Cette recherche fait progresser nos connaissances sur le lien entre la violence fondée sur le sexe et l’insécurité en matière de logement en Ontario. Elle donne un aperçu de l’incidence de la crise actuelle de l’abordabilité du logement en Ontario sur les personnes survivantes de la violence. Elle présente des recommandations stratégiques aux administrations municipales et aux gouvernements provincial et fédéral. Une trousse d’outils pour les médias sociaux est également disponible. Elle comprend notamment des messages clés, des éléments graphiques et des mots-clics pour encourager la diffusion du rapport et soutenir les activités de mobilisation.
Lire le rapport final (en anglais seulement)
3 Principles Constatations
-
✔
Le manque de logements abordables empêche les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe de quitter une résidence où elles sont confrontées à la violence.
-
✔
Les personnes survivantes doivent également faire face à d’importants obstacles à l’accès à des logements locatifs privés au-delà du coût. Il s’agit notamment de la discrimination de la part des propriétaires-bailleurs, des logements inabordables et des conditions inadéquates.
-
✔
Actuellement, les maisons d’hébergement, les revenus et les autres formes de soutien communautaire sont inadéquats ou ne fonctionnent pas pour de nombreuses personnes survivantes.
Portée du projet et résultats attendus
Trouver un logement pour les personnes victimes de violence fondée sur le sexe et aux prises avec de l’insécurité en matière de logement
Alors que la crise du logement s’aggrave en Ontario, de nombreuses personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe n’ont plus accès à un chez-soi sûr. Les personnes qui fuient leur logement et d’autres situations de violence sont confrontées à un marché de l’habitation où les coûts sont souvent hors de portée, à un traitement discriminatoire de la part des propriétaires-bailleurs et, dans certains cas, à une violence accrue.
Cette recherche décrit les recommandations stratégiques pour lutter contre l’insécurité et la discrimination en matière de logement, principalement aux niveaux provincial et fédéral. Les recommandations sont axées sur trois piliers : l’abordabilité, les services et les mesures de soutien.
Recommandations de mesures à prendre
La recherche recommande les mesures suivantes pour lutter contre l’insécurité en matière de logement des personnes victimes de violence fondée sur le sexe :
- Augmenter l’offre de logements sociaux.
- Joindre des exigences d’abordabilité au financement pour les promoteurs du secteur privé.
- Élargir les programmes qui préservent le logement abordable.
- Modifier la Loi sur la location à usage d’habitation de l’Ontario pour accroître l’abordabilité.
- Élargir le financement et les critères de l’Allocation canadienne pour le logement – Ontario.
- Créer des maisons d’hébergement de deuxième étape dans les petites collectivités.
- Modifier le processus de demande au titre de la Politique relative aux ménages prioritaires.
- Mettre en place des programmes « Safe at Home ».
- Accroître le nombre de logements accessibles pour les personnes survivantes ayant un handicap qui nécessite des modifications en matière d’accessibilité. Ces personnes ont moins d’options de logement dans un marché inabordable.
- Accroître les investissements dans des logements créés « par les Autochtones, pour les Autochtones ».
Prochaines étapes
Le Canada reconnaît que l’accès à un logement sûr et de qualité convenable est un droit de la personne. Les différents ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour réaliser ce droit pour les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe. Cette recherche fournit des recommandations qui peuvent appuyer ces efforts.
Les chercheurs ont également préparé une trousse pour les médias afin d’aider à diffuser le rapport et d’appuyer les mesures recommandées. Elle comprend notamment un plan détaillé pour les évènements de lancement, des conférences et des campagnes sur les médias sociaux afin de joindre les membres de la collectivité, les parties prenantes et les militants.
Lire le rapport final (en anglais seulement)
Program:Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités :Projet de recherche
Titre de la recherche :Nulle part où aller : Violence fondée sur le sexe et insécurité liée au logement en Ontario
Demandeur principal :Canadian Centre for Housing Rights
Collaborateurs et partenaires du projet :
- WomanACT
- Fondation canadienne des femmes.
- Carolyn Whitzman, Ph. D.
Page Web du projet de recherche (le cas échéant) https://housingrightscanada.com/our-work/research
Get More Information:
- Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification.
- Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce projet de recherche.