hébergement. On rapporte également un manque de formation du personnel de première ligne sur les compétences concernant les personnes LGBTQ2S.
Après la construction de YMCA Sprott House, une évaluation du processus de la première année a été effectuée. La recherche a révélé les changements suivants pour les jeunes :
- Une baisse du chômage;
- Une augmentation des inscriptions scolaires;
- Un sentiment d’appartenance.
Cela dit, de nombreux jeunes ont déclaré avoir des besoins en matière de santé mentale qui n’avaient pas été satisfaits. Cette évaluation a orienté le changement itératif et le développement de la structure du programme au cours de sa première année.
En quoi cette recherche sera-t-elle utile?
Les résultats de l’évaluation continue du YMCA Sprott House aideront à créer un modèle fondé sur des données probantes pour guider l’amélioration, l’élaboration et l’évaluation de futurs programmes de logement axés sur certaines populations.
État de la recherche
La poursuite de cette recherche lancera un processus de planification des projets d’évaluation axés sur des méthodes mixtes de recherche longitudinale.
Deux comités consultatifs (programmes de logement et jeunes) seront mis sur pied. Les résultats de l’évaluation du processus de la première année seront transmis aux comités consultatifs et aux intervenants en matière de logement. Cela permettra d’orienter la mise en œuvre future de programmes spécialisés de logement de transition. Les comités consultatifs élaboreront un plan d’évaluation de recherche longitudinale détaillé. Il évaluera l’incidence du programme sur les résultats des jeunes au fil du temps selon plusieurs indicateurs, notamment la santé mentale et le bien-être.
Équipe de projet : Alex Abramovich, scientifique, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Prix décerné : Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement
Endroit : Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Toronto (Ontario) et YMCA, Sprott House, Toronto (Ontario)
Collaborateurs / partenaires du projet :
YMCA, Sprott House et Ville de Toronto
Pour en savoir plus : Communiquez avec Alex Abramovich à Alex.Abramovich@camh.ca ou sur Twitter à @IAlexAbramovich pour en savoir plus sur ce projet de recherche primé.
Écrivez à innovation-research@cmhc.ca et consultez le site web pour la recherche et l'innovation de la SNL