La Communauté d’experts en logement (CODEL) a organisé une série d’évènements en 2021 et 2022 pour encourager le dialogue et l’échange de connaissances avec les membres de la CODEL du secteur du logement abordable. Cet évènement en particulier avait pour but de comprendre les relations entre les parties prenantes clés qui participent à la création et à l’adoption d’innovations liées au logement locatif au Canada. Nous avons résumé les résultats de l’évènement dans un rapport final sur la façon de présenter ces idées novatrices à un plus grand nombre de parties prenantes clés.
3 Constatations clés
-
✔
Cinq thèmes communs ont émergé, puis le groupe a examiné les obstacles, les éléments habilitants et les interdépendances liés au logement locatif.
-
✔
Les participants issus des domaines de l’élaboration de politiques, de la production de logements et de l’innovation en matière de logement ont formulé une vision collective sur la façon d’améliorer le logement locatif au Canada.
-
✔
Ils ont recensé des solutions à explorer portant sur l’offre, la demande, les politiques et les valeurs fondées sur les droits de la personne pour le logement locatif.
Étendue du projet et résultats attendus
Exploration de l’écosystème du logement locatif au Canada
L’évènement sur le logement locatif de la CODEL était un évènement virtuel de 2 jours. Son but était de découvrir comment les différents professionnels du secteur collaborent pour créer et adopter de nouvelles idées liées au logement locatif au Canada. L’évènement a réuni plusieurs types de participants :
- Des bénéficiaires de projets financés dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement et d’importantes parties prenantes du secteur pour échanger des connaissances et des solutions
- Des professionnels du logement locatif pour informer sur l’avancement des connaissances dans l’élaboration de politiques
Une occasion de rencontrer les différents acteurs de l’écosystème du logement locatif
Douze participants se sont exprimés et ont collaboré à l’évènement sur le logement locatif. Ces experts étaient répartis selon 3 rôles :
- Créateurs d’innovation. Professionnels ayant produit des résultats probants grâce à des projets financés dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Ces projets peuvent par ailleurs être reproduits, adoptés ou mis à l’échelle. Exemples : outils technologiques, guides et formations.
- Utilisateurs d’innovation. Organisations ayant les ressources et le pouvoir décisionnel nécessaires pour utiliser des idées novatrices, comme les promoteurs ou les gestionnaires d’habitations.
- Partisans de l’innovation. Organisations ayant le pouvoir de créer ou d’influencer des politiques publiques afin de soutenir ces idées novatrices. Les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations municipales, le milieu universitaire et les groupes de réflexion font partie de ces types d’organisations.
Les conférenciers ont été invités à réfléchir à leurs relations avec l’écosystème du logement et à déterminer leurs besoins pour survivre et prospérer. Plusieurs thèmes communs sont ressortis des premiers jours de discussions. Au final, les éléments suivants ont été mis de l’avant :
- Changement démographique
- Décarbonisation des immeubles
- Effets de la pandémie
- Optimisation des coûts
- Préparation de la main-d’œuvre pour l’avenir
Jour 1 : Établir des liens, collaborer et communiquer avec différents domaines d’expertise
Notre première journée était axée sur le partage d’idées avec l’ensemble de la communauté de la CODEL et le public. Toutes les organisations ont donné un aperçu de leurs projets et ont participé au débat, ce qui leur a permis d’établir des liens, de collaborer et de recueillir de l’information au-delà de leurs propres domaines d’expertise.
Voici quels étaient les objectifs de l’évènement :
- Mieux faire connaître l’état actuel du logement locatif au Canada et les différentes organisations qui s’efforcent de l’améliorer.
- Établir un lien entre la communauté qui innove dans ce segment et les personnes qui pourraient bénéficier de ces idées, et vice versa.
- Comprendre le fonctionnement de l’écosystème d’innovation en matière de logement locatif et discuter des possibilités d’amélioration.
Jour 2 : Examiner plus en profondeur le thème de l’optimisation des coûts
Les participants ont approfondi l’étude des tendances émergentes du marché locatif. Ils ont élaboré une carte détaillée de l’écosystème d’optimisation des coûts en s’appuyant sur le thème du jour 1. Une liste d’idées de domaines à explorer davantage a été établie :
- Cadre de valeurs – À quoi ressemblerait le logement locatif dans une situation d’abondance? Pouvons-nous concentrer nos efforts sur le droit de la personne à un logement?
- Capacités de la main-d’œuvre dans le domaine du logement – Comment créer une meilleure trousse pour faciliter la construction durable?
- Politique et réglementation sur le logement – Comment simplifier la réglementation et reconnaître que les secteurs privé et public ont des rôles à jouer?
