Cette recherche novatrice explore la conversion de maisons individuelles en multiplex comptant jusqu’à 5 logements par terrain. Cette conversion créée des logements abordables, de grande qualité et bien conçus. L’équipe de recherche de ReHousing a adopté une approche non traditionnelle pour la réaliser. Afin d’influencer la réforme réglementaire de Toronto, elle a accordé la priorité à la conception et la construction abordables. Elle s’est également assurée de communiquer les nouvelles règles complexes de manière simple pour les promoteurs citoyens.
Portée du projet et résultats attendus
ReHousing the Yellowbelt est une initiative novatrice. Elle a été lancée en réponse aux changements de zonage apportés par le service d’urbanisme et d’aménagement de Toronto en mai 2023. Ces changements permettent maintenant l’aménagement de multiplex dans tous les quartiers résidentiels. Il s’agit d’immeubles de faible hauteur comptant de 2 à 5 logements intégrés dans un même édifice.
Par le passé, les règlements de zonage limitaient l’aménagement de logements collectifs dans les secteurs résidentiels. Cependant, ces nouveaux changements apportés au zonage éliminent ces obstacles et favoriseront une offre plus équilibrée de logements à Toronto.
Transformation du paysage du logement à Toronto
La recherche pour ce projet a commencé en 2022 grâce à la collaboration entre la faculté d’architecture de l’Université de Toronto, tuf lab et LGA Architectural Partners, qui ont formé l’équipe ReHousing. L’objectif principal de l’équipe de recherche était de découvrir les meilleures façons de promouvoir l’aménagement de logements collectifs dans les quartiers résidentiels.
Pour ce type de projet, l’élaboration des politiques se fait habituellement aux premières étapes, et la mise en œuvre a lieu par la suite. L’équipe ReHousing a opté pour une approche différente afin d’en assurer l’adoption et la réussite. Elle a accordé la priorité à la création des outils nécessaires pour appuyer le changement de politique avant de tourner son attention vers la réforme réglementaire.
Pour commencer, ReHousing a mené des recherches approfondies dans plusieurs domaines, notamment :
- les changements apportés au zonage et aux codes du bâtiment;
- les différents scénarios d’aménagement;
- des conceptions pour transformer des maisons individuelles en logements collectifs.
Pour assurer une incidence plus équitable, l’équipe s’est également associée à des organismes sans but lucratif qui ont de l’expérience dans la conversion de maisons individuelles en immeubles collectifs :
- Circle Community Land Trust
- Future Builds
- Partna
Le projet combine des méthodes de recherche en conception structurée et des connaissances fondées sur la pratique. Il propose un cadre réglementaire qui encourage l’aménagement de multiplex.
Au cours de ses recherches, ReHousing a consulté un groupe diversifié de parties prenantes, notamment des :
- ingénieurs
- partenaires du secteur
- consultants en code du bâtiment
- défenseurs de l’équité
- organismes municipaux
Mobiliser les promoteurs citoyens pour mieux équilibrer l’offre de logements
Bien que les nouveaux changements apportés au zonage légalisent les multiplex, l’aménagement de nouveaux logements est nécessaire pour équilibrer l’offre de logements. Grâce à son analyse, l’équipe ReHousing a déterminé que les promoteurs de logements non professionnels, les organismes sans but lucratif et les entreprises en démarrage jouent un rôle essentiel dans la création de nouveaux logements.
Par conséquent, ReHousing met l’accent sur l’autonomisation des créateurs de logements non professionnels, ou promoteurs citoyens, pour la création de logements. Sa priorité est également de rendre ses ressources accessibles aux nouveaux constructeurs de logements, qui ont peut-être été exclus par le passé en raison d’obstacles raciaux ou économiques.
Pour soutenir ces personnes, ReHousing a lancé ReHousing.ca. Il s’agit d’un site Web convivial et accessible qui offre des conceptions gratuites, des diagrammes explicatifs et des textes informatifs pour les multiplex. La plateforme est régulièrement mise à jour afin de servir de guide complet. Elle rend la création de multiplex accessible aux non-professionnels.
Élargir la portée et l’incidence
L’équipe ReHousing rend son travail largement accessible sur plusieurs canaux :
- Mobilisation par voies numériques : L’équipe interagit activement avec la collectivité au moyen de plateformes de médias sociaux populaires. Ces plateformes permettent non seulement de communiquer des mises à jour et des renseignements sur le projet, mais elles encouragent aussi les discussions et les rétroactions.
- Activité de liaison : En partenariat avec la School of Cities de l’Université de Toronto, l’équipe a organisé une activité de liaison. Cette séance interactive sert de plateforme pour les tests des utilisateurs, où les participants peuvent expérimenter la solution de logement.
- Série de vidéos éducatives : Pour compléter ses activités de liaison, l’équipe produira une série de vidéos explicatives. Ces vidéos fourniront un guide visuel du projet, qui facilitera la compréhension de concepts complexes et clarifiera la portée du projet.
Résultats et état du projet
Le résultat de cette recherche est un cadre réglementaire complet et un catalogue de conception comprenant plus de 50 prototypes. Ils ont pour objectif de convertir 13 des types de logements les plus courants en immeubles collectifs.
Le site Web ReHousing.ca est en ligne et continue d’évoluer pour devenir un guide plus complet pour les promoteurs non professionnels. Le projet appuie les efforts de la Ville de Toronto visant à équilibrer l’offre de logements et devrait intensifier l’aménagement de quartiers de logements de faible hauteur.
Programme : Prix d’excellence en recherche sur le logement
Volet d’activités : Médaille de la présidence de la SCHL pour la recherche exceptionnelle sur le logement
Titre de la recherche : ReHousing the Yellowbelt : Changement de zonage de maisons individuelles pour l’aménagement de logements collectifs
Chercheur principal : Michael Piper, Université de Toronto
Comité de recherche :
- tuf lab
- LGA Architectural Partners
- Janna Levitt
- Sam Eby
Vous vous sentez inspiré?
Voyez comment vous pouvez poser votre candidature pour courir la chance de gagner un prix en racontant votre histoire.