Portée du projet et résultats attendus
Indwell a reçu des fonds et des prêts de la SCHL pour ses projets de logements abordables et ses initiatives d’innovation, offrant des logements durables, accessibles et abordables aux communautés qu’il dessert.
L’obligation communautaire vise à fournir du financement pour les coûts préalables à la construction et à préparer la mise en chantier d’ensembles résidentiels. Elle vise ainsi à attirer du financement à long terme de diverses entités gouvernementales, comme la SCHL.
Investissement communautaire
Seuls des organismes de bienfaisance et sans but lucratif peuvent offrir des obligations communautaires. Les investisseurs de tous types peuvent bénéficier de titres à prix accessibles leur permettant d’investir dans la collectivité et d’obtenir un rendement financier.
Solution financière à court terme
L’obligation communautaire ne fait pas partie du financement à long terme des ensembles résidentiels. Elle est structurée comme un fonds de crédit renouvelable. Les fonds de l’obligation communautaire servent à couvrir les coûts préalables à la construction. Ils sont redéployés lorsque les ensembles résidentiels deviennent prêts à être mis en chantier et attirent du financement à long terme.
Options de placement
Indwell offre 5 séries d’obligations communautaires. Les investissements minimaux vont de 1 000 $ à 50 000 $ et les durées sont de 3 ou 5 ans. Les taux d’intérêt annuels varient entre 3,5 et 5 %. Les investisseurs peuvent choisir l’option de placement qui convient le mieux à leur portefeuille. Il est possible de détenir l’obligation communautaire dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
Économies pour permettre l’aménagement de logements abordables
Comparativement aux options de financement traditionnelles, l’obligation communautaire offre des taux d’intérêt concurrentiels et réduit les coûts du promoteur de logements. Ainsi, Indwell peut investir davantage dans le logement abordable avec services de soutien et créer un plus grand nombre d’ensembles résidentiels.
Nouveaux ensembles résidentiels financés au moyen de l’obligation communautaire
Indwell souhaite aménager quatre nouveaux ensembles de logements abordables à Hamilton grâce à l’obligation communautaire Hope & Homes.
- Acorn Flats : 23 logements conçus pour les familles, dont 7 logements accessibles et des espaces commerciaux, ciblant principalement les familles figurant sur la liste d’accès au logement à Hamilton.
- Stonehouse Apartments : 50 logements (appartements de 1 chambre et studios), dont 9 logements accessibles, destinés aux personnes figurant sur la liste d’accès au logement à Hamilton.
- Ottawa Street Apartments, Phase II : 32 logements, y compris 6 logements accessibles, ciblant principalement les locataires autochtones et ceux figurant sur la liste d’accès au logement et d’autres listes prioritaires à Hamilton.
- Century Manor : 41 logements de 1 chambre, y compris des logements accessibles, ciblant principalement les personnes qui quittent un hôpital psychiatrique à Hamilton. Les personnes ciblées sont également celles qui figurent sur la liste d’accès au logement et d’autres listes prioritaires à Hamilton.
Défis et atténuation des risques
L’aménagement d’ensembles de logements abordables avec services de soutien est une tâche importante. Il comporte des risques associés à la dépendance aux programmes de financement. D’autres risques sont la hausse des coûts et la prolongation des délais d’aménagement et de construction. Indwell atténue les risques par les moyens suivants :
- Collaboration avec tous les ordres de gouvernement, donateurs et investisseurs communautaires.
- Réalisation d’études de faisabilité et d’estimations des coûts réels, y compris un budget pour éventualités de 10 à 15 % pour tous les coûts.
- Sélection d’entrepreneurs et de constructeurs expérimentés qui ont fait leurs preuves dans l’achèvement d’ensembles résidentiels semblables dans le respect des délais et du budget. Ces entrepreneurs et constructeurs ont mis en place de solides mesures de gestion de projet et de contrôle de la qualité.