Lancé en 2022, le projet Housing Assessment Resource Tools (HART) a permis de créer trois outils fondés sur des données probantes. Grâce à lui, on a aussi pu accéder à des renseignements et à de la formation pour améliorer la prise de décisions relatives à l’offre de logements au Canada.
Portée du projet et résultats attendus
Dans le cadre de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement (2019), le Canada s’est engagé à réduire les besoins impérieux en matière de logement de 530 000 ménages en une décennie. Depuis son lancement en 2022, le projet HART a joué un rôle déterminant en fournissant des données et des renseignements précieux pour faire progresser le pays vers l’atteinte de cet objectif. Le projet est axé sur trois outils fondés sur des données probantes conçus pour aider les gouvernements à déterminer et à atteindre progressivement les cibles des besoins impérieux en matière de logement.
La trousse d’outils HART : les trois outils fondés sur des données probantes
Outil d’évaluation des besoins en matière de logement : Cet outil en ligne produit automatiquement des évaluations des besoins en matière de logement pour chaque collectivité au Canada à l’aide des ensembles de données de Statistique Canada. Il fournit des données essentielles sur les besoins impérieux en matière de logement ventilées selon le revenu, la taille du ménage, le mode d’occupation et la population prioritaire.
Grâce à cet outil, les collectivités peuvent mieux suivre et évaluer les programmes, comprendre leurs défis uniques et répondre à leurs besoins en matière de logement.
Outil d’évaluation des terrains : Cet outil permet de déterminer, de cartographier et de noter les terrains appartenant au gouvernement qui conviennent à l’aménagement de logements abordables en raison de la proximité des commodités et des infrastructures clés. Il met en évidence l’importance de la collaboration dans la prise de décisions éclairées en matière de logement. L’outil encourage aussi l’aménagement de collectivités complètes et durables à proximité des transports en commun, des commerces et des services.
Étant donné qu’il évalue les terrains vacants et les terrains sous-utilisés, cet outil relève des possibilités d’aménagement conjoint souvent négligées dans d’autres évaluations.
Outil d’acquisition de propriétés : Cet outil politique aide à prévenir la perte de logements abordables par l’acquisition de propriétés par les gouvernements, les fournisseurs de logements sans but lucratif et les fiducies foncières communautaires. Il comporte trois éléments :
- une carte et un résumé des différentes stratégies d’acquisition générales;
- un rapport de recherche complet sur l’acquisition de propriétés;
- six guides pratiques pour aider les collectivités à faire face à la baisse de l’abordabilité.
Synergie en action – Complémentarité des outils du projet HART
Les outils d’évaluation du projet HART sont conçus de manière à se compléter pour :
- établir les populations qui ont besoin de logements;
- déterminer l’abordabilité requise;
- repérer les emplacements idéaux pour construire des logements;
- fournir des outils réglementaires pour préserver les logements existants.
L’ensemble d’outils du projet HART a été largement adopté pour :
- élaborer des évaluations des besoins en matière de logement;
- combler le manque de logements;
- maintenir l’abordabilité.
Les outils cernent avec exactitude où sont les besoins en matière de logement, ce qui permet aux gouvernements de combler les écarts dans l’offre de manière stratégique.
Amplification de l’incidence et de la portée
On a mené plus de 200 activités visant à atteindre et à mobiliser divers groupes dans le cadre du projet HART, ce qui démontre sa vaste portée. Ces groupes comprennent :
- des organismes de défense des droits;
- des professionnels du secteur;
- des plateformes médiatiques;
- des organismes gouvernementaux;
- des équipes de recherche.
Les partenaires ont salué le projet HART, notamment parce qu’il :
- prévoit un cadre uniforme pour les évaluations des terrains et les évaluations des besoins en matière de logement à l’échelle municipale et régionale;
- fournit des données exactes à l’appui de la défense des droits en matière de logement fondée sur des données probantes;
- offre des options viables pour accorder la priorité aux ensembles de logements abordables.
Le projet HART démontre les importants résultats que permet d’atteindre la combinaison de l’innovation, de la technologie et de la collaboration. Il a une incidence tangible en façonnant les politiques et en plaidant pour de meilleurs résultats. Le projet HART est devenu une ressource précieuse dans l’élaboration de solutions visant à accroître l’équilibre et l’abordabilité de l’offre de logements partout au Canada.
Programme : Prix d’excellence en recherche sur le logement
Volet d’activités : Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement
Titre de la recherche : Projet Housing Assessment Resource Tools (HART)
Chercheuse principale : Alexandra Flynn, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique
Comité de recherche :
- Carolyn Whitzman
- Craig Jones
- Penelope Gurstein
Vous vous sentez inspiré?
Voyez comment vous pouvez poser votre candidature pour courir la chance de gagner un prix en racontant votre histoire.