- Offre – Comment nous assurer de créer une offre nette? Le partage d’habitation et les maisons de chambres peuvent-ils faire partie de la solution?
- Demande – Pouvons-nous répondre à la demande au moyen de mesures de soutien au revenu? Construisons-nous le bon type de logements avec des services de soutien appropriés?
L’évènement s’est terminé par un rapport final et un schéma conceptuel* détaillé dont la rédaction et la conception ont été réalisées par des consultants externes.
Note au sujet du premier évènement de la CODEL sur le logement de transition et le logement avec services de soutien
Notre évènement inaugural sur le logement de transition et le logement avec services de soutien a eu lieu en décembre 2021.
Les logements de transition offrent à leurs résidents et résidentes des outils, des connaissances et des occasions pour leur permettre de jouir d’une meilleure autonomie. Ces logements sont considérés comme une étape intermédiaire entre les logements d’urgence et les logements permanents.
Les logements avec services de soutien offrent en outre des services de soutien, mais ils sont destinés à être permanents.
Les participants représentaient à la fois les secteurs public, privé et sans but lucratif. Chaque participant a adopté un rôle : Innovateur en matière de logement ou Adoptant d’innovations en matière de logement. Cet évènement a fait le lien avec l’évènement sur le logement locatif en informant la communauté de la CODEL des types de logements requis et des mesures de soutien nécessaires dans le segment du logement locatif.
À propos de la CODEL
La CODEL est une plateforme virtuelle qui vise à réunir des personnes ayant des expériences diverses en matière de logement dans le but d’échanger, de collaborer et de nouer des liens. La CODEL compte plus de 1 800 membres avec 100 domaines d’expertise différents.
Cet évènement a été conçu, organisé et animé par l’équipe de la CODEL à la SCHL en mars 2022.
* Un schéma conceptuel est un type de diagramme innovant qui relie visuellement un sujet ou un concept à des concepts, des idées, des mots, des éléments ou des tâches connexes. Dans notre schéma conceptuel, nous avons examiné les obstacles, les éléments habilitants et les interdépendances qui relient différentes parties de l’écosystème du logement locatif d’après les contributions des participants.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour accéder le rapport final sur le logement locative, le schéma locatif et le rapport final sur le logement de transition et de logement avec services de soutien.
Programme : CODEL (Communauté d’experts en logement)
Organisation responsable : SCHL
Équipe et partenaires de l’évènement :
- Nick Falvo, conseiller en recherche
- Chloe Waretini, conseillère en innovation
Équipe de la CODEL :
- Wendy Pollard, spécialiste principale, Innovation et partenariats (gestionnaire de projet)
- Arif Sayani, spécialiste principal, Innovation et partenariats
- Claire Dreyfuss, analyste principale, Innovation et partenariats
- Eric Cuillerier, spécialiste, Innovation et partenariats
Participants à l’évènement sur le logement locatif de la CODEL :
- Cailan Libby, premier dirigeant de Happipad
- Cheryl Krostewitz, chef de l’équipe Transformation – Association du logement sans but lucratif du Manitoba
- Daniel Byrne, vice-président, Aménagement – Main and Main
- Graeme Stewart, directeur fondateur – Centre for Urban Growth and Renewal
- Hans Kogel, chef de l’aménagement et de la régénération – Windsor Essex Community Housing Corporation
- Irene Gannitsos, gestionnaire, Initiatives stratégiques et investissements – Vancity
- Jesse Hajer, professeur adjoint à l’Université du Manitoba – Centre canadien de politiques alternatives
- Jessica Long, avocate principale des programmes – Centre for Equality Rights in Accommodation
- Judy Tobin, directrice, Division du logement – Ville de St. John’s
- Julia Markovich, conseillère, Politiques et recherche sur le logement – SCHL
- Michael Oram, spécialiste principal, Analyse des politiques – SCHL
Participants à l’évènement sur le logement de transition de la CODEL :
- Alison Silgardo, chef de la direction, Seniors Services Society de la Colombie-Britannique
- Sarah Collins, directrice de programme, Centre of Hope de l’Armée du Salut
- Shereen Denetto, directrice générale – Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba
- Association canadienne pour la santé mentale, Toronto
- Michael Anhorn, chef de la direction
- Steve Lurie, ancien chef de la direction
- Frank Sirotich, directeur, Analytique des données
- François Villemure, conseil d’administration – Bâtir son quartier
- Valesa Faria, gestionnaire principale, Développement commercial et des affaires – Ville de Toronto (Société de logement communautaire de Toronto)
- Gary Gladstone, responsable, Relations avec les intervenants – REENA
Endroit : Webinaire sur Zoom
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca